Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hmmm... là y a plus de doute

Aller en bas 
AuteurMessage
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Hmmm... là y a plus de doute Empty
MessageSujet: Hmmm... là y a plus de doute   Hmmm... là y a plus de doute EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:19

Bonjour à tous,

Voici un article environnemental paru dans Futura-Sciences:

Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour

Enorme surprise des glaciologues : avec une régularité de métronome, la glace de la partie ouest du continent antarctique est secouée par des mouvements équivalant à un tremblement de terre de magnitude 7. A chaque craquement, le glacier avance de quelques dizaines de centimètres.

En plantant depuis plusieurs années des sismographes et des récepteurs GPS, une équipe américaine a mis en évidence un gigantesque glacier de cent kilomètres de large sur un kilomètre d'épaisseur. Cette énorme masse glisse vers l'océan au sein de ce que l'on appelle la Calotte Occidentale de l'Antarctique, ou, en anglais, WAIS (pour West Antarctic Ice Sheet). On désigne ainsi la partie du continent du côté des longitudes ouest, et qui contient la péninsule antarctique, cette langue de terre s'avançant en direction de l'Amérique du sud.

Mais dans la Calotte occidentale, ce sont de formidables ébranlements que les instruments ont détectées, étonnamment régulières et violentes. Deux fois par jour, les sismographes enregistrent une secousse dont l'énergie correspond à un tremblement de terre de magnitude 7, c'est-à-dire une puissance suffisante pour détruire une ville entière. Le terrible séisme qui a fait tant de dégâts en Chine le 12 mai dernier a été classé à 7,9.

Comment de telles secousses ont-elles pu passer inaperçues jusqu'ici ? Parce que ces tremblements de glace s'étalent sur une dizaine à une vingtaine de minutes, expliquent Wiens et ses collègues, alors qu'un séisme libère son énergie en quelques secondes seulement.

L'article en entier est ici:
Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour[url]

Et bien voila un exemple flagrant du réchauffement climatique. Deux séismes de 20 minutes par jour. Et je suis certain que certaines personnes vont encore trouver le moyen d'expliquer encore une fois que c'est un de ces satané phénomènes récurrents sur plusieurs centaines d'année qui bizarrement, depuis 5 ans, sont presques annuels si ce n'est pas plusieurs fois par année. Est-ce que le monde vas se réveiller quand ça va ressembler à cette pub?

http://crackle.com/c/Blogs_and_Podcasts/WWF_Global_Warming_video_Save_Our_Climate_TV_Comme_/2100888
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
 
Hmmm... là y a plus de doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser