Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Kinshasa !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Kinshasa ! Empty
MessageSujet: Kinshasa !   Kinshasa ! EmptyLun 12 Sep 2005 - 10:42

Bonjour :sunny:

Les travaux de la Conférence internationale intergouvernementale mondiale sur la survie des grands singes et la première réunion du Conseil du Grasp se sont déroulés vendredi 9 septembre au Grand Hôtel.

Au nom de l'humanité, les participants et 150 experts venus de plusieurs coins du monde sont invités à contribuer, à travers une déclaration commune à garantir, un avenir viable aux grands singes vivant dans les
pays membres des aires de répartition dont 21 africains et 2 asiatiques (Malaisie et Indonésie).

Parmi les espèces à protéger figurent les chimpanzés, les gorilles et les Bonobos (qu'on retrouve en Afrique notamment au Rd. Congo) et les Ourang- Outans (qu'on retrouve en Asie).

Hier, les travaux se sont poursuivis au Grand Hôtel. Une délégation des ministres africains de l'Environnement avait visité le sanctuaire des Bonobos situé sur le site du Lac de Ma Vallée dans la commune de Mont-Ngafula que dirige Mme André Claudine. Cette dernière a fourni à ses hôtes de marque les explications sur ces primates très proches des humains et qui aiment la vie de famille. Un autre temps fort de la journée était l'arrivée d'une délégation camerounaise conduite par Hillman Egbe Ashu, ministre des Forêts et de la Faune.

Accueillie par le ministre congolais de l'Environnement, Anselme Enerunga, l'homme d'Etat camerounais a indiqué à la presse que sa délégation est venue apporter sa contribution positive à la protection des grands
singes menacés d'extinction.

Parlant de sa vision pour cette conférence du Grasp, Hilman Egbe a fait savoir que son pays est dans l'attente de nouvelles mesures en faveur de ces primates avant de soutenir qu'il est temps que la communauté internationale mette en place des stratégies qui permettront de garantir la
conservation, non seulement des grands singes, mais de toutes les espèces fauniques.

Il a plaidé également pour qu'on permette à la Rd. Congo
qui a abrité la première conférence du Grasp de servir le siège de cette institution.


Il convient de signaler que la journée était aussi marquée par la déclaration des peuples autochtones pygmées. Ces derniers ont fait savoir qu'ils sont traditionnellement forestiers et tributaires des forêts et premiers citoyens de la Rd. Congo. Ils ne peuvent, en aucun cas, être exclus d'une initiative quelconque qui a trait à la faune et à la flore. « Le fait que les peuples autochtones aient perdu leurs droits fonciers sans compensation ni indemnité raisonnable ; ils tentent de quérir les moyens de survie dans la forêt.

Ce qui les expose à d'incessants
harcèlements et autres traitements inhumains et dégradants. Dans ce contexte, il est prévisible que si des mesures adéquates ne sont pas vite prises
en faveur des autochtones, ceux-ci risquent d'être à leur tour menacés d'extinction à l'instar des grands singes » ! !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Kinshasa ! Empty
MessageSujet: Re: Kinshasa !   Kinshasa ! EmptyLun 12 Sep 2005 - 20:46

AHH bah voila... J'ai cherché des infos sur cette conférence, mais je n'ai rien trouvé... Il en on parlé 2 min sur TF1... et puis plus rien... Il faut dire que l'actualité est chargée en ce moment...

Merci Ruggero! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Kinshasa ! Empty
MessageSujet: Re: Kinshasa !   Kinshasa ! EmptyMar 13 Sep 2005 - 12:50

Salut Shardo

Oui je m'en doutais, j'ai cherché kinshasa et j'ai trouvé

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kinshasa ! Empty
MessageSujet: Re: Kinshasa !   Kinshasa ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kinshasa !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser