Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dessalement de la mer: solution miracle??

Aller en bas 
+7
Aelear
DELAIR
keylio
XO_2025
martine
Mikka
gccdm
11 participants
AuteurMessage
gccdm
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:20

Vous savez probablement tous qu'il y a de moins en moins d'eau douce sur la planète dû à la croissance démographique ininterrompue. C'est pourquoi, certains pays ont recours au dessalement de la mer afin de pallier ce manque. Le problème, c'est que les usines de dessalement sont très polluantes...
Qu'en pensez-vous? Etes vous POUR le dessalement ou CONTRE??
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:19

Dessalement de la mer: solution miracle?? Adddddd4 je serais plutôt pour si les population n'ont pas d'autres sources accessible. Et puis ça éviterait la surconsommation d'eau douce.

Par contre le désalage de l'eau de mer est une opération couteuse en énergie!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:19

Je serais avant tout pour une meilleure répartition des ressources. De l'eau il y en a, suffit de la distribuer sans profit pour que tout le monde boive à sa soif.

Je connais 2 exemples de ces problèmes : Chypre et Israel, ces 2 pays privent leur voisin d'eau volontairement... et il doit y en avoir d'autres qui agissent ainsi...

Autres problèmes qui se répand : Veolia, Suez et compagnie qui veulent privatiser l'eau dans les pays où les gens n'ont pas les moyens de l'acheter !

Le dessalage est réservé aux plutôt aisés, non ?

Vivement une crise géante et un monde nouveau basé sur autre chose que des spéculations....
Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:58

Et là encore, solutionner le réchauffement planétaire et ses "compagnons" solutionnera le problème définitivement et à très long terme tout en créant de nouvelles technologies, des emplois et assurera à nos générations futures de pouvoir profiter de ce que nous profitons aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptySam 24 Jan 2009 - 19:34

Il est vrai que le processus de l'osmose inversé est polluante. Peut être que le solaire pourrait apporter l'energie voulue, mais faut-il que cela rentre dans les moeurs. On peut toujours y croire Noel
Revenir en haut Aller en bas
gccdm
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:42

Tout d'abord, merci aux personnes qui ont répondu!
En fait, je suis étudiante en 1ere année d'IUT et je travaille avec un groupe sur la controverse du dessalement de la mer! C'est un projet qui durera toute l'année et nous avons donc besoin d'informations supplémentaires sur ce sujet afin d'améliorer nos recherches.
Est ce qu'il y aurait des personnes qui maitrisent bien ce sujet (professionnels, engagés,...) et qui pourraient éventuellement nous en parler afin que nous ayons un autre point de vue que celui des médias.
Vous pouvez me contacter sur l'adresse mail suivante: clinep@hotmail.fr
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
DELAIR
Explorateur
DELAIR


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/01/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyVen 30 Jan 2009 - 14:27

le sujet en France prends une ampleur parce qu'on a intérêt à développer cette technologie. Des pays du Sud ont besoin d'eau douce parce qu'on leur crée des besoins et qu'en parallèle, il faut créer des marché, générer le progrés... etc...
Ce que je trouve dommage, dans tout cela, c'est que l'on veut vendre des unités de désallement, mais qu'on les associe a des unités nucléaires civiles. Vous comprendrez la volonté de notre Président à vouloir dévellopper l'alliance méditéranéenne sur un plan environnementale et occulter du grenelle de l'environnement, le volet nucléaire.

Dessalement de la mer: solution miracle?? Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eco-citoyen.org/Forum/
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 3:04

Bonjour,

ce sujet est "fermé" depuis un certains temps et je souhaite bien le réouvrir.

C'est vrai que le dessalement de l'eau de mer est une solution mais que temporaire. L'eau n'est pas une ressource inépuisable sur Terre, tous comme l'oxygène. Une forte consommation entraine une baisse ... etc.
Je crois que la mer d'Aral est un excellent exemple. Une mer desséchée par la monoculture du coton.
Imaginons maintenant que l'eau des nappes phréatiques disparaît définitivement.
En combien de temps aurons-nous épuisés les océans? En quelques siècles sûrement.
Le partage des nappes ou autrement dit de l'eau est une solution dans certains pays orientaux. Mais uniquement pour quelques décennies. L'Égypte aussi commence à se rebeller contre la construction massive de barrage par l'Éthiopie pour fournir en eau et en électricité. D'après le gouvernement égyptien, cela fait diminuer le Nil, ce qui est bien véridique.
La guerre de l'eau n'est qu'une bombe à retardement. Dans les pays les plus pauvres, elle éclatera en premier mais ne manquera pas d'atteindre les pays occidentaux.
Israël l'a déjà commencé sa guerre, en occupant les nappes et en faisant un pompage massif. La Libye a créée un grand fleuve (j'ai oublié le nom) pour alimenter des villes entières et des terrains de golf. En même temps, elle stocke l'eau dans d'immense réservoir. Mais ce fleuve ne durera pas un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:31

non l'eau en elle même est inépuisable... c'est l'eau potable et non polluée qui est une ressource épuisable!

On ne peut pas vider les océans puisque c'est là ou fini l'eau, y compris celle que nous consommons.

Mais le processus de dessalement de l'eau consomme beaucoup d'énergie (qui elle est épuisable). Dessalement de la mer: solution miracle?? Adddddd2

Quant à la mer d'Arale, c'est bien l'eau douce qui pose problème, à force d'être déroutée vers les culture de cotons, elle ne remplie plus la mer intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:39

Oui, c'est pas faux. je m'excuse de cette petite erreur. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:54

La meilleure façon d’avoir de l’eau, serait d’éviter de la gaspiller, de la polluer et de limiter son utilisation (Surpopulation, production de viande etc..) Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaaaa2

Le monde croit encore à un développement illimité, donc nous aurons des problèmes … Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaa2

Un bémol : Le développement du photovoltaïque à grande envergure est en route …
http://www.bati-depot.fr/actualite/desert-du-sahara-nouvel-eldorado-de-l-energie-solaire-2137.html

Cela pourrait permettre de dessaler l’eau de mer, en attendant de vrais solutions rationnelles et respectueuses de toutes les formes de vie présentes sur notre petite planète. Dessalement de la mer: solution miracle?? Ab
Revenir en haut Aller en bas
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:17

D'après Al Gore, avec nos technologies, nous devrions avoir la possibilité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour passer en dessous des émissions émises en 1960, en 2025.
Malheureusement, lutter contre la surpopulation est quasi impossible. Une alliance des gouvernements serait à cet égard nécessaire. Dû aux divisions entre les pays mais aussi inter-politiques, il s'avère impossible de lutter contre.
La mésentente régnante entre les gouvernements des pays luttant contre le réchauffement climatique ne facilite guère la tâche. Le temps s'écoule et des mesures sont empêché.

L'humain est ainsi. Il est avide de pouvoir et de grandeur.

Le développement du photovoltaïque n'est pas une mauvaise idée. J'espère que ce développement s'avéra peu nuisible à la santé des petits êtres si trouvant.
C'est bien vrai, mais est-ce que la France peut se permettre de creuser ces dettes? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:31

Aelear a écrit:
L'humain est ainsi. Il est avide de pouvoir et de grandeur.
Le développement du photovoltaïque n'est pas une mauvaise idée.
C'est bien vrai, mais est-ce que la France peut se permettre de creuser ces dettes? Wink
La France ? Encore une dimension créée par l’homme, aucun petit confetti ne peu prétendre régler des problèmes planétaires.
La conscience doit devenir mondiale et surtout pas territoriale, nous somme tous dans la même baignoire percée.
A mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:44

Je crois que vous ne m'avez pas très bien compris.
En citant la France, je ne cite qu'un exemple. Ma question était ironique.
Je voulais uniquement insinuer que pour les économistes quelque soit leur pays, il est préférable d'abord de régler les dettes avant de construire des usines de dessalement.
Cela place de nouveau l'environnement à la seconde position.
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:32

Aelear a écrit:
Je crois que vous ne m'avez pas très bien compris.
En citant la France, je ne cite qu'un exemple. Ma question était ironique.
Je voulais uniquement insinuer que pour les économistes quelque soit leur pays, il est préférable d'abord de régler les dettes avant de construire des usines de dessalement.
Cela place de nouveau l'environnement à la seconde position.
Oups ! Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaaaa3 D’accord avec toi … Dessalement de la mer: solution miracle?? Ab Je viens juste de voir le sourire du p’tit bonhomme Dessalement de la mer: solution miracle?? A
Revenir en haut Aller en bas
Bast75
Jeune protecteur



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/08/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:51

Bonjour,

J'ai trouvé cet article dans la recherche, c'est bien expliqué, bien résumé Dessalement de la mer: solution miracle?? Addaddd

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=23627

Bast75
www.fge-carbone.com
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:38

Bast75 a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé cet article dans la recherche, c'est bien expliqué, bien résumé Dessalement de la mer: solution miracle?? Addaddd
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=23627
A propos de comprendre : Dessalement de la mer: solution miracle?? Adddddd4
Là aussi nous avons une présentation apparemment « envisageable » Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaaaa3
http://www.elwatan.com/Le-dessalement-d-eau-de-mer-est-il

Mais pour moi, tout cela ressemble à une hypothèque que nos enfants devront régler Dessalement de la mer: solution miracle?? Ad , et nous demeurons aveugles aux réels problèmes posés, gaspillages et surpopulation …. Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaa2
Nous essayons encore d’apporter une solution technique, sans remettre en cause les dérives croissantes de nos comportements destructeurs. Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaaa
Ce « château de carte » finira par s’écrouler.. Dessalement de la mer: solution miracle?? Aaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:46

Il est vrai que notre comportement est le principal fléaux de l'utilisation de l'eau et avant de chercher comment en produire de la consommable, il faut chercher comment réduire les consommations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Bonjour !
Jeune protecteur



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2009

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Déssallement...   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyDim 4 Oct 2009 - 22:02

L'eau de source n'est (généralement) pas salée, pourtant... pourtant d'où vient-elle ?
Chaque jours, ce sont des millards de tonnes d'eau douce des fleuves & rivières qui vont se perdre en mers. La mer s'infiltre dans la Terre (gravité oblige) et rejoint des espaces chauds où l'eau remontent en des galeries sous-terraines poussée par les gaz et ressort en milliers de sources sur Terre.
L'eau ne provient pas des glaciers (si peu)où même s'ils venaient à fondre... n'afficheraient qu'un maigre débit dans les fleuves. Car ce ne sont pas des kilomètres cubes de glaces ou de neiges qu'il y a.
Le déssallement est donc permanent.
Permanence aussi d'une eau propre à la source malgré sa provenance (la mer: les poissons y chient dedans depuis des millénaires ! et autres saloperies).
Désespèrant de voir et constater tout-de-même la mauvaise gestion de l'eau qui va se jeter en mer sans avoir profité aux agriculteurs (qui doivent payer ce qui vient et passe à côté d'eux gratuitement !). Dessalement de la mer: solution miracle?? Adddddd4
Revenir en haut Aller en bas
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:51

Avec la montée du niveau des océans (réchauffement climatique), il est à craindre une désalinisation minime ou importante de l'eau de mer à court therme. Cependant, beaucoup d'espèces marines auront peu de temps pour développer de nouvelles adaptations physiologiques de leur respiration, qui dépend étroitement de la salinité du milieu extérieur de leur corps par des processus biologiques d'osmorégulation qui leur sont spécifiques (se référer aux lois osmotiques).

Alors, je ne reste pas persuadé, que de renoncer à l'exploitation des océans dans des régions desertiques pour obtenir de l'eau de consommation soit une mauvaise chose en dépit d'un coût énergitique; sous réserve, de retourner les sels épurés dans leur milieu d'origine.

L'idée semple meilleure, que celle d'injecter nos émissions de CO2 dans l'océan au risque d'acidifier peu à peu ce milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty
MessageSujet: Re: Dessalement de la mer: solution miracle??   Dessalement de la mer: solution miracle?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessalement de la mer: solution miracle??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir nucleaire solution a nos problemes?
» Le moteur Stirling, la solution du futur ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser