Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 et la crise ?

Aller en bas 
+4
keylio
Mikka
martine
Quart2poiL
8 participants
AuteurMessage
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

et la crise ? Empty
MessageSujet: et la crise ?   et la crise ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:48

Bonjour,

Puisque je suis dans la partie "actualités" , je trouve étonnant qu'il n'y ait pas encore de topic sur la crise actuelle. ça fait la une de tous les journeaux depuis un moment. L'environnement n'est même plus la 5ème roue du carrosse (je crois qu'on avance sur trois pattes et qu'on a perdu la roue de secours et la crise ? Aaaa )

Est-ce que cette crise ne serait pas l'occasion de redonner sa vraie place à l'environnement ? ou bien est-ce encore un moyen de nous détourner des préoccupations écologiques ?

Je suis dans une région fortement industrialisée qui est durement touchée par la crise. Je me vois mal comment parler d'environnement aux gens quand ils en sont au point de se demander si au 15 mars ils ne vont pas être expulsé de leur logement faute de payer le loyer, qu'ils n'arrivent plus à payer la cantine du gamin, qu'ils ne chauffent guère et gratte les vitres de l'intérieur etc.

Quels arguments trouvés ? j'ai l'impression d'être trop en décalage avec ce qu'il se passe.

Vos avis et vos recommandations ?
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:43

Je ne pense pas pouvoir te donner de réponse mais mon avis :
c'est vrai qu'ici on ne parle pas du tout des mouvements tels que la simplicité volontaire et la décroissance et cela est pourtant tout à fait dans le sens environnemental... Peut-être trop nature pour ce forum très technique ! et la crise ? A2

La crise va peut-être permettre de remettre certaines choses en doute et de faire réagir les gens. Peut-être que seuls ceux qui savent quoi manger dans la nature, se faire une cabane, se contenter de peu, etc... sortiront pas trop mal de cette crise.

C'est l'espoir que je souhaite au monde : une grosse crise qui détruit notre société capitaliste et de spéculations ! Tant pis pour les hyper consommateurs qui ne savent qu'acheter et tant mieux pour les autres...
On vit de nos jours très bien à 4 avec un potager et moins de 1000 euros par mois : pourquoi a t-on besoin de plus ?* Est-on en crise si on est pauvre et heureux ? Je ne crois pas. Espérons que cette crise nous fasse revenir à l'essentiel !

*PS : ce soir M6 une émission où des gens gagnant 4200 euros se plaignent de ne pas arriver à finir les mois !!! ... les pauvres... ou pauvres de nous.... et la crise ? Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:12

oui, j'ai un peu de mal à croire à la crise là où je bosse, vue les bénéf qu'ils font, et les gens qui achètent, achètent et achètent encore sans réelles besoin... et la crise ? Heuh

Perso, moi je gagne moins de 800€ par mois mais je respecte à fond mes conviction écologiques. Au contraire, vivre écologiques, c'est souvent vivre économique voilà ce que tu peux leur dire à ces gens. et la crise ? Adddddd3
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:14

Crise ou pas crise, les entreprises du CAC 40 ont des comptes à rendre sur leur investissement environnemental. C'est une obligation.
Après, il y a les autres. et la crise ? Heuh
Nous sommes en crise et la fréquentation des stations de ski n'a jamais été aussi forte.
Je pense surtout que les valeurs sont mal placées.
Je suis pour le jardin qui permet de rester aussi en forme et souple et la crise ? Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:41

Citation :
On vit de nos jours très bien à 4 avec un potager et moins de 1000 euros par mois : pourquoi a t-on besoin de plus

C'est vrai, mes parents l'ont fait et on ne s'en porte pas plus mal (bien au contraire, moi je sais ce qu'est un radis noir, que les fraises ça pousse pas en janvier et que les carottes ça pousse dans la terre et que c'est pour ça qu'il y a de la terre dessus et la crise ? Aaaaaaaa )
Mais pour ma part, je suis en appartement et mon potager ... se limite aux plantes aromatiques dans une jardinière. et la crise ? Aaaa

Le hic, c'est que pour vivre, on a constamment besoin d'acheter de tout, on ne produit ni ne fabrique ni ne transforme plus rien par nous même.

Ce qui m'inquiète, c'est de voir des gens qui à partir de leur salaire, une fois qu'ils ont envoyé le loyer (1/3 du revenu maxi) + les factures d'eau, d'électricité, de gaz + les impôts + la cantine du gamin + l'assurance voiture et son entretien etc. n'ont plus rien. Là y'a un malaise... soit c'est trop cher, soit les salaires sont trop faibles. Quand je vois que dans les DOM TOM ils manifestent depuis plusieurs semaines juste pour pouvoir s'acheter des pates (et pas un écran plat, ou le dernier téléphone etc.), y'a un problème.

J'espère aussi que cette crise nous permettra à tous de nous remettre en question et de revoir nos modes de consommation mais j'ai vraiment peur qu'elle en mette certains à la rue ...

Je ne parle pas des gens qui ont plus de 4000 euros par mois et qui ne s'en sortent pas, là , y'a mauvaise gestion mais je veux parler des gens vraiment pauvres. On regarde l'Afrique, l'Inde etc. de loin en se disant qu'on n'est préservé mais on ne vaut pas mieux et la crise ? Triste

Citation :
c'est vrai qu'ici on ne parle pas du tout des mouvements tels que la simplicité volontaire et la décroissance et cela est pourtant tout à fait dans le sens environnemental... Peut-être trop nature pour ce forum très technique !

ce type de discussion a vraiment sa place dans ce forum puisqu'elle donne du sens à tous les autres topics.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:25

Quart2poiL a écrit:

On regarde l'Afrique, l'Inde etc. de loin en se disant qu'on n'est préservé mais on ne vaut pas mieux et la crise ? Triste

Et lorsque nos porte-monnaies et nos magasins seront vides, eux sauront encore se débrouiller comme ils le font depuis toujours... nous pas !
Finalement, dans la survie il se pourrait bien que les plus pauvres deviennent les plus riches...
a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:33

Quart2poiL a écrit:

Quand je vois que dans les DOM TOM ils manifestent depuis plusieurs semaines juste pour pouvoir s'acheter des pates (et pas un écran plat, ou le dernier téléphone etc.), y'a un problème.

Oui mais à propos de s'acheter des pâtes le problème est encore autre, quoique lié à le crise puisque dû aux investissements mal placés.
Les Etats-Unis, par exemple, fabriquent du biocarburant avec la nourriture (céréales). Donc y en a moins forcément et ça devient plus cher. Faut savoir ce qu'on veut. Le biocarburant est un non-sens... mais c'est un autre débat !
Et ça me fait rebondir sur autre chose encore : la viande qu'on consomme en grande quantité chez nous (en France). La nourriture pour nourrir un boeuf qui lui même nourrira qq personnes pourrait nourrir des milliers de gens !!! Encore un choix à revoir (je ne suis moi-même pas totalement végétarienne...en cours).
De la bouffe il y en aurait pour tous dans une autre société !
Et j'en reviens au sujet, et à "vivement une bonne crise, un bon crack boursier" !!! et la crise ? Aaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:12

martine a écrit:

Et j'en reviens au sujet, et à "vivement une bonne crise, un bon crack boursier" !!! et la crise ? Aaaaaa

Il me semble que nous sommes simplement à la fin de l’ère industrielle et que nous entrons donc dans une nouvelle « ère », le fait de colmater les brèches après chaque crise ne constitue qu’un recul … pour mieux sauter … et la crise ? Aaaa
Je ne voudrais pas faire de catastrophisme, mais nous n’avons de toute façon plus le choix, la planète va très mal et nous sommes à un point de non retour, j’espère simplement que « l’accouchement » se fera sans trop de douleur. et la crise ? Aaaaaaa3
L’homo erectus n’est après tout qu’une espèce de singe qui se pense évolué, il ne devrait agir que par essence et n’être égal qu’à lui-même … bien triste présage … et la crise ? Aaad
Il nous faudrait une conscience planétaire et tout deviendrait possible .... et la crise ? Ab
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:30

Sabartes a écrit:

L’homo erectus n’est après tout qu’une espèce de singe qui se pense évolué

et la crise ? Honte euh, au dernière nouvelle les Homo erectus ont disparu depuis des millions d'années. Nous sommes des Homo sapiens... termes totalement ironique qui veut dire... Homme sage et la crise ? Aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:18

Mikka a écrit:
Sabartes a écrit:

L’homo erectus n’est après tout qu’une espèce de singe qui se pense évolué

et la crise ? Honte euh, au dernière nouvelle les Homo erectus ont disparu depuis des millions d'années. Nous sommes des Homo sapiens... termes totalement ironique qui veut dire... Homme sage et la crise ? Aaaaaaaa

Désolé pour cet écart et la crise ? Ad , ce n’était qu’une image, j’avais pris l’exemple de l’homme « droit » plutôt que « sage » (Sage me gênait dans le texte) et la crise ? Adddddd4
Le Yéti ! et la crise ? Aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:32

Je suis d'accord avec toi Sabartes !
Quand le film est finit, à un moment faut s'en rendre compte. et la crise ? Aaa
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:56

Et je suis persuadé que cette crise économique est en fait la partie fiscale de la crise environnementale.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:06

XO_2025 a écrit:
Et je suis persuadé que cette crise économique est en fait la partie fiscale de la crise environnementale.

Tout à fait d’accord et la crise ? Bravo et rien que du côté ressources histoire de se faire une idée :

Eau douce = 35 millions de km3, dont 24,08 millions de km3 de glaciers
Prélèvement 4500 km3 /an : Agriculture 70%, industrie 20%, domestique 10%
Problématique : 1 milliard de personnes n’y ont pas accès, forte diminution des réserves aquifères fossiles, pollution très importante.

L’air = l’oxygène représente 21% de l’atmosphère
Problématique : ozone, oxydes divers, particules fines surtout dans les agglomérations menacent la santé des hommes (Même à l’intérieur des habitations)

Les énergies fossiles = 86% de l’énergie primaire
Pétrole = 42 ans de réserve (Au rythme actuel), reconstitution = des millions d’années
Charbon = 150 ans de réserve (Au rythme actuel), reconstitution =des millions d’années
Gaz = 64 ans de réserve (Au rythme actuel), reconstitution =des millions d’années
Uranium = 32 ans de réserve (Au rythme actuel), non-renouvelable

Autres énergie
Solaire = flux continu pour 7 milliards d’années (Fin du soleil), conversion faible 10%
Eolien = flux continu pour 7 milliards d’années, variations considérable de production
Hydraulique = flux continu, modification des écosystèmes
Géothermie = flux continu, globalement difficile d’accès

Minerais principaux non renouvelables
Or = 17 années de réserve (Au rythme actuel de production)
Argent = 13 années de réserve (Au rythme actuel de production)
Platine = 56 années de réserve (Au rythme actuel de production)
Fer = 79 années de réserve (Au rythme actuel de production)
Nickel = 40 années de réserve (Au rythme actuel de production)
Cuivre = 31 années de réserve (Au rythme actuel de production)
Plomb = 22 années de réserve (Au rythme actuel de production)
Zing = 17 années de réserve (Au rythme actuel de production)


Mais aussi :
- L’empreinte écologique : Chaque habitant de la terre prélève en moyenne les services et ressources renouvelables de 2,2 hectares de terre, il nous manque donc déjà 25% de surface disponible
- De moins d’un milliard en 1800, la population mondiale est en 2007 de 6,5 milliards et devrait atteindre 9 milliard en 2050 !
- Chaque jour 200km2 de forêt disparait dans le monde !
- En 1 siècle la quantité de poissons capturés a été multipliée par .. 20

Quelques exemples idiots :
- Un Kg de maïs doux en conserve fourni 500 kcal, 6500 kcal en moyenne c’est l’énergie nécessaire à sa production, son emballage, son transport, sa distribution, son stockage, sa vente et sa préparation !
- Pour un jean, le coton est acheminé des champs d’Ouzbeks au port d’Abbas (Iran) = 1600km, puis il va à Bombay (inde) +1985km, puis dans les agences de filature de Nagpur (Inde) +1127km, les fils de tissu vont ensuite dans les industries de confection à Dhaka (Bangladesh) +485km, puis direction le Havre (France) via Singapour +17000km. Ce jean que j’ai acheté à parcouru + de 27200km
- Si je produis 1kg de yaourt dans ma ferme je consommerai la valeur d’énergie nécessaire à sa production, si j’utilise la logistique dite moderne pour obtenir 1kg de yaourt, il me faudra 4 fois plus d’énergie, 3kg de yaourt perdus ..

Edifiant non ? et la crise ? Aaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:06

Citation :
Il me semble que nous sommes simplement à la fin de l’ère industrielle et que nous entrons donc dans une nouvelle « ère »,

L'industrie va-t-elle vraiment disparaître ? où seront alors fabriqués les ordinateurs qui nous permettent en ce moment même de communiquer ? où seront fabriqués nos vélos (puisque l'automobile aura disparu) ? et la crise ? Addd
Est-ce que ça veut dire que nous devrons tisser nous-même le tissu de nos vêtements ? monter des recycleries à chaque coin de rue pour faire du neuf avec du vieux (et quand on aura épuisé le vieux ?)

Je suis navrée mais j'ai encore parfois du mal à imaginer cette "nouvelle ère". et la crise ? Adddddd4 Elle serait, dit-on, fondée sur les bases d'écologie, d'environnement et de développement durable et solidaire etc. Mais concrètement, à quoi ça ressemble ? Que ferons-nous ? Que deviendront les ouvriers de nos industries ? Comment feront ceux qui habitent en ville et qui ne peuvent pas faire leur fromage eux-même ni récolter leurs patates ?
Aidez-moi à y voir plus clair.
et la crise ? Aaa2

Citation :
Je ne voudrais pas faire de catastrophisme, mais nous n’avons de toute façon plus le choix, la planète va très mal et nous sommes à un point de non retour, j’espère simplement que « l’accouchement » se fera sans trop de douleur.

ouep et la crise ? Honte
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 0:21

Quart2poiL a écrit:

L'industrie va-t-elle vraiment disparaître ?
En fonction de la rareté de la matière et de l'énergie, donc des matières premières disponibles, à mon humble avis, cela parait logique ? Non ? et la crise ? Adddddd4

Quart2poiL a écrit:

monter des recycleries à chaque coin de rue pour faire du neuf avec du vieux (et quand on aura épuisé le vieux ?)
Un metier d'avenir, il me semble ! et la crise ? Ab

Quart2poiL a écrit:

Je suis navrée mais j'ai encore parfois du mal à imaginer cette "nouvelle ère". et la crise ? Adddddd4 Elle serait, dit-on, fondée sur les bases d'écologie, d'environnement et de développement durable et solidaire etc. Mais concrètement, à quoi ça ressemble ? Que ferons-nous ? Que deviendront les ouvriers de nos industries ? Comment feront ceux qui habitent en ville et qui ne peuvent pas faire leur fromage eux-même ni récolter leurs patates ?
Aidez-moi à y voir plus clair.
Nostradamus n’est pas parmi nous et la crise ? Aaaaaaa3 , mais la question de l’environnement et de développement durable et solidaire, même l’O.N.U. se la pose.et la crise ? Adddddd4

Regarde un peu mon ami Amadou, 6 ans que je ne l’ai pas revu, il habite en Zambie dans un petit village à 30 km de Lusaka, il n’a pas de voiture, se déplace la plupart du temps à pied, il mange ce qu’ils produisent en famille, pratique du troc ou vend au marché de temps en temps.. et la crise ? Good

Il pratique depuis toujours ce qui semble nous poser problèmes… et la crise ? Adddddd4

Il est heureux car il a tout ce dont il a vraiment besoin, une famille, de l’eau, de la nourriture, un petit dispensaire en cas de gros problème de santé et en plus il y a beaucoup de partage et d’entraide au village. et la crise ? Aa

Pour moi il sera toujours ma plus belle expérience de savoir vivre ! et la crise ? Ab

Tout cela pour dire que notre façon de vivre à l’européenne est loin d’être l’unique modèle et pendant que nous pleurnichons sur le prix de l’essence et des vacances pluvieuses ratés, d’autres se contente simplement de vivre à leur façon heureux. et la crise ? Aaa

Notre société sera certainement différente de celle d’Amadou:fsf: , mais elle devra pour évoluer, avoir une faible empreinte écologique et surtout devenir plus humaine et solidaire, avec le souci constant du respect de la biodiversité.et la crise ? Ab


-"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer pour toujours dans un monde fini est soit un fou, soit ... un économiste" - Kenneth Boulding ...
Revenir en haut Aller en bas
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:58

Sabartes à dit "Regarde un peu mon ami Amadou, 6 ans que je ne l’ai pas revu, il habite en Zambie dans un petit village à 30 km de Lusaka, il n’a pas de voiture, se déplace la plupart du temps à pied, il mange ce qu’ils produisent en famille, pratique du troc ou vend au marché de temps en temps..

Il pratique depuis toujours ce qui semble nous poser problèmes…

Il est heureux car il a tout ce dont il a vraiment besoin, une famille, de l’eau, de la nourriture, un petit dispensaire en cas de gros problème de santé et en plus il y a beaucoup de partage et d’entraide au village.

Pour moi il sera toujours ma plus belle expérience de savoir vivre !

Tout cela pour dire que notre façon de vivre à l’européenne est loin d’être l’unique modèle et pendant que nous pleurnichons sur le prix de l’essence et des vacances pluvieuses ratés, d’autres se contente simplement de vivre à leur façon heureux.

Notre société sera certainement différente de celle d’Amadou:fsf: , mais elle devra pour évoluer, avoir une faible empreinte écologique et surtout devenir plus humaine et solidaire, avec le souci constant du respect de la biodiversité. "



Je suis entiérement d'accord avec ce qu'il a dit, si tout le monde vivait comme ça, ça serait presque parfait, là ou j'habite, c'est comme ça, et je trouve ça géniale, bien que d'origine français je garde ma façon de vivre européenne, j'ai des amis de mon age (12 à 14 ans) qui eux vivent comme ça, et quand je vais chez eux, la façon de vivre est exellente à mon gout, l'entraide est partout, les voisins viennent dormir chez mes amis comme ça, car ils ont des problémes à leurs maison...Etc..
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:05

Ce genre de façon ce vivre existe aussi en France... Si, si c'est vrai !
On vit ainsi par chez moi, même si les mentalités ne sont pas africaines... et l'approche parfois différente.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:21

oui mais les gens sont-ils prêt à changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:30

Quart2poiL a écrit:
oui mais les gens sont-ils prêt à changer ?

A part du catastrophisme : L’auto destruction du genre humain ou une pandémie… et la crise ? Aaaaaa

Je pense que ce n’est plus une question de choix, qui a une autre alternative ? et la crise ? Ab
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:37

Je crois qu'on va assister à un changement de priorités. Les multinationales ne se contenteront pas de faire banque route. Elles vont changer de source de revenus. Par exemple je vois bien une compagnie de pétrole (qui fait fonctionner les voitures) ce recycler en concepteurs et vendeurs de moteurs électriques.

Je crois bien que c'est quelque chose comme ça qui va se passer. Du moins, si moi j'étais en possession d'une telle compagnie, c'est ce que je ferait.

Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:21

XO_2025 a écrit:
Les multinationales ne se contenteront pas de faire banque route. Elles vont changer de source de revenus.
Tout à fait d’accord , tous les nouveaux créneaux dits vert vont êtres investis par les marchés à la recherche de toujours plus de profits, jusqu’à la raréfaction des matières premières dont le prix sera devenu inabordable pour le commun des mortel. Et après... ? et la crise ? Aaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
ChristineCH
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2009

et la crise ? Empty
MessageSujet: Crise la suite   et la crise ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:36

Bonjour tout le monde,

Nouvelle sur le forum, je voulais réagir aux propos échangés sur la crise...

Avez-vous vu la une du journal Courrier International de cette semaine ? Elle m'a fait sourire : on y lit "Merci la crise". En gros, l'idée, c'est que la crise est une opportunité pour vivre de manière plus écologique... J'imagine que tout le monde sur ce forum en est convaincu, le grand public en revanche, pas sûr...Il va falloir de la pédagogie pour changer les habitudes du plus grand nombre. C'est bien, donc, que des journaux écrivent ce genre d'article...

De mon côté, depuis deux ans, j'ai vraiment intégré une routine verte (tri des déchets, alimentation bio, cosmétiques sans paraben, économie d'eau, d'électricité, transports publics, etc) et j'en suis ravie ! Dans ma famille, certains ont râlé au début (mon ado de 15 ans par ex) et puis on s'y est mis.

Au passage, je recommande un site web www.greenweez.com, on y vend des produits écolo (jouets en bois FSC, biberons sans BPA, huiles essentielles AB...) et surtout des objets pour vivre vert au quotidien (économiseur d'eau, ampoules basse conso, piles rechargeables sur port USB, etc). Des petits trucs pour faciliter la vie et devenir plus respectueux de la terre sans trauma... Un site à recommander autour de vous !

Vive la crise !!!! et la crise ? Addaddd
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:01

et la crise ? Adddddd4 je suis pas totalement convaincu en faite.

La crise risque aussi d'être une excuse pour faire passer le développement avant l'environnement!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:27

C'est bien Christine d'avoir pris conscience du but final, de ce que l'environnement peut apporter. et la crise ? Bravo et la crise ? Bravo
Les médiats devraient plus montrer d'actions concrétes réalisées par des entreprises, des groupes. et la crise ? Aaaaaaa3
Nous savons déjà que la priorité n'est pas toujours là où on l'attend et je peux dire avec certitude, que l'environnement à part entière n'est pas une priorité pour les entreprises aujourd'hui. (Sauf celles du CAC 40 qui ont des comptes à rendre)
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:51

Citation :
Vive la crise !!!!

et la crise ? Sceptiqu et la crise ? Adddddd4 et la crise ? Addd

Citation :
l'environnement à part entière n'est pas une priorité pour les entreprises aujourd'hui. (Sauf celles du CAC 40 qui ont des comptes à rendre)

oh lala et la crise ? Aaaaaaa5

Citation :
Les médiats devraient plus montrer d'actions concrétes réalisées par des entreprises, des groupes.

et la crise ? Honte ouf, j'espère que c'était pas ironique

Toutes les mesures prises en ce moment, souvent impopulaires, le sont sur le dos de la crise. La crise, la bonne excuse pour faire tout ce qu'on ne pouvait pas faire avant. Licencier des gens malgré des bénéfices, passer outre l'environnement, outre l'éthique etc.
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Je souhaite (non en fait faut que ce soit la réalité) que cette crise éradique les sociétés (privées et publiques, les grosses et les petites) qui n'ont pas un minimum de démarche environnementale et éthique. Une sorte de sélection naturelle qui se ferait au profit de celles qui font des efforts. Parce qu'aujourd'hui, comment ça se passe ? Toute l'activité économique est complètement discréditée à cause de grands groupes irrespectueux de l'environnement (ceux-là même qui rendent chaque année de flamboyeux rapports développement durable et qui se veulent donneurs de leçons) et sans aucune éthique qui considèrent les employés comme une ligne budgétaire dans laquelle on peut taper sans retenue. parmi ces grands groupes, y'a tous ceux qui bossent dans le virtuel, dans la spéculation, dans la valeur d'une monnaie qu'ils ne possèdent pas. Concrètement au quotidien, ils ne polluent pas (ils ont une imprimante pour 25, du papier recyclé, ils recyclent leurs cartouches et ont des ampoules basse conso dans leurs bureaux) mais en revanche, quel impact dans leurs décisions sur l'environnement ! ? Et l'industrie ? Le vilain petit canard de cette économie, accusé de tous les maux. Oui, certainement. Mais faut-il pour autant tous les mettre dans le même panier ? on ne parle que des gros groupes mais quid des PME-PMI qui font vivre pas mal de gens en attendant ? Celles qui luttent au quotidien pour s'en sortir , qui font des efforts en environnement car ils y vivent , celles qui ont une certaine éthique car les employés sont leurs voisins ?

Comme parmi , y'en a qui font plus ou moins d'effort, c'est pareil dans notre économie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et la crise ? Empty
MessageSujet: Re: et la crise ?   et la crise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et la crise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser