Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la fumée de cheminée pollue t'elle ?

Aller en bas 
+3
Misternat
Mikka
rico54
7 participants
AuteurMessage
rico54
Apprenti



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2008

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 19:38

merci de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 1:24

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4 il est parfois difficile de dire si une chose pollue ou pas, c'est assez relatif!

Par exemple :

La cheminé dégage de monoxyde de carbone susceptible d'être dangereux pour la santé, et du CO2 qui vient s'accumuler à celui, déjà en excédant, qui augmente l'effet de serre. De ce point de vue, comme toute combustion, la cheminé pollue! la fumée de cheminée pollue t'elle ? Ad

Mais, à la différence du pétrole, le bois relâche du carbone non fossile, c'est à dire que le CO2 retourne dans le cycle du carbone et recommence un tour : il sera capté par des végétaux et contribura à la formation de matière organique, donc la quantité totale de carbone présent n'a pas augmenté globalement.

Alors que bruler du pétrole c'est relarguer du carbone qui était sortie du cycle depuis des millions d'années! donc il augmente durablement le taux global de Carbone dans l'atmosphère.
Donc non la cheminé ne pollue pas!

J'ajouterais que le bois est une ressource renouvelable, pas le pétrole ou le gaz! la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd6
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:27

Mikka a écrit:
la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4 il est parfois difficile de dire si une chose pollue ou pas, c'est assez relatif!

Par exemple :

La cheminé dégage de monoxyde de carbone susceptible d'être dangereux pour la santé, et du CO2 qui vient s'accumuler à celui, déjà en excédant, qui augmente l'effet de serre. De ce point de vue, comme toute combustion, la cheminé pollue! la fumée de cheminée pollue t'elle ? Ad

Mais, à la différence du pétrole, le bois relâche du carbone non fossile, c'est à dire que le CO2 retourne dans le cycle du carbone et recommence un tour : il sera capté par des végétaux et contribura à la formation de matière organique, donc la quantité totale de carbone présent n'a pas augmenté globalement.

Alors que bruler du pétrole c'est relarguer du carbone qui était sortie du cycle depuis des millions d'années! donc il augmente durablement le taux global de Carbone dans l'atmosphère.
Donc non la cheminé ne pollue pas!

J'ajouterais que le bois est une ressource renouvelable, pas le pétrole ou le gaz! la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd6

Entierement d'accord avec ce qu'a dit Mikka
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:50

Il faudrait aussi spécifier que ce sont les foyers qui génèrent le moins de CO2. Les poêles a combustion lente par exemple produissent plus de CO2 a cause de la facon dont le bois est brulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:54

si ils génèrent plus de CO2, ça veut dire qu'en contre partie ils ont un meilleurs rendement énergétique, ou alors qu'ils émettent moins de CO?
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:31

Ils ont un meilleur rendement ET ils polluent plus héhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:21

mais si il ont un meilleurs rendement... c'est qu'ils polluent moins non?

Pour la même quantité de bois, la combustion lente fournira plus de chaleur, donc au final on utilisera moins de bois.

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4 Quant au CO2 supplémentaire, j'imagine que la combustion est plus complète, sinon d'où sortirait le CO2? ça veut dire que le bois n'est pas totalement brulé avec une combustion classique ou que le Carbone est émis sous d'autre forme (ex : hydrocarbure aromatiques...) donc au final c'est une combustion moins propre!.... ( la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4 )
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
DELAIR
Explorateur
DELAIR


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/01/2009

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:31

Ah petite apparté...

Il est clair qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi dans la cheminée ou le poele !
La fumée.. n'est pas un problème.
JE vois plutot un problème dans les cendres... L'année dernière l'Etat voulait légiférée sur l'interdiction d'épandage des cendres et surtout la dispersion dans la nature. En effet, la combustion dans les poele ou cheminée n'est pas totale. En effet, on constate encore la présence de dioxines. Bref, éviter de les épandres dans vos potager.
la fumée de cheminée pollue t'elle ? Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eco-citoyen.org/Forum/
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:38

Comme d'hab les discussions techniques ne ma parlent pas.
la fumée de cheminée pollue t'elle ? Heuh
Delair, tu dis que la cheminée ne brûle pas le bois et que dans les cendres il y a des éléments polluants ? Tu peux m'expliquer ?
C'est inquiétant ! Car je m'en sers pour différentes choses, des cendres...
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:53

Mikka, oui c'est un peu ta dernière explication. En brûlant le bois de façon lente, on crée plus de CO2 et de créosote (matière noire qu'il faut faire ramoner). Certains systèmes commencent à apparaitre qui font de la haute combustion pour bruler et éliminer ces trop grandes quantités de particules.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:00

rico54 a écrit:
merci de me renseigner

Juste pour donner un avis concret de ma part,
tout dépend de ce que tu fait bruler, si tu fais bruler du bois, on ne peut pas vraiment dire que c'est une pollution, cela émet du CO2 qui est un gaz à effet de serre, mais tout feu en émets, et le feu de bois, à mon avis est le plus sain!
Si tu brule du pétrole (comme l'a dit Mikka) ou des pneus ( bien que je ne connaise pas beaucoup de gens qui brule des pneus dans leur cheminé la fumée de cheminée pollue t'elle ? Sceptiqu ) là ça risque de polluer, j'éspére avoir donné un avis assez claire, et biensur juste :)
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:07

Juste un complément.
Pour qu'un feu de cheminée donne des émissions acceptable, il faut un bois sec, une bonne ventilation et aération.
Si le bois brûle bien tu obtiendras des braises qui te permettront de faire cuire des aliments sans danger pour ta santé. la fumée de cheminée pollue t'elle ? Addaddd la fumée de cheminée pollue t'elle ? Aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:41

keylio a écrit:
Juste un complément.
Pour qu'un feu de cheminée donne des émissions acceptable, il faut un bois sec, une bonne ventilation et aération.
Si le bois brûle bien tu obtiendras des braises qui te permettront de faire cuire des aliments sans danger pour ta santé. la fumée de cheminée pollue t'elle ? Addaddd la fumée de cheminée pollue t'elle ? Aaaaaaaa

exactement, parce qu'avec du bois frais et encore vivant (présence de séve) ça fumera pendant longtemps et cela peut donner des gouts aux aliments chauffés.
Revenir en haut Aller en bas
DELAIR
Explorateur
DELAIR


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/01/2009

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:51

martine a écrit:
Comme d'hab les discussions techniques ne ma parlent pas.
la fumée de cheminée pollue t'elle ? Heuh
Delair, tu dis que la cheminée ne brûle pas le bois et que dans les cendres il y a des éléments polluants ? Tu peux m'expliquer ?
C'est inquiétant ! Car je m'en sers pour différentes choses, des cendres...

Oui il y a de la dioxine, car la combustion est imparfaite. Dans les incinérateur d'ordures ménagères l'Etat a constaté que même après une monté a 1000 degrés, la dioxine restait. Et s'est donc ausssi mis a voir ce que le particulier pas son conduit pouvait rejeter...
Il y a deux ans, le MEDD avait un projet de s'attaquer à la chose et a imposer des régles.. Mais bon Grenelle de l'Environnement oblige..
Donc les cendres, il faut pas les mettre sur ce que l'on vas cultiver pour son alimentation.
la fumée de cheminée pollue t'elle ? Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eco-citoyen.org/Forum/
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:39

Merci de ta réponse !
Même si on ne met que du bois dans la cheminée... ???
la fumée de cheminée pollue t'elle ? Sceptiqu
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:09

Je sais que l'on déconseille de manger trop de grillade. Il y a risque de cancer... la fumée de cheminée pollue t'elle ? Aaaa Je pense que le danger est plutot sur la fumée.
Lorsque j'ai fait mes recherches pour son utilisation (cendre) j'ai toujours vu que c'était conseillé car c'est un bon engrais naturel potassique.
Où est le vrai du faux la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4
Nous aurait-on abusé ? la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4
Revenir en haut Aller en bas
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:49

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Excite Manger trop de grillade peut donner le cancert???? la fumée de cheminée pollue t'elle ? Ad
Ba... la fumée de cheminée pollue t'elle ? Aaaaa2
Il ya a un mois je mangeais tout les vendredi des grillades sur un barbecui improvisé, (pierre entre lesquelles on fait un feu de bois bien sec et de charbon, puis on met une grille par dessus et on grille dans le jardin) mais maiteant une fois tout les mois sur un vrai barbeciou.. la fumée de cheminée pollue t'elle ? Addd

Heuresement que je grille plus autant de truck alors ! la fumée de cheminée pollue t'elle ? Honte
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:03

keylio a écrit:
Je sais que l'on déconseille de manger trop de grillade. Il y a risque de cancer... la fumée de cheminée pollue t'elle ? Aaaa Je pense que le danger est plutot sur la fumée.
Lorsque j'ai fait mes recherches pour son utilisation (cendre) j'ai toujours vu que c'était conseillé car c'est un bon engrais naturel potassique.
Où est le vrai du faux la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4
Nous aurait-on abusé ? la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd4

Y a plus qu'à attendre la réponse de Delair !
Je me sers des cendres aussi pour la lessive...
Quant au cancer... on sait déjà que nos chance d'en mourir sont énormes (population né après 1950) et même sans faire de barbecue hélàs....
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:17

La viande grillé (et fumé ou saumuré) contient des dérivé suceptibles d'être cancérigène, mais les doses sont pas forcément dangereuses.
A moins de ne manger que ça tous les jours, tu n'a pas plus de risque de développer un cancer que n'importe qui! la fumée de cheminée pollue t'elle ? Adddddd3

Martine, je pense que si tu ne met que du bois dans ta cheminé pas de risque pour ta lessive.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
DELAIR
Explorateur
DELAIR


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/01/2009

la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:11

Bin tu crains rien si tu téte pas ton linge...

Quant aux grillade oui... Les barbecues polluent plus qu'un incinérateur et c'est pour ça qu'on voulait réglementé tout ce qui est brulé...
Mais bon un bon barbecue, c'est comme la voiture ca pollut mais ca plait..
Bonjour le courage des politiques !
la fumée de cheminée pollue t'elle ? Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eco-citoyen.org/Forum/
Contenu sponsorisé





la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: la fumée de cheminée pollue t'elle ?   la fumée de cheminée pollue t'elle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fumée de cheminée pollue t'elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser