Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager

Aller en bas 
+2
XO_2025
joojoo92
6 participants
AuteurMessage
joojoo92
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2008

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:57

Bonjour,

actuellement en formation d'ingénieur dans le domaine du BTP, je suis amené à réaliser un projet sur les éco-quartiers. La tâche n'est pas facile puisque seul les limites du mot "éco-quartier" m'apparaissent très vagues. Ceci étant dit, mon interrogation se porte plus sur le caractère social, les usagers d'un tel quartier.

Une visite de quartier avec rencontre d'habitants est programmée, mais j'aimerai débattre avec vous sur les thèmes suivants :

Dans un premier temps, faut-il être militant écolo pour vivre dans un tel quartier ? La réponse semble être non, mais est-ce que tout ménage s'installant dans un tel quartier participe durablement à son évolution ? Faut-il faire des efforts particuliers afin de faire valoir ce préfix 'éco' à son quartier ? Des campagnes de sensibilisation/éducation sont elles organisées au sein des quartiers afin d'y parvenir ?

Je lance donc la discussion à ce sujet et espère obtenir des opinions des personnes d'horizons différents.

Merci de votre participation,
Johan
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:57

Bonjour,

"Dans un premier temps, faut-il être militant écolo pour vivre dans un tel quartier ?"

C'est certain que la réponse est non. Pour ce qui est de participer durablement, je crois que si il y a un plus grand pourcentage d'écolos dans l'écocartier, ceux qui le sont moins vont dans une grande majorité se mettre à faire comme le reste pour ne pas se sentir mal.

"Faut-il faire des efforts particuliers afin de faire valoir ce préfix 'éco' à son quartier ?"

Je dirait oui, mais en en parlant un peu comme la philosophie de David Suzuki. Il dirait probablement qu'il souhaite qu'il n'existe plus d'écocartiers. Et pour la bonne raison que si tous les gens se mettent à faire comme dans les écocartiers, tous les cartiers seront des écocartiers et le mot "écocartier" perdra son sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:59

Marrant que tu parles de cela...ça intéresse pas mal l'association dans laquelle je m'investis..c'est un sujet certes vaste, mais qui est intéressant.

Dernièrement, j'ai lu de nombreuses choses à ce sujet dans la revue Urbanisme...alors, si tu pouvais te la procurer cela t'ouvrirait un bon nombre de pistes de réflexion...ou sinon, dis moi, et je tenterais de te scanner ce qui me semble le plus correspondre à tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
joojoo92
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2008

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:27

Merci de vos réactions.

Armance, pourrais-tu me donner le n° de la revue Urbanisme que tu me recommande ? Merci

Sinon qu'elle est ton association ? Peux-tu m'en dire quelques mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:48

Oui, j'ai envoyé un message privé, joojoo92.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
layesow4
Apprenti



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2008

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: éco-quartier   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:01

Bonjour,

Votre discussion est très intéressante. Si je comprend bien :les éco-quartiers sont donc des quartiers verts où l'on essaie de réduire au maximum les consommations d'énergie des bâtiments et où l'on pratique le tri-sélectif (j'ai fait sciemment abstraction du coté mixité social...) . Jusque là rien de fondamentalement bouleversement il suffit d'avoir la technique et une petite dose de bonne volonté.

Pour moi la grande question c'est le transport, parce qu'il me semble que la part des émissions de GES dues aux automobiles soit plus importante que celle des bâtiments (rectifier moi si je me trompe). Alors moi j’aimerais savoir qu’elle est la réponse des éco-quartiers face à cela ? C’est bien de prévoir des pistes cyclables, des voies de circulations pour les piétons sauf que pour les gens qui doivent parcourir de longues distances pour leur travail ou loisirs ce n’est pas trop efficace. Alors vous allez me dire que l’éco-quartier à pour vocation de favoriser les transports en commun, et j’aimerais savoir comment les habitants d’un éco-quartier peuvent être plus tentés à utiliser les transports en commun que les habitants d’un quartier lambda ? Je pense que : Soit l’éco-quartier est construit dans une zone déjà très bien desservie par les transports en commun, soit on essai d’y développer le réseau et de lancer des campagnes de sensibilisations et d’incitation à l’utilisation des transports en commun. On doit savoir que l’usager cherche à trouver un équilibre satisfaisant entre le temps qu’il peut gagner et l’argent qu’il pourra économiser. La grande majorité des gens disent être sensibles à l’écologie mais beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à se servir de leur véhicule pour justement satisfaire c’est deux paramètres (je mets de côté les inconditionnels de la voiture).
Alors comment on fait : sensibiliser, ressenbiliser, dissuader, sanctionner oui mais comment ? et jusqu’où peut-on aller dans cette démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:04

Je pense comme toi layesow4 car lors de l'étude de construction d'un quartier, il est plus regardé comment faire vivre celui-ci que comment vive ceux qui vont venir y habiter.
Mais là, il ne peut y avoir de résultat que si le quartier est vendu par tranche avant construction, à des personnes travaillant dans un périmètre proche.
Mais là je pense que c'est de l'utopie [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:14

keylio a écrit:
Mais là je pense que c'est de l'utopie [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Aaaaaaa3

Je suis d'accord aussi.
Dans ce monde l'utopie est logique et évidente, alors que la réalité est bête et mal réfléchie.
[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Aaaaaaa2

Le débat peut donc continuer longuement...
Revenir en haut Aller en bas
joojoo92
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2008

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptySam 25 Oct 2008 - 18:35

Merci pour vos réponses, toutes très perspicaces !

Il aurait été intéressant d'avoir le témoignage d'un habitant de ces quartiers ! Si vous en connaissez dans votre entourage, n'hésitez pas à leur demander !
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager EmptyVen 31 Oct 2008 - 16:12

Donc, les écocartiers ne sont pas la solution mais une partie de la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager   [Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] : L'Eco-quartier et l'usager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser