Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'eau

Aller en bas 
+7
Snoop
felicien
jeandb
Jeremy1977
René03
EPEE
ruggero
11 participants
AuteurMessage
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyDim 4 Sep 2005 - 8:17

Bonjour...........

50 à 75% des eaux françaises sont fortement dégradées, sans même prendre en compte de nombreux polluants tels que les dioxines, phtalates, antibiotiques ou micro-algues toxiques, constate un rapport du Muséum d'histoire naturelle.......

Cette étude publiée dernièrement porte pour la première fois à la connaissance du public les résultats d'états des lieux réalisés pour décembre dernier par les Agences de l'eau dans les six grands bassins français, conformément à une législation européenne......

La directive cadre sur l'eau de 2000 demande aux Etats-membre de parvenir à un "bon état" de l'ensemble des eaux en 2015. Un premier état des lieux (décembre 2004) montre que, dans l'hypothèse la plus optimiste, moins de 50% des eaux du territoire métropolitain pourront atteindre le bon état écologique requis d'ici 2015. Dans l'hypothèse la plus pessismiste, un quart pourront y parvenir.......

En effet, 25% des masses d'eau naturelles sont classées en "bon état probable", 25% sont "à risque" et 23% présentent un "doute" (les données manquent, ou il existe des incertitudes). 27% des eaux, qui ont été fortement modifiées par l'homme (comme les lacs de retenue des barrages), sont classées à part, n'ayant aucune chance de remplir le contrat......

Certains résultats sont alarmants: en Artois-Picardie, 100% des eaux souterraines sont classées "à risque" du fait de l'infiltration de polluants d'origine agricole et industrielle, et 82% en Seine-Normandie etc...etc....

Quand prendra-ton conscience que l'eau va devenir l'enjeu de ces prochaines années ! !

amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyDim 16 Oct 2005 - 23:37

Bonsoir ruggero,
L'eau est en effet un problème majeur pour les années à venir, c'est donc un sujet à raviver...
Je suis consterné de savoir que les compagnies de distribution des eaux préconisent encore aujourd'hui de reboucher les fosses avec du sable après un branchement à l'gout. C'est monstrueux de dire cela. L'eau du ciel n'appartient à personne et à tout le monde...
Technicien de bureau je conseille à mes clients de raccorder leur réseau d'eau de pluie sur leur fosse avec entre les deux un filtre pour les déchets organiques. Une moto pompe avec surpresseur relie la fosse aux robinets de puisage, cuvette WC lave-ligne. C'est trois milles litres en général de contenance. Il est évident que l'évier ne peut-être raccorder sans quelques autres équipements beaucoup plus lourds.
Toujours à propos de l'eau savez-vous d'ou vient votre eau? de captage souterrain ou superficiel?
Les captages superficiel sont plus sur. Les eaux de captages souterrains beaucoup plus pollué malgré tous les traitements existants car il reste souvent les PPSP (produits pharmaceutiques et soins personnels), trace de médicaments, d'ormones = risque pour les nourissons des femmes enceintes, dérèglement ormonal chez les sujets fragiles, etc... Seul les filtres charbons seraient succeptibles de combattre ces PPSP.
Et puis beaucoup de pays sont en guerre pour présever leur captage d'eau... Il est donc de notre devoir de protéger cette RICHESSE...
Bon courage à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyLun 17 Oct 2005 - 8:07

Bonjour,


EPEE a écrit:
. . . . .
Les captages superficiel sont plus sur. . . . .

Tout dépend de la qualité de la surveillance dont ils font l'objet, et un nouveau danger s'est généralisé ces dernières années avec la pollution par les phosphates qui produisent des cyanobactéries dont les toxines ne sont pas filtrées par les systèmes de traitement (voir Phosphates : STOP !
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyMar 18 Oct 2005 - 13:17

Salut JCM,
Evidement, je suis conscient que parfois l'eau de surface n'est pas toujours bonne, mais a choisir, je prefere une eau nitratee qu'une eau ormonee. J'espere ne pas en arriver la ... Sur le Ouest-France de ce jour, dans les pages agricoles, il etait mentionne l'effort important pour ameliorer la qualite de l'eau, effort qui doit etre poursuivi.
Effectivement, cela commence a ce voir avec la presence moins importante des ces tristement celebres algues vertes qui difiguraient nos plages...
Bon courage et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyVen 21 Oct 2005 - 23:03

Bonsoir à tous...
Je suis très surpris que le problème de l'eau ne semble pas plus discuté.
Il s'agit pourtant d'un sujet MAJEUR, c'est vrai que "ça coule de source"...
Erreur, grossière ERREUR, ça coule du robinet, et un robinet qui n'est souvent pas du tout SAINT.
Même une eau polluée coulant du robinet sur notre peau, peu nous anéantir!...
Nous payons l'eau et le traitement des eaux usées, beaucoup de ville, y mêlent leur eau de pluie...
Alors que même dans nos villes en France des gens prennent des seaux pour s'alimenter en eau, on continue à la gaspiller, accepte les piscines privées etc...
Faut pas croire, on marche pas sur l'eau, pas nous!...
Allez, à bientôt et bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyVen 28 Oct 2005 - 13:21

Bonjour à tous

Il est évident que la gestion de l'eau va devenir primordiale dans quelques décennies.
Trop d'eau de pluie va directement a l'égout puis (ou) dans les rivières sans avoir eu le temps d' être captée par la terre et ainsi d'alimenter les nappes phréatiques.
Le remembrement, l'agriculture intensive, l'augmentation du nombre de constructions, les routes sont les premières causes de l'assèchement des nappes phréatiques.
Il y a beaucoup de choses à faire
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Jeremy1977
Explorateur
Jeremy1977


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Des chiffres qui font peur   L'eau EmptyVen 4 Nov 2005 - 22:03

Quelques chiffres sur l'eau douce dans le monde:

_Il faut 400 000 litres d'eau pour construire une voiture.
_0,3 % des eaux terrestres constituent un réservoir d'eau douce pour l'homme.
_2,3 milliards de personnes dans 80 pays vivent dans des zones en situation de stress hydrique.
_En 2002, les pénuries d'eau ont tué plus de 5 millions de personnes.
_Les plus touchés face aux problémes de pénurie et de pollution de l'eau : les Africains.
_ 1 gramme de biphényle polychloré(BPC), substance utilisée dans la fabrication d'un nombre incalculable de produits-des cosmétiques aux pesticides-, suffit à rendre 1 milliard de litres d'eau impropres à toute vie aquatique.
_Au Canada par exemple, 1000 milliards de litres d'eaux usées sont déversés chaque année dans les cours d'eau.

Et il y a des milliers de statistiques et données alarmistes comme celles-ci.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyMar 10 Jan 2006 - 15:30

Eh bien voilà, si me temps manque pour venir sur le forum,, il me reste du temps pour oeuvrer dans mon coin.
Vendredi prochain, je propose aux habitants de mon lotissement une réunion sur la récupération des eaux de pluie.
A savoir, notre lotissement sera raccordé dans l'année au réseau public des eaux usées. Il restera donc des installations inutilisés.
Je joinds un document de discussion; faites-moi les critiques, merci.

RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE
1) Pourquoi
2) Devoir
3) Comment
4) Potentialité
5) Coût estimation
6) Conclusion

POURQUOI
Il y a l’Or noir, il y a aussi l’Or bleu.
L’eau : un problème majeur
Conflit (le plus connu) ; le plateau du GOLAN riche en eau – Liban, Syrie, Israël

Réchauffement climatique :
Changement climatique du Sud de l’Europe
Bassin méditerranéen devient climat tropical
avancée du désert (Espagne Italie, Portugal)
2001, 2002, 2003, 2004, 2005 années sèches en France (au bord de la catastrophe) même le Sud Finistère est atteint, d’après O.F. du 5/1/06 = pire en 2006 !

Sommes-nous sûr aujourd’hui de la reconstitution des réserves naturelles ?


DEVOIR
Préserver la ressource (éviter les pollutions…)
L’épargner (ne consommer que ce qui est nécessaire)
Changer nos comportements : de notre attitude dépend l’avenir de nos enfants ; nous sommes, à leurs yeux les exemples.


COMMENT
Apporter un appoint au service public.
Les bidons sous les gouttières c’est symbolique !
Réutilisation des installations de nos maisons (ou plus éventuellement).
Ne pas obéir aux consignes des sociétés de gestion des eaux de villes CEO, SAUR*… qui est de boucher les fosses avec du sable !…(*leur seul but est de faire du profit voir « L’eau des multinationales, les vérités inavouables » de chez Fayard de Jean-Luc Toualy)
Après le branchement à l’égout :
vidage et désinfection de la fosse,
raccordement des regards EP à la fosse + filtre organique
pompe à sur-presseur dans le cas de vidage total de la fosse
réseau secondaire pour WC, robinet de puisage, lave-linge, jardin

Extension possible pour une alimentation totale en eau stockage de 7 à 12m3, nano-filtration et purification (lave-vaisselle, évier) ceci est non autorisé en France (Allemagne, pays nordique ; oui)


POTENTIALITE
Consommation annuelle moyenne 120m3 (pour nous ; 111m3 en 2003, 171m3 en 2004 , remplacement des systèmes de chasses et un peu de vigilance 94 m3 en 2005)

Utilisation mensuelle envisageable :
Famille de 5 personnes : WC = 75 l
Lave-linge = 80 l
Ménage, voiture, jardin = 30 à 50 l environ
Total = 195 litres par jour X 30 j. = 5850 litres soit 6 m3

Donnée météo France
Il y a une averse environ par mois, elle suffit à remplir une fosse de 6 à 7 m3
Dans notre secteur la moyenne est de 800 litres* / m2 / an soit 2.20litres par m2 par jour.

* le chiffre 950 litres serait plus juste, mais la tendance est à la baisse donc restons à 800 litres.

Soit pour une couverture de 140m2 X 800 = 112 000litres ( 112 m3) à 3€ 53 prix du m3 sur la CUB = 395.36 €

Si nous avions le droit et si nous pouvions récupérer toute l’eau du toit, nous pourrions nous passer du service des compagnies gestionnaires de la distribution de l’eau.

Récupération minimale envisageable :
Les fosses septiques de nos maisons sont au minimum de 3m3 (3 chambres + 2 pièces) augmentation par tranche de 0.50 m3 par pièce supplémentaire.
Soit : 3 X 12 mois = 36 m3 X 3.53€ = 128,16 € par an.


COUT / ESTIMATION
Filtre organique
Moto-pompe
Raccordement des EP à la fosse
Raccordement de la fosse aux WC et robinet de puisage
Estimation sommaire environ de 1500 €
(selon la configuration car chaque cas est
différent et plus ou moins complexe).
Vidange et désinfection 180€

A savoir prix du m3 actuellement 1.853 € / m3
Après raccordement 3.53 € / m3 (Il est clairement dit que son coût sera multiplié par 2 ou 3 dans les années à venir)

Amortissement : 1500 / 128.16 = 12 années

Plus nombreux serons-nous, plus facilement nous obtiendrons des prix
Ne pas trop multiplier les consultations d’entreprises
Chacun est Maître de ses propres travaux.

Conclusion :
Même si votre volonté n’est pas d’œuvrer ensemble, nous pourrons simplement nous réjouir (pour l’avenir de nos enfants) de votre prise de conscience et de l’intérêt que vous aurez témoigné lors de cette soirée et de tout de que vous pourrez entreprendre dans ce sens.

- - - & - - -

RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE
Données modifiables

Famille de : 5 Surface maison : 141,9 surface couverture 199
Coëf pente : 1,4
Pluviométrie annuelle 800 litres / m² / an
Prix moyen 3.53 € / m3
3.53 Prix CUB Brest 2005
RECUPERATION annuelle 158 928
mensuelle 13 244

CONSOMMATION
Chasse d'eau 3 / 6 litres (6 x 1) + (3 x 3) x 5 p Consommation jour 75

Lave-linge entre 40 et 90 litres 75

Ménage / Divers / Lavage voiture / arrosage jardin (moyen) 30

Consommation total moyenne par jour 180

Consommation mois 5 400
Consommation an 64 800

Gain annuel de base 228 €

CONSOMMATION OBLIGATOIRE

Bains / Douches (40 litres x nbre pers.) 200
Lave-vaisselle 18
Alimentation / Boissons (3 litres x nbre pers.) 15
total mensuel 6 990
total annuel 83 880
148 680

Si filtration gain annuel complémentaire 296 €
GAIN ANNUEL TOTAL 524 €
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyMar 10 Jan 2006 - 19:35

Bonjour :sunny:

Oui théoriquement la pluviometrie permet de récupérer assez d'eau pour l'usage ménager bien sûr tout dépend de la région. Neutral

Donc ton idée, faire un raccordement pour utiliser les fosses septiques comme citerne. c'est une bonne idée cheers

Mais par contre pour une personne qui voudrait faire installer une citerne à combien lui reviendrait (environ) cette installation ? creusement de la fosse plus achat et mise en place de la citerne ?
Tu vois je suis un cas different . Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:05

Bonjour René,
Evidemment, d'une région à l'autre, les prix ne sont pas les mêmes!
Les terrassiers de notre secteur tournent autour de 350 à 400€ de la demi-journée.
La société Sotralentz propose des cuves de 1 000 litres à 40 000 litres qui peuvent être posées en paralleles (voir aussi Rotex, Eau de France...)
Que te faut-il d'autre?
A bientôt, et bon courage dans tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyDim 15 Jan 2006 - 19:41

Merci Epée :sunny:
pour le moment je vais m'en contenter, c'était pour avoir une petite idée.

Tu nous tiendra au courant de ton projet dans le lottissement .les compagnies vont-elles faire de la résistance et l'équipement sera -t-il d'accord ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyMar 17 Jan 2006 - 0:29

Bonsoir René, bonsoir à tous les amis environnementalements motivés.
Ma rencontre vendredi soir avec les habitants de mon quartier c'est très bien déroulé et a eu un bon succès.
A l'unanimité, nous avons pris rendez-vous pour travailler ensemble (ne serait-ce que pour avoir des prix...)
Concernant l'equipement:
L'eau n'est pas récupérée pour des fins sanitaires, il n'y a donc pas de risque.
Quant aux compagnies que peuvent-elles dire?
Heureusement, l'eau qui tombe du ciel, n'appartient à personne "sauf à Dieu"!
A l'état de modifier sa copie et de diriger les taxes de dépollution et de retraitement des eaux par le biais des taxes locales!
Allez, à la prochaine et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'eau Empty
MessageSujet: De l'eau de l'air   L'eau EmptyMer 1 Fév 2006 - 21:57

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez des systèmes qui consistent à condenser l'humidité contenue dans l'air.
Soit, ils sont pharaoniques et nécessitent de grandes constructions qui en maintenant une certaine fraîcheur permettent la condensation, soit il utilisent un compresseur et un refroidisseur, c equi coûte cher.
Je viens de lire un E-Book qu'on peut se procurer sur http://www.icetori.net qui suggère un mécanisme réalisé à partir de la chaleur ambiante pour la compression, et capable d'utiliser la chaleur produite lors de la compression pour la transformer en travail pour comprimer à nouveau etc, il s'agirait donc d'un appareil très économique permettant de récupérer de l'eau a priori propre. A mon avis, ça constituerait une sacrée avancée technologique.
Revenir en haut Aller en bas
jeandb
Jeune protecteur
jeandb


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2006

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptySam 11 Fév 2006 - 0:42

Bonjour Ruggero,
Ce n'est pas la première fois qu'on se croise sur les forums pour parler de l'eau et autres sujets de l'environement.

Ce topic commence par faire l'état de l'eau qualitativement, et c'est pas brillant...

Depuis le temps que tout le monde pleurent sur la pollution et l'incapacité des responsables à traiter le problème je me pose des questions?

L'ensemble de la surface de la France et faite de bassins versants séparés par des lignes de crête.Entre ces lignes de crêtes les les premières habitations on peut dire que l'activité humaine y est absente et donc l'eau qui y tombe quand il pleut ne se pollue pas.

Globalement cela fait de la surface et il y pleut des million de M3 d'eau

Si on laisse filer toute cette eau vers la vallée cette eau va servir à laver les surfaces polluées pour pousser le tout vers la mer .
Et comme le rivères sont polluées tout le monde y verse ses ordures.
Mon raisonnement me dit que plutôt que de perdre la pureté de l'eau des têtes de bassins versants des cette façon on pourrait la diriger dans des canaux d'altitudes comme le bisses en Suisse ou les canaux du Briançonnais de façon ,non pas à déviée l'eau, mais la retarder , la répartir et l'infiltrer sur le dessus des réserves souterraines pour la laisser descendre en goutte à goutte à travers le fonds des canaux dans les fentes de la roche pour retourner vers les nappes souterraines et les rivières aval pour allimenter les débits d'étiage.

C'est plus simple à comprendre que la lumière qui se fait manger par des trous noirs quelque part ailleur où personne n'ira voir si les poules ont des dent.
Eh bien malgrè ça cela échappe aux cerveaux des scientifiques et autres défenseurs de la planète.
Comment cela est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/biefs.dupilat/
Invité
Invité
Anonymous



L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyVen 24 Mar 2006 - 14:21

Juste de quoi réfléchir un peu quant au projet d'Epée que je trouve très intéressant...

L'eau 37167_r
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyMer 5 Avr 2006 - 19:49

Salut Leirou
Interessant ton camenbert, tout compte fait ce sont la toilette et les wc qui consomment le plus d'eau, ma femme voudrait que je branche les wc sur le puits; elle n'a pas tort
mais quel travail que de creuser dans le terrain une tranchée reliant le puits à la maison et vu la situation tout devra se faire avec de l'huile de coude affraid Enfin!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:39

Salut René,
Quelle chance que d'avoir un puit dans son jardin,
ne te limite pas aux simples cuvettes WC, il y a la machine à laver le linge, le robinet de puisage, etc... (petit avertissement) la règle impose de mettre sur tes tuyaux d'eau de puits et de pluie, une étiquette mentionnant "eau non potable", cette même règle impose aussi qu'un enfant ne puisse ouvrir le robinet seul; la solution c'est d'avoir une clé.
Allez, bon courage pour la tranchée!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
felicien
Voyageur
felicien


Nombre de messages : 86
Age : 52
Date d'inscription : 03/07/2006

L'eau Empty
MessageSujet: Robinet   L'eau EmptyMer 2 Aoû 2006 - 22:29

On nous bassine (si je puis dire) en France sur la consommation d’eau de faire une douche par rapport a un bain ou d’évité de laisser un robinet ouvert quand on ce brosse les dents
Mais je ne suis pas sur que la prise de conscience sois faite.
Des guerres pour le droit a l’accès a l’eau existe déjà depuis bien longtemps.
Depuis bien des siècles L'eau a une importance stratégique.
Je pense que si on penserait beaucoup à ça on respecterait bien plus notre richesse à l’eau. Avoir de l’eau en abondance c’est vraiment bien plus qu’un luxe.
http://evolutionnaire.free.fr/robinet.php
L'eau Eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
Snoop
Administrateur
Snoop


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyMer 9 Aoû 2006 - 18:16

Cette semaine, en vacance, j'ai pensé à un grave problème...
Lorsque nous n'aurobnt plus d'eau potable, qu'allont nous faire?
Il n'y aura plus d'animaux (faune), plus de plantes (flore) et plus de nourriture!

Alors dans ces temps là, deux moyens seront possible...

1) On s'arrange avec les cactus qui n'ont pas besoin d'eau.
2) On essaie de ramener l'eau de Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyVen 11 Aoû 2006 - 22:46

Snoop a écrit:
Cette semaine, en vacance, j'ai pensé à un grave problème...
Lorsque nous n'aurobnt plus d'eau potable, qu'allont nous faire?
Il n'y aura plus d'animaux (faune), plus de plantes (flore) et plus de nourriture!

Alors dans ces temps là, deux moyens seront possible...

1) On s'arrange avec les cactus qui n'ont pas besoin d'eau.
2) On essaie de ramener l'eau de Jupiter.
Bonjour snoop

Grave question surtout que je me demande comment feront les amateurs de pastis lorsque l'eau se fera rare :le boiront-ils sec ou bien n'en boiront t-ils plus ??
(un peu d'humour dans ce monde de débile ne fait pas de mal)

Ben je crois que tu à fait quelques erreurs les cactus ont besoin d'eau et Jupiter est une planète géante gaseuse par contre on doit pouvoir trouver de l'eau sous forme de glace sur certains de ses satellites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
etnerolf
Découvreur
etnerolf


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/08/2006

L'eau Empty
MessageSujet: gaspillage de l'eau   L'eau EmptySam 19 Aoû 2006 - 0:36

IL est vrai que l'eau va poser problème dans les années a venir. la polution de l'eau avec les industries et autres posent un certain problème. les familles qui gaspillent l'eau un autre; mais je pense qu'il ne faut aussi pas oublier de dénoncer les communes qui se permettent d'aroser les rond points et le bord des routes . . . Je suis souvent sur la route et je constate ces différents points sur l'arosage des ronds points et autres :
- les aroseurs sont mal réglés, ce qui provoque une perte d'eau considérable.
- les ronds points sont arosés a 4H de l'après midi, en gros ca ne sert strictement a rien, autant jeter l'eau directement au égouts. oui; ne serait-il pas plus sage d'aroser la nuit ou le soir vers 20H ?

ce problème n'est a mon sens pas a ignorer . . .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:45

Bonjour à tous,
Que faire quand nous n'auronos plus d'eau au robinet!
"Falait y penser plutôt!"

Déjà certains pays d'Afrique (et d'ailleurs) sont dans ce cas!
Ce pendant nous nous y pré-occupons pas plus pour autant.

Il faut des mesures fortes.
Au plus fort de la secheresse, il aurait falut couper l'eau du robinet de 13h à 16h!
Ou encore réaliser des baisses de tension sur le réseau électrique national (l'état à préférer continuer à déverser l'eau des centrales dans les rivières malgré le niveau trop bas de celles-ci).

C'est pourquoi je continue à écrire à mes députés de ma région pour leur réclamer des mesures fortes.
Tant que l'opinion publique ne se sentira pas concernée, il n'y aura pas de gros efforts collectifs.

A bientôt et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
bu
Voyageur
bu


Nombre de messages : 83
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyVen 25 Aoû 2006 - 16:05

bonjour,

à vrai dire, il n'y a pas besoin d'aller sur jupiter,
l'eau de mer est à notre "portée technique" pour la transformer en eau potable, le problème reste le coût des installations pour la tranformer (filtres très cher), et la reminéralisation de l'eau est compliquée aussi...

sans compter l'impact des installations sur les écosystèmes marins qu'il faut évaluer...

Toujours est-il qu'il faut trouver un moyen de l'économiser d'une part individuellement mais il faut savoir que la majeure partie (source agences de l'eau) perdue vient d'un réseau mal entretenu et d'installations non fiables et là c'est aux collectivités de s'atteler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bu_23
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyLun 28 Aoû 2006 - 12:33

Bonjour,
Bon admettons que nos installations soient vétustes, ce que je doute (pas au point d'en predre la moitié!), c'est probablement le cas dans les pays et grandes villes à fort développement tel que Le Caire, Santiago, Mexico, etc.. ou l'on découvre des tranchées à ciel ouvert et tout un tas d'autres choses....
Le mauvais entretien est dabord le mauvais geste que l'on applique à nos robinetteries...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jeandb
Jeune protecteur
jeandb


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2006

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:33

Il n'y a pas de problème d'eau sur la terre mais seulement une solution qu'il suffit d'appliquer.

Pour l'instant ceux qui ont le pouvoir n'ont pas d'idées et s'adressent à des chercheurs qui ne trouvent pas.

gestion globale de l'eau
http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/

L'eau Canimoulf1
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/biefs.dupilat/
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyVen 10 Nov 2006 - 10:10

Bonjour,
Et voilà! j'apelle cela la politique de l'autruche!
Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a pas de problème d'eau potable.
Ce n'est pas sans raison que de grande questions se posent en agriculture : "moins de maïs dans les zones plus sèches", produire des maïs moins gourmands en eau etc...
L'irrigation en agriculture prend plus de 40% de l'eau potable à elle seule en France. Aux USA s'est de 60 à 80%.
Notre confort nous obstrue la vue de ce qui se passe réellement.
Qui a compté les jours de pluie depuis cet été?
Excusez moi de vous le rappeler, ILS SONT PEU NOMBREUX.
Nous allons donc vers un déficite encore plus traumatisant que les années passées.
Le renouvellement en eau potable en sera donc pour ses frais!
Nous ne parlons ici que de nos petits problèmes d'européens...
Bonne journée et bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:40

Au sujet de la pluviométrie vous trouverez ci dessous les relevés que j'ai effectués dans mon jardin depuis plusieurs années ces relevés faits dans de bonnes conditions n'ont toutefois aucune valeur officielles ils permettent néanmoins une bonne comparaison
L'eau Eaufk9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité
Anonymous



L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyLun 20 Nov 2006 - 2:47

Bravo pour le tableau, beau boulot ! L'eau Aa J'ai essayé de l'analyser rapidement, et la seule tendance qui me paraisse relativement évidente, c'est la baisse de "saisonalité" des précipitations. Il ne pleut plus forcément au moment où l'on pouvait s'y attendre auparavant, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:03

Bonjour Zazou

La période de relevés est trop courte pour vraiment se faire une idée Tout ce que je constate sur cette courte période c'est l'irrégularité mensuelle.
Les services de la Météorologie Nationale ont des relevés sur environ un siécle ils sont mieux placés pour évaluer les changements.
En ce qui me concerne, c'est un simple passe temps. Auparavant j'habitais en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyLun 20 Nov 2006 - 23:12

Salut René!
Il y a un autre facteur qui serait intéressant, c'est le degré: violence des précipitations!
Ces pluies torrentielles qui remplissent ton verre gradué en quelques minutes, qui déchiquent les cultures et qui emportent tout sur leurs passages!
A +
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyJeu 23 Nov 2006 - 1:14

Bonjour épée

Dans ma région il n'y a que rarement des pluies torrentielles comme dans d'autres régions. Une ou deux fois par an tout au plus.
Je vais regarder demain. Mes relevés sont journaliers (sauf une vingtaines de jour par an quand suis dans de la famille) je vais prendre en compte les précipitations supérieures à 30mm (trente litres au M2)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité
Anonymous



L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptyJeu 30 Nov 2006 - 14:01

Et l'eau !

En attendant de transformer votre fosse septique en citerne pour alimenter votre machine à laver en eau de pluie, je vous propose un tuyau pour économiser grosso modo 50% de l'eau qui coule dans vos éviers, vos lavabos et douches.
Découverts il y a quelques années sur un salon, j'ai installé sur mes robinets des mousseurs conçus par la société EOTEC. Pour quelques euros, vous remplacez les filtres à calcaire existant dans tout robinet par ces modules qui brassent de l'air avec l'eau. Vous dévissez, vous revissez.
Pour une puissance de jet équivalente, le débit de l'eau est diminué de moitié. L'eau est en quelque sorte divisée par l'air, les goutelettes sont plus nombreuses, la surface de contact de l'eau sur la peau augmente, est donc plus efficace, plus "lavante". Le seul inconvénient, c'est que vous mettez deux fois plus de temps pour noyer votre pastis.
C'est tout simple ! Si tout le monde avait ces petits détails chez lui, imaginez les éconeaumies !
Pourquoi une mesure gouvernementale au niveau national et mieux international ne serait pas prise et imposerait aux fabricants de robinets l'intégration de ces modules ? On n'est pas ici sur des questions délicates de choix d'énergie, mais sur des questions simples de meilleure gestion du disponible et on a la chance d'avoir les réponses.
Encore faut-il se poser les bonnes questions !
Site EOTEC : www.eotec.fr
Peut-être existe-t-il d'autres entreprises avec des produits équivalents.

cia eau !
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau
Apprenti
L'écoleau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/04/2007

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:07

Bonjour ,

je me permet un p'tit coup de pub pour un magazine que beaucoup d'entre vous connaissent déjà très certainement : "La Maison écologique" , qui publie dans son numéro d'avril - mai un très bon dossier sur l'eau de consommation à la maison ....
à lire sans modération .....

voir :
http://ec-eau-logis.over-blog.net/article-6233190.html

http://www.la-maison-ecologique.com/index.php

cordialement L'eau Okay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
felicien
Voyageur
felicien


Nombre de messages : 86
Age : 52
Date d'inscription : 03/07/2006

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyDim 22 Juil 2007 - 5:20

MAIS Il faut en finir une bonne fois pour toute avec l’idée selon laquelle la consommation domestique serait par excès, responsable de la mort des rivières. La fabrication des objets qui encombre nos maisons y participe également mais de manière tout aussi marginale. Le nœud du problème est ailleurs : le compteur s’affole vraiment quand on ajoute l’eau qui sert à produire tout ce que nous mangeons et buvons :

Il faut entre 2000 et 5000 litres d’eau pour produire 1 kilo de riz plus d’eau que n’en consomment la plupart des foyers tout au long d’une semaine pour un simple sachet de riz. Il en faut 1000 litres pour un kilo de blé, 500 litres pour 1 kilo de pomme de terre.
Et quand on commence à donner du grain au bétail, afin que ce dernier nous fournisse de la viande et du lait, les chiffres deviennent encore plus étourdissants. Il faut 11000 litres d’eau pour nourrir ce qu’il y a de viande de bœuf dans un hamburger, de 2000 à 4000 litres d’eau pour que les mamelles d’une vache puissent produire 1 litre de lait.
Le fromage ? Comptez 5000 litres d’eau par kilogramme de camembert.
Si vous estimez que votre panier à provision devient quelque peu encombrant, au point où nous en sommes, vous feriez mieux de laisser ce kilogramme de sucre sur rayonnage. Il a fallu pour l’obtenir environ 3000 litres d’eau, ou 20 tonnes d’eau...

…150 litres pour le pain de votre sandwich, 500 litres pour une omelette de 2 œufs ou une salade mixte, 1000 litres pour un verre de lait, 1500 litres pour une glace, 2000 litres pour 1 côte de porc, 3000 pour un hamburger et 5000 litres pour un malheureux steak haché…

Un verre de vin ou une pinte de bière demande 250 litres d’eau, 1 verre de digestif pas moins de 2000 litres…

(Src : Fred Pearce Quand meurent les grands Fleuves-Enquête sur la crise mondiale de l'eau)

Et voici les 10 fleuves les plus menacés :

-Le Danube en Europe

-Le Nil et le Victoria en Afrique

-Le Rio de la Plata et le Rio Grande en Amérique

-Le Murray Darling en Australie

Et pas moins de cinq des grands fleuves sont asiatique comme :

-Yangzi Jiang,

-le Mékong,

-le Salween,

-le Gange

- l’Indus.

Et on pourrait dérouler une plus grande liste…Mais une fois encore on va attendre que l’urgence frappe à notre porte pour agir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
Eloi
Chef d'expédition



Nombre de messages : 155
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptyDim 22 Juil 2007 - 10:26

En lisant ce sujet on a l'impression que l'eau coule pour l'instant mais un jour yen aura plus car toute l'eau sera descendue dans la mer.
On m'a appris à l'école le cycle de l'eau. Sous l'action du soleil l'eau de mer s'évapore pour former des nuages qui avec le vent remontent en haut des montagnes. Ces nuages se mettent ensuite à pleuvoir et l'eau redescend.
Mais cet apport d'eau lié au cycle de l'eau n'est sans doute pas suffisant pour remplir les nappes phréatiques à la vitesse où on les vide.
L'eau servant à arroser des cultures n'est pas perdu car elle finit par ruisseler ou s'évaporer et s'il n'y a pas de produits toxiques dans le champ, cette eau n'a aucune raison d'être sale.
C'est un peu pareil pour l'eau domestique. depuis près d'un siècle on chie dans l'eau potable et cela est une cause importante de la pollution de l'eau. Il existe des toilettes sèches qui évitent ce problème sans trop changer les habitudes (car les français n'aiment pas changer leurs habitudes). Avec de telles toilettes on ne chie plus dans de l'eau soigneusement traitée pour être potable, et, chose bien plus importante, on ne rejette plus en aval des polluants qui mettent très longtemps à se faire oublier dans les rivières (même après une station d'épuration).
Au lieu de ça on largue son bronze dans une réceptacle (un seau) dans lequel il y a une fine couche de sciure de bois, puis une fois qu'on a fini on remet une couche de sciure. C'est pas plus compliqué que de tirer la chasse et, détail important, ça ne pue pas. évidemment quand le seau est plein il faut aller le jeter sur un tas (sorte de compost) abrité car il ne faudrait pas que la pluie vienne "laver" tout ça et l'entrainer jusqu'à la rivière. Au bout d'un moment ce tas de m.... devient une terre très fertile, un peu comme le compost.
Pour l'instant ces toilettes sèches sont surtout adaptées à l'habitat rural, mais une grande ville norvégienne (je crois) les a adoptées massivement.
Je ne suis pas spécialiste des toilettes sèches et Google vous en dira certainement plus.

Eloi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser