Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vos livres, vos avis, vos impressions

Aller en bas 
+5
René03
shardo
ex-océano
ruggero
Lord69
9 participants
AuteurMessage
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyMer 14 Sep 2005 - 20:08

Et si on parlait de ces livres qu'on a aimé ?

Moi en ce moment je lis "La compagnie des glaces" et j'en suis au tome 12 de la réédition (4 livre par tome).

J'adore cette saga et je viens d'apprendre que la suite sortait !

C'est de Georges-Jean ARNAUD et c'est vraiment captivant et plein de rebondissements !

A lire pour le coté visionaire d'une société prise dans la glace, ou une dictature s'instaure par le mode de transport.


Dernière édition par le Jeu 15 Sep 2005 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyJeu 15 Sep 2005 - 10:18

Salut Lord :sunny:

Très science fiction, je vois ! !

En ce qui me concerne je suis aussi dans les glaces mais avec Michel Onfray le livre s'intitule : ESTHETIQUE DU POLE NORD

Voici le résumé :

Depuis son prix Médicis-essai pour La sculpture de soi, Michel Onfray n'a cessé de s'imposer comme l'un des meilleurs essayistes de sa génération. Il y a fort longtemps, déjà, le père de Michel Onfray un homme modeste qui n'avait jamais quitté son terroir normand avoua à son fils que, s'il pouvait voyager, il aimerait bien découvrir le Pôle Nord.

Vingt ans plus tard, son fils, devenu un écrivain célèbre, décide de réaliser ce rêve et, en juin dernier, il amena donc son père pendant trois semaines jusqu'à ce « pôle » énigmatique et presque inaccessible... Il en a rapporté un livre qui est à la fois un récit de voyage, une philosophie du froid, une méditation sur les civilisations qui disparaissent, sur les méfaits de l'industrialisation, sur la sagesse des peuples à l'agonie. C'est aussi un livre de fidélité et de piété filiale.

Au Pôle Nord, Michel Onfray, philosophe hédoniste, s'est surtout interrogé sur la nature des cultures où le plaisir n'a pas sa place. « Là-haut », « là-bas » tout se joue dans une logique de survie. Il interroge donc la pierre, l'espace, les sites, la répétition des gestes, le conflit de la sédentarité et du nomadisme. Michel Onfray s'est immergé dans la pensée des Inuits ; il s'est renseigné sur les mythes, sur les curieux rapports que les peuples polaires entretiennent avec le nihilisme et l'espérance, sur la merveilleuse sérénité de ces désespérés.

On trouvera donc, dans cette approche, des descriptions (splendides), des réflexions, des anecdotes, des échos de conversations avec des guides ou des chasseurs de phoques. Bien entendu Michel Onfray se fait aussi ethnologue, dans le sillage de Jean Malaurie. Il se sert de ce « pôle » pour penser sa propre nostalgie épicurienne du Sud.

C'est un texte incroyablement dense, poétique et intelligent. Un photographe a accompagné Michel Onfray dans ce voyage. Il en a rapporté des images saisissantes qui seront reproduites dans un cahier-photo à l'intérieur de cet ouvrage.

Bonne lecture à tous et merci à lord d'avoir eu l'idée de partager ses envies de lectures !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyJeu 15 Sep 2005 - 19:21

Pas que Science Fiction, mais aussi Fantasy, fantastique et aussi des essai ou des "reportages".

D'ailleurs là je vais commencer "Tirs Croisés" qui traite de l'extrèmisme dans les 3 grandes religions. C'est de Caroline Fourest et Fiammetta Venner.

Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyVen 16 Sep 2005 - 12:03

Salut Lord :sunny:

Merci pour ces précisions !

Ahhh par contre tu as attisé ma curiosité avec "tir croisés"....hélas dans la religion il y a beaucoup de malentendus et d'extrémisme....d'ailleurs nous connaissons le dicton : " l'habit ne fait pas le moine"...!

Il faut se méfier des interprétations érronées...d'ou la recherche perpétuelle...!

Théodore Monod disait "La religion chrétienne n'a pas échoué, elle n'a pas été réellement essayé"...!

Par contre si tu en as envie tu peux lire ou t'interresser (sa vie) a Lytta Basset....plus particulièrement a un de ces ouvrages :
" Le pouvoir de pardonner "....

Merci encore, et fais nous savoir pour le livre "tir croisés" !

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptySam 17 Sep 2005 - 1:26

Après avoir fini le Code Da Vinci, je suit dans une livre de Tom Clancy 'Sur Ordre' où un avion de ligne se plante sur le Capitole (écrit en 1996, soit 5 ans avant le 11 septembre 2001)...
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptySam 17 Sep 2005 - 9:24

Salut ex-oceano

Que penses tu du "code da vinci" ? ?

Le passage avec constatin 1er m'a bient fait sourire, comme quoi chacun peut avoir sa version, sauf que la sienne est en totale contradiction avec les historiens...comme quoi pour vendre ! !

Mais comme je n'ai pas lu le livre en entier ( cela ne m'attire pas du tout, et que je n'ai envie de contribuer a enrichir ce "personnage") je m'abstiendrais donc de tout commentaire....

Par contre les tiens m'interesse (si tu veux bien) !

En ce qui concerne Tom Clancy....connaissais pas !

Amicalement ! :D
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptySam 17 Sep 2005 - 17:03

Je n'ai pas lu le Da vinci Code, mais j'ai vu un reportage sympa dessus... L'auteur a mélangé de façon intéressante réalité et fiction, et c'est surement grâce à celà que le livre a eu autant de succès...
On a envie de se poser des questions, pour savoir si ce qu'il raconte dans le livre est vrai ou non, mais je pense qu'il faut tout de même le lire avec beaucoup de recul...
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyDim 18 Sep 2005 - 0:38

Tout à fait, il faut prendre du recul pour lire cela. Le fait qu'il utilise des faits tenus pour réels et historiques et les arrange afin de monter son intrigue est intéressant.

Cela nous ramène à réfléchir sur l'Histoire en général, qui est souvent réécrite par les vainqueurs et ceux qui ont le pouvoir et qu'ils font dire aux évènements ce qui est préférable pour eux...

Ce qui est intéressant est le travail de mémoire qu'il nous fait faire et le jeu de piste en soi.

Tom Clancy est l'écrivain qui fait souvent de la politique fiction. Il a écrit entre autre 'Octobre Rouge', 'Tempête Rouge'. Il s'y connaît pas mal en ce qui concerne les technologie, systèmes d'armes, politique et économie et en général ses romans sont criants de vérité.

Pour preuve, le 11 septembre 2001...
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyMer 28 Sep 2005 - 19:50

J'ai lu la moitié de "Tirs croisés" et ce livre est passionant !

Le poids des religions y est réellement bien décris, et les extrèmismes sont bien étudiés. De plus un lien inatendu entre l'écologie et les extrèmismes m'est apparu.... A lire vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: René Barjavel   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:37

Bonjour à tous :)


Je suis amateur de science fiction. La fin proche du pétrole me fait penser à un livre de René Barjavel :"Ravages"

Bien sûr c'est de la pure fiction notamment en ce qui concerne la transformation de l'électricité. Mais c'est la décadence de la civilisation qui est intéressante et puis Barjavel à un bon humour. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Snoop
Administrateur
Snoop


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyMar 18 Juil 2006 - 1:03

Bon, moi mon livre préféré est : Arthur et la pierre prophétique...


Je lis toutes les sortes de livres, de tous les goûts (on s'entend que je parle des goûts pour les hommes...).

Voici quelques romans que je vous conseille absolument de lire :


-Roadmaster (de Stephen King)
-Arthur et la pierre prophétique (de Kevin Crossley Holland)
-Charles le téméraire (de Yves Beauchemin)
-Les portes de Rome
-Prince de sang
-La poussière du temps
-J'ai rêvé de courir longtemps
-Bobby Pendragon
Revenir en haut Aller en bas
bu
Voyageur
bu


Nombre de messages : 83
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:01

alors pour moi :

-bernard werber
-traités scientifiques sur le thème de l'écologie ou de la biologie (hubert reeves, edward o Wilson...)
-et quelques romans de temps en temps, anna gavalda qu'on m'a offert dernièrement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bu_23
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:19

Qui connait
La théorie de Gaia de J. Lovelock???? Génial!!! ça à changé ma vision du monde! Je vous le conseil, j'espère pouvoir en discuter avec vous un jour!

Dans le même style Le gène égoïste de Gould, pareil, génial, surtout pour ceux qui aime la biologie évolutive!!

Sinon j'aime beaucoup Hubert Reeves aussi, surtout "l'heure de s'enivrer"

J'adore aussi le seigneur des anneaux, et les Harry Potter! Vos livres, vos avis, vos impressions Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
bu
Voyageur
bu


Nombre de messages : 83
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:40

Mikka a écrit:
Qui connait
La théorie de Gaia de J. Lovelock???? Génial!!! ça à changé ma vision du monde! Je vous le conseil, j'espère pouvoir en discuter avec vous un jour!

Dans le même style Le gène égoïste de Gould, pareil, génial, surtout pour ceux qui aime la biologie évolutive!!

Sinon j'aime beaucoup Hubert Reeves aussi, surtout "l'heure de s'enivrer"

J'adore aussi le seigneur des anneaux, et les Harry Potter! Vos livres, vos avis, vos impressions Langue

Pour ma part j'ai lu "darwin et les grandes enigmes de la vie"de Gould je suis aussi très intéressé par les questions de biologie évolutive... Pour hubert reeves "mal de terre" est pas mal pour relativiser sur les questions du climat.
Ou sinon plus pointu, edward o wilson avec "l'avenir de la vie" grand sociobiologiste ayant travaillé sur les fourmis par ailleurs...

je crois que je vais acheter le bouquin que tu nous conseilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bu_23
crayn rouge
Jeune protecteur
crayn rouge


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/08/2009

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:13

J'ai adoré Asimov durant mon enfance et je continue à l'aimer. Un de ces meilleurs livres ( à lire absolument):
-Les Dieux eux-mêmes
Il faut comprendre dans ce titre les bouts de phrases de chaque paragraphe qui forment lorsqu'on les assemblent:
Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.

C'est même très intéressant par rapport à la situation actuelle.

Ce livre est l'œuvre d'un génie ,par son caractère créatif et philosophique, un style très perfectionné, et une histoire à couper le souffle, avec une belle critique de la société.
Avec ce roman ambitieux et captivant qui marquait son retour à la science-fiction, Isaac Asimov a obtenu le prix Nebula 1972 et les prix Hugo et Locus 1973.

Vos livres, vos avis, vos impressions Dieux%20eux%20memes11

Je vous conseille encore une fois de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:18

Oui c'est vrai que ce livre "les dieux eux mêmes" montre bien la stupidité des l'hommes du moment qu'il y à de l'énergie à profusion, un peu comme de nos jours avec le pétrole sans se préoccuper du futur
J'ai lu "les Dieux eux mêmes" depuis longtemps j'ai le livre publié par les éditions Denoel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
crayn rouge
Jeune protecteur
crayn rouge


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/08/2009

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:45

Moi aussi j'ai cette édition ( présence du futur 1982)
Mais pour la photo j'ai pris l'actuelle ( certains seront moins déboussolés en voulant l'acheter)
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:29

Vos livres, vos avis, vos impressions Aa Tu as raison à moins de chercher chez les bouquinistes ou dans les brocantes.
je possède par ailleurs une bonne trentaines de livres d'Isaac Assimov.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
crayn rouge
Jeune protecteur
crayn rouge


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/08/2009

Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions EmptySam 21 Nov 2009 - 12:46

Autrement, je suis en train de lire le déreglement du monde d'Amin Maalouf. Je vous le conseille vivement, même si il se trompe à un moment (pour moi). Je vous mets le résumé d'evene:
Résumé du livre

La thèse centrale de ce vaste essai pourrait être ainsi résumée : le dérèglement du monde tient moins à la 'guerre des civilisations' qu'à l'épuisement simultané des civilisations, l'humanité ayant atteint en quelque sorte son 'seuil d'incompétence morale'. A l'âge des clivages idéologiques qui suscitaient le débat succède celui des clivages identitaires, où il n'y a plus de débat. Islam et Occident : les deux discours ont leur cohérence théorique, mais chacun, dans la pratique, trahit ses propres idéaux. L'Occident est infidèle à ses propres valeurs, ce qui la disqualifie auprès des peuples qu'il prétend acculturer à la démocratie. Le monde arabo-musulman n'a plus ni la légitimité généalogique ni la légitimité patriotique autour desquelles il s'était historiquement structuré. Vivant dans l'humiliation et la nostalgie régressive de son 'Age d'or', l'ère des islamismes ayant succédé à l'ère des nationalismes, il se trouve condamné à une fuite en avant dans le radicalisme. Ces 'dérèglements symétriques' ne sont qu'un des éléments d'un dérèglement planétaire plus global qui exige que l'humanité se rassemble pour faire face à des urgences qui, à l'exemple des perturbations climatiques, menacent tous les peuples. Et si la Préhistoire de l'humanité prenait fin sous nos yeux, ouvrant dans les convulsions le grand chapitre d'une nouvelle Histoire de l'homme qui commence ?


http://www.evene.fr/livres/livre/amin-maalouf-le-dereglement-du-monde-39214.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos livres, vos avis, vos impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos livres, vos avis, vos impressions   Vos livres, vos avis, vos impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres, vos avis, vos impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Le foyer :: Forum libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser