AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une prucheraie à Laval vas disparaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XO_2025
Administrateur


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Une prucheraie à Laval vas disparaitre   Mer 2 Avr 2008 - 20:32

Bonjour à tous,

Je veux vous parler d'une superbe forêt que j'ai découvert il y a deux ans et demi. Elle est située au Nord-Est de la jonction entre l'autoroute 13 et 440 à Laval. C'est une forêt très spéciale pour moi car elle comporte plusieurs types de forêt à plusieurs stades d'évolution différentes sur un très petit territoire pour une forêt. On peut facilement faire l'expérience (plus ou moins) des étapes de formation d'une forêt simplement en marchant d'un certain endroit à un autre.

La forêt fait environs 2 400 000 pieds carrés. On la traverse aisément du Nord au Sud en à peu près 10 minutes, mais environs 4 minutes suffisent par l'extérieur. Voici une image de son emplacement sur l'île:


Voici une image de la prucheraie par satellite (la photo est en automne):


Et voici cette carte avec les parties de la forêt de différentes couleurs. Les explications sont inscrites plus bas:


Presque la moitié de la forêt s'inonde et reste plus ou moins spongieux durant le reste de l'année(1). Cette partie de la forêt est surtout composée de frênes, d'ormes, d'érables argentés à divers stades de croissances. J'y ai trouvé un seul pin blanc.

Ensuite il existe une partie de la forêt sur une bosse(2). La bosse n'est pas très prononcée. Cette partie est composée en majorité d'arbres plus jeunes, quoiqu'on peut trouver quelques spécimens d'un certain âge. Cette partie est composée de frênes, ormes, érables à sucre, bouleaux, merisiers, cerisiers tardifs, caryers, hêtres d'Amérique jeunes (signe du début d'une transition vers un stade mâture).

Ensuite vient la prucheraie(3). C'est un endroit très spécial. Il y fait beaucoup plus sombre et frais à cause de l'ombre de ces cônifères. Cette partie de la forêt est la plus vieille. On y trouve principalement des pruches, hêtres d'Amérique, merisiers, érables à sucre, érables de Pennsylvanie. Tous ces arbres sont mâtures. Les hêtres se situent surtout à la périphérie de la prucheraie(4). C'est aussi à cet endroit qu'on trouve la majorité des érables de Pennsylvanie. Et contrairement à la majorité des forêts de cette région, on y trouve exclusivement des trilles rouges et ondulés.

Certains endroits de la forêt restent inondés à l'année(5). Au Nord se trouve un gros étang ou plusieurs canards y passent l'été. Les deux autres petits rond sont deux petits étangs qui forment des clairières. C'est seulement dans ces deux ronds que j'ai trouvé des saules blancs quand même assez jeunes.

La forêt est parsemée de marres printanières(6). Ces marres sont de véritables petit joyaux de biodiversité car c'est grâce à ce genre de bassins que beaucoup d'amphibiens se reproduisent au printemps. Le reste de l'été, ces dépressions s'assèchent presque complètement mais peuvent s'inonder dès qu'il y a de grosses pluies.

C'est vraiment dommage car cette prucheraie sera rasée cet année ou au courant de l'année prochaine pour faire un cartier résidentiel. Encore une fois, le "signe de piasse" passe au-dessus de la préservation de la biodiversité. En plus qu'il n'existe virtuellement qu'un seul autre endroit comme ça à Laval avec la moitié de la biodiversité que comporte cette forêt. Et cette autre forêt a reçu le statut d'écosystème forestier exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com/
Snoop
Administrateur


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Une prucheraie à Laval vas disparaitre   Ven 4 Avr 2008 - 1:36

Est-ce que l'UDPN entrera en scène?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XO_2025
Administrateur


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Une prucheraie à Laval vas disparaitre   Ven 4 Avr 2008 - 13:28

Oui. On veut créer un documentaire sur cette forêt et le mettre sur le net. En fait, cette année, nous avons l'intention de commencer à filmer des documentaires de forêts qui disparaissent et les mettre sur le net.

Je crois que une partie du problème c'est que les gens ne réalisent pas la véritable valeur des forêt qui disparaissent. D'habitude, les majorité gens se disent que vu qu'on rase une forêt pour faire des cartiers, elle ne doit pas avoir beaucoup de valeur.

La proportion des gens qui savent que des joyaux de biodiversité disparaissent est minime comparément à la masse. Et essayer de faire comprendre à une personne qui n'y connais pas grand chose à la nature, la valeur d'une forêt est presque mission impossible.

En filmant carrément la forêt, tous les gens vont pouvoir constater la richesse des milieux qui disparaissent. Il pourront être touchés par la beauté des écosystèmes et outrés et choqués de voir qu'on les détruit. Il y aura donc plus de chances qu'une masse de gens se lèvent pour protester, et protester plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com/
martine
Délivreur


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Une prucheraie à Laval vas disparaitre   Ven 4 Avr 2008 - 19:46

C'est passionnant ça, de filmer !
Je pense comme toi que tout passe par l'information et du moment où les gens peuvent comprendre d'une façon simple d'accès pour eux, ils auront, peut-être, envie de se bouger davantage. C'est pas gagné !

C'est triste de voir encore cet espace si riche disparaitre au profit... du profit ! Ca m'enrage ! Grrr !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une prucheraie à Laval vas disparaitre   Aujourd'hui à 11:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Une prucheraie à Laval vas disparaitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention animalerie centre Laval, gale.
» Gipsie colley a adopter a la spa de laval ( 53)
» recherche brest.paris urgent ou brest laval avant le 20mai
» chihuahua volé chez Rouki à Laval
» Quelqu'un de Laval voudrait un bébé hamster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Préserver l'environnement-
Sauter vers: