Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:08

Bonjour,
j'aimerais ouvrir un débat pour des solutions qui pourrait exister pour le tri des dechets à l'étranger, je prend un exemple, moi même j'habite en ce moment au Mali, Afrique de l'ouest, pays peu devellopé et pauvre, dont la majorité est constitué de desert et de savane.
Alors, les rues sont jonchés de dechets, les caniveau en sont plein, et certains marigo (cours d'eau passagés) en rammasse par milié pour les déposé dans des zones stagnante du fleuve ce qui favorise la prolifération de maladie comme la Bilardïoze qui est du à un parasite microcospique.
Alors d'abord, je ne vois pas trop comment arrangé cela car il n'y a qu'une sorte de poubelle où tout les déchets sont non triés, bon pour faire plus simple je vais faire le trajet d'une cannete de coca au Mali,
D'abord quelqun fait l'effort de jeter cette cannete dans une poubelle où sont entassé aussi bien des dechets ménager qui organique, puis une charette tiré par un ane prend cette poubelle, et jette son contenu dans le fleuve oubien en pleine brousse (savane).....
Pas trés sain pour l'environnement tout ça :/
Et puis personne ne réagit, le gouvernement ne prend pas de temps pour ça et "s'en fiche éperdument", du coup les gens jette par terre car ne voient pas la différence entre une poubelle et le sol...
Quelqun aurait des sugestions à faire pour améliorer ça?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:24

C'est très intéressant ce que tu dis car j'ai l'impression que tu décris l'aire de repos d'un restaurant sur la RN10 à 10 km de chez moi. Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Adddddd4
Je pense que certains pays Européen ont du boulot à leur porte. Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Adddddd7
Pour ta canette, il n'y a pas de filière pour les métaux ?
Tout ce qui peut faire du composte est gratuit pour vos cultures.
Il faudrait bien sûr éduquer en amont, mais si les moyens manquent Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:58

Misternat a écrit:
Bonjour,
j'aimerais ouvrir un débat pour des solutions qui pourrait exister pour le tri des dechets

En Afrique ou ailleurs tout est une histoire de choix de produit et de conditionnement Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Ab
Trouver l’argent où il est en condamnant par exemple les industries productrices d’emballages néfastes « pollueur payeur » Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Aaaaaaa2
Organiser des filières de récupération et de tries Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Bravo
Donner une valeur aux déchets par le retour des contenants consignés par exemple Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger A
En quelque sorte traiter le problème à sa source … Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Adddddd3
Revenir en haut Aller en bas
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:11

merci de vos réponse,
keylo, en fait la seul filiére pour les métaux c'est que parfois, par pur bonheur ils sont jeté par terre et non dans l'eau, alors là des gens les rammasent et les recyclent à leurs façon et les tranforme en petite oeuvre à d'art à revendre au touriste, mais ceci ne représente qu'une trés faible part des métaux, c'est trés rare, je ne connais qu'une petite boutique dans un marché local qui fait ça.
Et biensur, les moyens ne sont pas sufisant, l'Etat à de quoi faire ça, mais tu vois, l'argent n'est même pas utilisé pour construire des écoles ou d'autre batiment pour le develloppemment, l'argent est depensé en majeur partie pour les voyages du président et pour des dons au entreprise de ses amis en quelque sorte!
Je ne voudrais pas critiquer la politique actuelle, mais d'aprés ce qui se dit par mon entourage (Des gens qui vivent depuis toujours ici) l'argent est utilisé comme ça..Alors pour le recyclage...

Ensuite Sabartes; je trouve ton idée trés interessante, elle serait apliccable dans pas mal de pays Européens, mais moi vivant la bas depuis déja 4 ans, j'ai du mal à imaginer ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:55

Misternat a écrit:

Ensuite Sabartes; je trouve ton idée trés interessante, elle serait apliccable dans pas mal de pays Européens, mais moi vivant la bas depuis déja 4 ans, j'ai du mal à imaginer ça!
Pas forcément Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Ab , imagines des cannettes de bière ou de soda consignés, dans les pays ou l’argent manque, il en trainerait encore moins qu’en Europe. Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Excite
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:27

Ah ben bravo !!! Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Adddddd2
Pour critiquer les américains et le protocole de Kyoto, y'a toute la planète qui en parle, par contre dire qu'au Mali y'a même pas un service de ramassage des ordures dignes de ce nom, y'a personne là-haut pour le dire ! Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Aaaaaaa2

à ton niveau Misternat, j'ai bien peur que tu ne puisses pas sauver le Mali à toi tout seul. Si tu mets quelque chose en oeuvre, ce sera à l'échelle d'un quartier. Dans le meilleur des cas, ça fera tâche d'huile.
Le mieux, c'est qu'il y ait une impulsion au niveau de l'Etat mais apparamment ça ne fait pas partie de leurs priorité ... Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Ad

c'est affligeant. Youhou là-haut dans les hautes sphères du pouvoir, y'a quelqu'un qui lit ce forum ? Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Addaddd
Revenir en haut Aller en bas
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:32

D'accord avec toi Quart2poil, mais même dans mon quartier, la rout en'était pas goudronné est devenu un vrai bourbier pour cause, des voisins qui jettent leur teinture sur la route, il ya a déja eu plusieur plainte à ce qu'il parrait, mais aucun changement la rue est un vrai dépoitoir ! Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Ad

C'est sur qu'a moi tout seul je ne peu rien, mais au Mali, le gouvernement à déja assez de probléme avec les nombreuse gréve et manifestations, je ne parle pas des technique scolaires locales, car les proffeseurs sont corrompu dans les écolloes Malienne pour donner des mauvaise notes au éléves afin que le gouvernement n'ai pas à payé de bourse, alors l'environnement, il faudrait un barrack obama de l'Afrique Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger A
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:52

Misternat a écrit:
la rue est un vrai dépoitoir ! Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Ad


Il me semble que le problème des ordures est global, il est du en Afrique à l’importation de notre façon de vivre, de nos modèles de sociétéUne logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Aaad , il est d’autant plus dramatique que ces pays africains n’on pas les moyens de traiter les déchets.Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Ad

Regardons en France, avant l’ère industrielle, les poubelles étaient quoi que l’on en dise, bio dégradables, peu de restes de cette époque, le recyclage était automatique, réutilisation des déchets, pas de plastique, peu de métaux jetés (Car précieux) etc.. Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Good

Le constat est évident et la création de déchets inutiles est bien le fait de nos sociétés dites civilisées et pour moi:fsf: , c’est dans le choix des productions locales et dans la conception de base des produits que se trouve la solution Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Aa , pas dans l’évolution des traitements des déchets qui de toute façon représentent qu’un coût indésirable et insupportable par beaucoup de pays. Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Ad
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:20

Misternat, ce problème est le problème de beaucoup de pays sous-développés. Jusqu'à maintenant, il n'existe virtuellement aucun moyen d'enrayer ce problème.

Ce problème est là à cause des multinationales qui s'implantent dans les pays sous-développés et mettent des gens qui n'ont presque jamais ou jamais eu d'argent de leur vie dans ce système. L'eau devient polluée, les déchets s'amoncèlent parce que avant, tout ce système était un système naturel. Même les autorités ont de la misère à s'en sortir car ce sont ces même gens qu'on a sorti d'une vie ou le système c'est la nature.

Il faudrait un retrait des ces multinationales pour faire entrer des solution petites, locales et peu couteuses. Mais les gouvernements de ces pays veulent l'argent que tout ce branle-bat provoque.

Alors le problème n'est pas uniquement d'ordre social ou physique, il est aussi fiscal et politique.

Ouf!

Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Misternat
Découvreur
Misternat


Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/02/2009

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:56

Merci de vos réponse,
Mais le pire c'est que les produits envoyé de "multinationales", dans le cas présent, france ou chine, sont de mauvaise qualité et bourré d'emballage polluant,
on trouve des produits qui vienne de france, mais j'ai vécu en france 6 ans, de mes 2 à 9 ans Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger A et je n'ai jamais vu ce genre de produit là, même mes proches ne reconnaisent pas ça, et pourtant on va en france réguliérement, en gros on envoit les produit de mauvaise qualité dans les pays sous devellopé!
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:50

Nous avons l'exemple de notre beau bâteau qui nous coûte une fortune et dont personne ne veut Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Aaaaaa11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger   Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une logique illogique sur le tri des dechets à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la logique du tri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser