Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Paradoxe entre écologie et marketing

Aller en bas 
+5
René03
shardo
Lord69
axel97
mini-pika
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mini-pika
Explorateur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 12:47

Comme je le disais dans ma présentation, j'avais choisi ça comme sujet de mémoire de fin d'études.
Pour info, mon maitre de mémoire était super content que je trouve, que je m'y prenne 2 ans avant la fin de mes études pour pouvoir me documenter, que c'était un sujet important, et tout... Mais le ministère de l'éducation nationale impose en fait les sujets de mémoires, donc pas moyen que je fasse le mien ! Evil or Very Mad

Bref, je voulais parler de l'ambiguïté qui existe entre marketing et écologie !
Je m'explique, le marketing a pour seul but de vendre et de faire du profit, alors, pour attirer le consommateur, on fait des nouveaux emballages écolos, des produits bios, on verse 30cts d'€ à une assos pour soutenir les otoctones d'Afriques, on fait des produits naturels (accessoirement plein de chimies !)... Bref, le vert fait vendre !
Mais en vendant, on augmente largement les déchets, la consommation d'énergie, et j'en passe ! On fait consommer à des gens, des produits qui ne sont pas indispensables à leur vie, qui ne sont que du confort, pour faire du profit (et donc de la pollution), mais en ventant leurs mérites écologiques...

Je sais pas si je me fait bien comprendre, mais en gros, c'était mon idée, j'avais commencé à pas mal me documenter, et à trouver des rapport au marketing dans tous les problèmes liés à l'environnement, mais on ne m'a pas laissé... Crying or Very sad


Dernière édition par le Mar 6 Sep 2005 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://minipikaz.forumactif.com/
axel97
Voyageur



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 12:53

salut pika !

hooooooooooooooooooo que si que tu te fais comprendre

quelle lucidité !!!

bon, ben...
voilà...

qu'est-ce que tu comptes faire, maintenant,
après cette "super prise de conscience", hein ?

dis-moi...
Revenir en haut Aller en bas
axel97
Voyageur



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 12:56

je ne peux m'empêcher de préciser que j'apprécie le lapsus révélateur en titre
paroxysme / paradoxe
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 12:58

Moi aussi j'apprécis le paradoxe ! lol

Sinon ce n'est pasnouveau : le bio, l'écolo est en ce moment une mode, donc on fonce dedant comme desfous quand on est dans le marketing.

C'est triste mais c'est la dérive la plus marquante de notre société.

Ceci dit : quand Greenpeace fait un spot de pub, ou le WWF c'est du marketing ou de l'info ? Bonne question non ?
Revenir en haut Aller en bas
mini-pika
Explorateur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 12:59

Embarassed Désolée... Le lapsus ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://minipikaz.forumactif.com/
axel97
Voyageur



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 13:00

ne sois pas désolée, mini-pika
je crois qu'il doit pouvoir signifier (peut-être, hein, j'suis pas psy !)
que tu as atteinds une forme de paroxysme face à un tel paradoxe !
je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
mini-pika
Explorateur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 13:09

scratch Certainement, ça m'ocucupe beaucoup l'esprit !
Mais tu m'as fait mal à la tête avec ta phrase !Paradoxe entre écologie et marketing Hein86
Revenir en haut Aller en bas
http://minipikaz.forumactif.com/
axel97
Voyageur



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 13:11

déjà ? Shocked

halalà, elle me disent toutes ça ! No

sans dèc' ! No

qu'est-ce que j'ai d'jà pu dire mwo ?
ho ben ço ! No
Revenir en haut Aller en bas
mini-pika
Explorateur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 13:29

Mais non ! T'inquiètes ! C'est le nombre de "para" dans la phrase ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://minipikaz.forumactif.com/
axel97
Voyageur



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 6 Sep 2005 - 14:00

bon, je voudrais en revenir au sujet de ton topic
si tu voyages un peu sur ce forum tu t'apercevras que je l'avais déjà abordé...
c'est pourquoi, j'y reviens, si tu m'y autorises
sinon, tu lis pas ! Laughing

objectivement,
comment te situes-tu, mainenant ?
à la fois
face à ton prof
au "système", qui "prévoit pas que..."
(ça aussi, j'y reviendrai, si j'en ai l'occas')
et surtout face à ton avenir ?

tu peux répondre sans te prendre la tête ?
ça m'intéresse vraiment
merci
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptySam 10 Sep 2005 - 11:16

Lord69 a écrit:
Ceci dit : quand Greenpeace fait un spot de pub, ou le WWF c'est du marketing ou de l'info ? Bonne question non ?

On peut penser de deux façons d'après moi... Soit on considère que ce n'est pas du marketiong, car Greenpeace n'a pas de vocation commerciale...

Soit on considère que c'est du marketing, parce que l'association fait de la pub pour avoir de nouveaux adhérents/donateurs, pour fonctionner un peu mieux..

Personellement, j'aimerai que l'écologie soit autant à la mode que les méthodes pour régimes alimentaire, et que les gens réfléchissent un peu plus à ce qu'est la vraie écologie...
Mais ce qu'il y a de dommage dans une mode, c'est qu'elle passe... Et rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptySam 10 Sep 2005 - 13:18

Moi je répond : les deux et tant mieux ! Car il faut de toute façon utiliser toute les armes médiatiques pour sensibiliser les gens (j'avais pas préciser ça dans mon post !) :)
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptySam 10 Sep 2005 - 13:28

Tout les moyens sont bons pour sensibiliser les gens à l'environnement...
(axel serait là, il dirait: "tous?"... Laughing Au fait, il est où notre ami en ce moment? Vous avez eu des nouvelles?)
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptySam 14 Jan 2006 - 16:53

un combat utile sous forme de pétitions
http://petition.stmedd.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyJeu 30 Nov 2006 - 12:46

Je suis d'accord avec Nicolas Hulot mais il va falloir qu'il prenne position dans beaucoup de domaines et ne pas toujours se réfugier auprès du politique car seul l'opinion pousse nos gouvernants à agir:
quid de la vente de 4x4 (dangereux pour les piétons et polluants), la construction d'aéroports etc... et c'est là que les problèmes commencent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyJeu 30 Nov 2006 - 14:53

il y a bel et bien une fracture entre écologie et économie de marché. Ceci dit, la solution est dans ce que l'on apelle le dévelopement durable, qui porte bien son nom.

Si les produits disponible pour le grand public sont fabriqués proprement, emballés proprement, transportés proprement, distribué proprement et d'utilisation propre, alors on s'en est presque sorti.

Trés peu de produits sont disponible dans toutes ces conditions réuni. Mais ça vient petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:32

Moi je trouve que l'expression "développement durable" est un peu contradictoire.
Si on veut respecter l'environnement il s'agit de ne pas trop "développer" (la production et la consommation). Il faut chercher à produire propre mais eviter de produire trop.
Il ne faut donc pas prendre cette expression au sens strict.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:26

chon51 a écrit:
Moi je trouve que l'expression "développement durable" est un peu contradictoire.
Si on veut respecter l'environnement il s'agit de ne pas trop "développer" (la production et la consommation). Il faut chercher à produire propre mais eviter de produire trop.
Il ne faut donc pas prendre cette expression au sens strict.

Tout à fait de cet avis, il y a encore trop de surproduction, de gaspillage, de transport inutile.
Nous avons encore trop de choix dans nos magasins. Rien que lorsque je veux acheter du lait je reste indecis devant le choix alors j'essaie d'acheter francais espérant que ce lait n'ai pa parcouru la moitié de l'Europe avant d'arriver chez moi.
Quand je vois le gaspillage dans l'alimentaire, de produits arrivés en fin de consommation mais aussi dans les emballages je suis ecoeuré. Comment avons-nous pu en arriver là ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Décroissance   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 5 Déc 2006 - 2:26

J'irai même plus loin : au lieu de promouvoir la croissance, il vaudrait mieux encourager la décroissance. De quoi avons-nous vraiment besoin pour bien vivre? En tout cas pas de tous les produits qu'on nous propose dans les supermarchés ! Avez-vous déjà entendu parler de Pierre Rabhi? C'est un des premiers à avoir parler de décroissance. Je l'ai vu récemment aux côtés de Nicolas Hulot, comme quoi, qu'on l'aime ou pas, "Monsieur Ushuaïa" sait s'entourer de gens bien. Paradoxe entre écologie et marketing Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 5 Déc 2006 - 3:13

Mea culpa, un petit tour sur la faq de decroissance.info et ça va mieux, j'ai prix ma pillule rouge Paradoxe entre écologie et marketing Addaddd
Vive la décroissance (ou plutot l'a-croissance) Paradoxe entre écologie et marketing Aa
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 5 Déc 2006 - 16:42

bonjour

Pour diminuer nos emissions de gaz à effet de serre il faut réduire nos activités dans tout les domaines surtout dans les transports ce qui ne peut se faire que par une décroissance.

mais pour qu'il y ai égalité il faut toutes les nations industrialisées acceptent la decroissance tout en permettant aux nations en voie de dévelopement d'améliorer les conditions de vie de leurs ressortissants
Mais il devient necessaire également que l'humanité arrive à une stabilisation de la démographie et là ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyVen 8 Déc 2006 - 16:54

http://www.univers-nature.com/
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Administrateur
Snoop


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptySam 9 Déc 2006 - 2:01

avenir a écrit:
http://www.univers-nature.com/

Et quel est le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 12 Déc 2006 - 15:01

René03 a écrit:

Pour diminuer nos emissions de gaz à effet de serre il faut réduire nos activités dans tout les domaines surtout dans les transports ce qui ne peut se faire que par une décroissance.

Tout à fait Paradoxe entre écologie et marketing Aa et on peut commencer en cette période en n'achetant pas de cadeaux ou peu, en évitant les cadeaux idiots, etc... C'est le moment pour se lancer ! Il ne faut plus hésiter ! Paradoxe entre écologie et marketing Bravo Paradoxe entre écologie et marketing Adddddd6

Pareil pour la bouffe de Noël ! Paradoxe entre écologie et marketing Adddddd5 Inutile de se goinfrer !(surtout si c'est pour avoir mal à la tête le lendemain et de se jeter sur l'aspirine ! Paradoxe entre écologie et marketing Aaaaaa hihihi !)
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 12 Déc 2006 - 16:12

Il faudrait d'abord commencer par ne pas acheter de produits frais hors saison tels les haricots verts,
Savoir user des bonnes choses que nous procure notre société sans en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 12 Déc 2006 - 16:54

Oui c'est la première chose à faire !
J'essaie de ne manger que des fruits et légumes de saison, c'est tellement agréable d'attendre la saison et du coup il y a des choses dont on n'a pas envie à un autre moment que le bon.
A propos quels sont les fruits de saison en ce moment ?
d'où je vous écris, en ce moment c'est la saison de
- avocats
- choux
- poireaux/oignons sauvages
- pissenlit (fin de saison)
- girolles
- salades
- clementines
- arbouses
- patates qui sont moins nouvelles
- les dernières pommes
- les kiwis bien-sûr, idéaux pour faire le plein de vitamines en cette saison
- .........

Et au potager il reste des haricots les derniers, de la roquette, les dernières aubergines ont été mangées ce week-end...

Point de vue produit laitier c'est la meilleures saison du fromage de brebis frais.
De même pour la charcuterie : elle est en fabrication donc c'est la saison de la charcuterie fraiche (boudins, saucisses de foie, paté de tête, etc...)

Et chez vous c'est la saison de quoi ?
Et quand est-ce la saison des carottes ? (je me demande vu que j'en ai acheté ce jour... ai-je gaffé ?)
Paradoxe entre écologie et marketing Good


Dernière édition par le Mer 13 Déc 2006 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:30

Bonjour,
Il y a si longtemps!
Toujours se fameux problème! nous devons être les témoins et les moteurs auprès de nos congénères, nos semblables pour qu'à leur tour ils fassent pareil que nous...
Il y a peu, j'ai rencontré un journaliste d'une radio associative et d'un journal local, pour parler humanitaire! Tout naturellement, la discussion est venue sur l'environnement : beaucoup de choses sont passées : l'unique cadeau de Noël, le remplacement seul du vitrage sur menuiserie bois, l'achat de la cartouche d'encre au lieu de racheter une imprimante (au même prix) etc...
Les petites radios et journaux locaux sont friands de tous ses témoignages et sont très porteurs.
Je pense qu'il faut profiter d'une action parallèle dont vous avez besoin de faire connaître et venir naturellement à l'environnement.
A bientôt et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyMer 13 Déc 2006 - 14:16

martine a écrit:
.......................

Et chez vous c'est la saison de quoi ?
Et quand est-ce la saison des carottes ? (je me demande vu que j'en ai acheté ce jour... ai-je gaffé ?)
Paradoxe entre écologie et marketing Good
Ben ?? c'est la saison des légumes d'hiver: carottes, pomme de terre (à lacave), navets, poireaux, choux, cardons, j'ai du en oublier. mais c'est tout ce que j'ai .
sinon se sont les conserves.
quand aux fruits, c'est surtout des fruits secs noix, noisettes, amandes et les pomme qui se gardent bien. Pour le reste se sont les conserves faites cet été . Evidemment je ne parle pas des fruits comme les oranges qui ne poussent pas encore chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyJeu 14 Déc 2006 - 12:08

Paradoxe entre écologie et marketing Aaad Je demandais car chez nous les carottes j'en ai eu en juillet !!! Et les patates aussi !
Alors ce que j'achète ma parait hors saison alors que c'est juste la saison pas loin... Paradoxe entre écologie et marketing Aaaaaaa3
Paradoxe entre écologie et marketing Addaddd Alors ça va ! j'ai bon ! Paradoxe entre écologie et marketing Aa
Par contre dans les magazines et journeaux ils donnent des recettes totalement hors saison, par exemple des salades avec des avocat en été !!!! Les avocats c'est de décembre à mars, en France, sinon ils viennent de plus loin....
Les kiwis aussi c'est maintenant. Les oranges ce sera dès janvier.
Ca m'interesse de savoir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyVen 15 Déc 2006 - 15:26

Bonjour tous le monde!

Je suis nouvel inscrit sur ce Forum (que je visite déja depuis un bon bout de tps)et quand j'ai vu ce sujet, je n'ai pu m'empecher d'y répondre.

En effet, je travail aujourd'hui dans le secteur de l'environnement et notamment dans la maitrise de l'énergie grâce à un produit innovant. Mais surtout point important (je vais pas me faire bcp d'amis là Paradoxe entre écologie et marketing Ab ) dans le Marketing.

Je suis en partie d'accord avec voter point vue notamment sur les exemples des fameux 0.30cts offerts à une association pour l'achat de 3 produits,... un semblant d'hypocrisie dans ces annonces mais également une partie d'utilité. En vendant les mérite de leur produits (pour reprednre l'exemple de départ) et le fait de reverser de l'argent à l'association X ils font du market pour leur produits mais aussi pour l'association qui percevra par la meme occasion de l'argent. Ou est le mal? le produit n'aurait pas été acheté peut etre? ou si celui ci n'avais pas été acheté, n'aurait il pas été remplacé par un autre? je pense que ce problème est un réalité un faux problèmes (désolé si je me fais mal comprendre)

Maintenant je vais vous parler de mon cas. Je suis de formation Commercial/marketing/gestion d'entreprise axé donc sur le profit (pour résumé :) ).

Je suis tombé dans le secteur de l'environnement un peu par hasard mais j'ai tout de suite accroché et revois d'ailleur certains de mes comportements (comme quoi il n'est jamais trop tard).

Je fais aujorud'hui du marketing, pour un produit innovant ayant pour but de mieux gérer l'énergie d'une manière simple et peu couteuse. Et oui je pollut, je consomme, je produit, j'ai un ordinateur qui consomme, mais si tout ca fonctionne pour multiplier les réduction d'énergie, le bilan n'est-il pas positif?

Il ne faut pas oublier qu'au sens large, nous faisons tous du marketing, quand nous parlosn de nos vacances, voulons persuader un ami,... Le marketing n'a que pour unique but de séduire et de vendre, que ce soit des produits, des services, ou des idées. ou est le mal? y-a-il vraiment un paradoxe? je ne pense pas....
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:15

Pour moi, oui il y a un paradoxe : faire du profit et proteger la nature est totalement incompatible puisque l'un est aux dépents de l'autre !
L'argent et la cause première des justificatifs pour détruire la nature donc... Paradoxe entre écologie et marketing Aaaaaaa2
A mon avis quand on aime on ne compte pas ! en traduction : si on aime la nature on ne cherche pas en en tirer profit (à part vivre bien-sûr) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:24

Sans vouloir être agrésif, je trouve ton discours simpliste martine.

C'est vrai qu'il y a plein d'action qui peuvent se faire sans qu'il y ai de réelle souci de productivité et de financement.

Mais il faut arreter l'utopie de suite!En prenant l'exemple de la société dans laquelle je travail, s'il n'y avait pas d'argent qui rentrait, comment faire de la recherche et du développement? comment aurions nous pu développer l'idée d'un produit simple permettant au bout du compte de limiter l'émission de gaz à effet de serre?

Citation :
faire du profit et proteger la nature est totalement incompatible puisque l'un est aux dépents de l'autre !

Tu démontre toi même que c'est compatible.

Citation :
L'argent et la cause première des justificatifs pour détruire la nature donc...

ce n'est pas faux mais le contre exemple est vrai aussi

Citation :
A mon avis quand on aime on ne compte pas ! en traduction : si on aime la nature on ne cherche pas en en tirer profit (à part vivre bien-sûr) !

Malheureusement bien obligé de compter si ont veux que les produits qui protègent l'environnemnet, tout comme les association, le passage de l'information, soient connuent!

Exemple simlpe même si tiré par les cheveux:

Pour faire passer tes idées tu utilises un ordinateur (entre autre), tu payes une connection, si tu entames une action tu dépenses de l'argent, tu consommes de l'énergie,... je te garantie que tu es bien obligé de compté, surtout quand tu travail dans l'environnement, que tu plaque un job bien payé pour suivre ton projet (mon boss), que tu dois payer des gens pour t'aider (encore mon boss), et que tu choisis d'être moins payé parce que ton job et l'environnement te péroccupe et t'interesses ( pour une fois c'est moi ca :) )
Revenir en haut Aller en bas
bu
Voyageur
bu


Nombre de messages : 83
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:59

Durden a écrit:
Bonjour tous le monde!

Il ne faut pas oublier qu'au sens large, nous faisons tous du marketing, quand nous parlosn de nos vacances, voulons persuader un ami,... Le marketing n'a que pour unique but de séduire et de vendre, que ce soit des produits, des services, ou des idées. ou est le mal? y-a-il vraiment un paradoxe? je ne pense pas....

Bonjour durden,

effectivement je ne vois pas ce que le marketing en lui même peut faire de mal mais c'est surtout ce qu'il permet de faire et son utilisation qui cause des problèmes et là on rentre dans un débat éthique à ce moment là...
Si le marketing ne sert qu'à développer des produits pour l'homme sans se soucier de l'environnement on entre dans une propagande commerciale et économique du marketing, ce qui est le cas dans la plupart des activités humaines puisqu'on ne prend pas ou peu en compte la ressource mais bien la productivité et la rentabilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bu_23
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:16

bu a écrit:
Durden a écrit:
Bonjour tous le monde!

Il ne faut pas oublier qu'au sens large, nous faisons tous du marketing, quand nous parlosn de nos vacances, voulons persuader un ami,... Le marketing n'a que pour unique but de séduire et de vendre, que ce soit des produits, des services, ou des idées. ou est le mal? y-a-il vraiment un paradoxe? je ne pense pas....

Bonjour durden,

effectivement je ne vois pas ce que le marketing en lui même peut faire de mal mais c'est surtout ce qu'il permet de faire et son utilisation qui cause des problèmes et là on rentre dans un débat éthique à ce moment là...
Si le marketing ne sert qu'à développer des produits pour l'homme sans se soucier de l'environnement on entre dans une propagande commerciale et économique du marketing, ce qui est le cas dans la plupart des activités humaines puisqu'on ne prend pas ou peu en compte la ressource mais bien la productivité et la rentabilité...

D'accord avec toi, mais dans le cas de ma société (et comme beaucoup d'autre) , impossible d'évincé l'aspect productivité et rentabilité. Et j'ai envie de dire "Et alors?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing EmptySam 16 Déc 2006 - 19:46

A Mme Ségolène Royal

J’ai parcouru avec intérêt votre site "http://www.desirsdavenir.org/index.php" et je ne peux qu’être d’accord sur beaucoup de sujets abordés, notamment la lettre n°35 du 29 novembre 2006 qui lance quatre thèmes de débats participatifs.
Mais voilà ce que j’attends du (de la) futur(e) président(e) de la république :

1) Des décisions et des actions fortes qui opèrent un virage à 90 degré sur notre environnement en général.
2) Une politique humaine au centre de la société dans un environnement à nouveau protégé en instituant de véritables droits et devoirs du citoyen (parcours sécurisé, service civil…)
3) La transparence et la véracité des comptes de l’état qui devra faire preuve d’une gestion rigoureuse en supprimant par exemple un échelon administratif.
4) Un changement radical de gouvernance afin d’éviter l’oligarchie qui a remplacé la monarchie.( oligarchie est un mot poli).
5) Une rénovation de l’école afin que la laïcité soit au cœur de l’éducation avec pour objectif de former des citoyens responsables ayant un projet en commun.
6) Une république unifiée et réconciliée afin d’éviter le corporatisme et le communautarisme qui engendre le repli sur soi voire la violence.
7) Une politique claire et sans complexe de l’immigration que la gauche n’a pas su traduire dans les faits car le laisser faire est la pire des solutions.
Cool Une politique de sécurité volontariste de prévention et de répression que le parti socialiste a souvent eu honte d’appliquer.
Si vous parvenez à modifier certaines de ces orientations , un pas sera déjà accompli dans la bonne direction pour le pays mais un immense chantier vous attend . Le pays est tellement déchiré et le fossé est si grand entre les élus et les citoyens que vous ne devrez pas nous décevoir et vous êtes donc dans l’obligation de réussir. Si une réforme avait du mal à voir le jour à cause du conservatisme de certains, il faudra utiliser le référendum.

J’ai lu dans le journal « Ouest-France » du 9 décembre 2006 que vous avez choisi entre autres responsables Mr Jean-marc Ayrault comme responsable de la démocratie locale qui par ailleurs cumule plusieurs mandats.
Mr Ayrault veut que Nantes devienne une grande métropole européenne alors que l’on sait que la concentration des habitants engendre de nombreux problèmes sociaux et environnementaux (pollution, sécurité…).Les citoyens n’ont-ils pas un avis à donner sur leur espace terrestre ?. Un exemple concret sur le gel des aéroports et des autoroutes serait la meilleure preuve de votre détermination et l’exemple de Nantes pour sa qualité de vie et son dynamisme jusqu’à ce jour est bien choisi mais les habitants de cette agglomération sentent peu à peu que l’environnement se dégrade et les grandes décisions leur échappent.
Qu’allons nous laisser à nos enfants comme espaces naturels et comme paysages ?
Je terminerai par cette phrase que vous connaissez certainement :
"Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".
Antoine de Saint-Exupéry.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paradoxe entre écologie et marketing Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe entre écologie et marketing   Paradoxe entre écologie et marketing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradoxe entre écologie et marketing
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est quoi ISO 14000 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser