Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débat Important !!!

Aller en bas 
+2
XO_2025
Bouberry
6 participants
AuteurMessage
Bouberry
Apprenti



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2009

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:32

Bonjour,

J'aimerais savoir si, selon vous, pour sauver l'environnment c'est aux grandes entreprises et gouvernements d'agir ou si c'est aux particuliers (chaque individus) d'agir ???

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:13

C'est une bonne question. Ma réponse est:

Tant que ce dilemme existera, rien n'évoluera.

Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:35

Heureusement que les particuliers font moins de bruit, mais qu'ils agissent
Débat Important !!! Aplausos
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:01

Pour les particuliers, il y a une réelle prise de conscience, Débat Important !!! Ab mais par exemple il faudrait qu’ils utilisent leurs droits de votes en ce sens, ou qu’ils s’opposent en masse aux absurdités. Débat Important !!! Aaaaa2

Pour les pouvoirs, cela est plus difficiles, mais de nombreux textes émis vont très lentement dans le bon ce sens. Débat Important !!! Aaaaaaa3

Par exemple :
Il manque la réelle volonté d’agir à la source, les particuliers trient les ordures, mais les industriels continuent à fabriquer des produits, avec 3 à 4 emballages. Débat Important !!! Aaaaaaa2

Donc
Soit les distributeurs imposent peu d’emballage (J’en doute fortement) Débat Important !!! Aaaaa2
Soit une loi sanctionne ces abus Débat Important !!! Ad
Soit il faut que tous les particuliers laissent les emballages au pied des caisses des super marchés. Débat Important !!! Fache
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:18

Citation :
Soit il faut que tous les particuliers laissent les emballages au pied des caisses des super marchés.
C'est exactement le termes que j'ai utilisé il y a 2 jours avec un fabriquant de boyeur de déchets pour alimenter les cimenteries en conbustible Débat Important !!! Excite
Mais moi je les mettaient dans les poubelles près des chariots. Après avoir rempli la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:29

Effectivement, Débat Important !!! Good cela est beaucoup plus correct pour les caissières, Débat Important !!! Ab il serait aussi souhaitable de réinventer le verre consigné, Débat Important !!! Adddddd4 pour arrêter cette débauche de plastiques et de cannettes alu.. Débat Important !!! Aaaaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 2:58

Sarbates, ici au Québec on envisage d'enlever les consignes pour je-ne-sais quelle raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 6:54

XO_2025 a écrit:
Sarbates, ici au Québec on envisage d'enlever les consignes pour je-ne-sais quelle raison.
Faire de l’argent Débat Important !!! Aaaaaaa3 , certainement pour faire une marge bénéficiaire plus importante à des personnes qui en ont déjà trop ? Débat Important !!! Aaaaaaa2
Avec ce genre de décision c’est le coût des matières premières qui sera le seul frein de cette pollution Débat Important !!! Aaaaa2 , peut-être dans vingt ans. C’est plus prêt que l’on imagine, mais ce sera d’autant plus douloureux. Débat Important !!! Ad
Pétrole = 42 ans de réserve (Au rythme actuel), moins il y en aura et plus il sera cher …. Débat Important !!! Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:57

Donc la question était : qui du gouvernement, des industriels ou des particuliers doit agir le plus ?

C'est à tout le monde !

C'est vrai qu'en France, s'il n'y a pas de loi, on ne fait rien. Par contre la loi qui oblige à agir en faveur de l'environnement ne concerne que les industriels. à ma connaissance, y'a pas de loi qui oblige le particulier à trier ces déchets ? y'a que l'instauration d'une taxe reposant sur e pricnicpe pollueur payeur qui peut l'y inciter s'il n'est pas tenté "naturellement" de le faire. Pour une entreprise c'est une obligation.
Autre problème, le gouvernement est un grand adepte du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".....
Autre problème, on voit bien avec la crise que le gouvernement n'a peu ou pas d'autorité sur les entreprises industrielles. C'est pour cela que les questions environnementales ne doivent pas uniquement relevées d'une initiative d'un gouvernement national. a l'heure actuelle, toutes les exigences réglementaires en environnement sont décidées au niveau européen ( à par le grenelle qui est une spécificité française) et ensuite transposés en dorit français. Problème, quand l'europe devient trop contraignant on quitte l'europe. Les grands gouvernement du monde savent bien se réunir pour définir les règles de l'OMC mais quid de l'environnement ?!

Pour conclure, les particuliers doivent continuer à agir pour montrer à tous les gouvernements que l'environnement est une problématique qui les touche. mais il faut une stratégie mondiale qui coordonne tout ça aussi bien au niveau des gouvernement que des industries que de l'agriculture que de la pêche etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:18

je suis d'accord avec Quart2poiL,

tout le monde est concerné et tout le monde devrait agir.

Chacun à son niveau. Débat Important !!! Adddddd5
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:01

Dans certaines régions, il a été demandé aux particuliers de trier avec les poubelles jaunes pour le recyclage. Hors les moyens n'ont pas toujours suivi Débat Important !!! Aaaa Poubelles éventrées par les chiens ou autres.
A mon avis, beaucoup de personnes se découragent car les politiques trainent du pieds.
J'ai visité un centre d'enfouissement en début de mois et je dois dire que dans les ordures ménagères, il y a de tout. Les déchets destinés à l'enfouissement devraient représenter que 20% qui serviraient à faire du composte, d'où un intérret qui n'est pas négligeable.
Il est vrai que beaucoup de professionels proposent des outils qui permettraient d'aller dans ce sens, mais personne ne veut financerDébat Important !!! 0004
Il faut savoir, par contre que les centres d'enfouissement terminés depuis plus de 10 ans seront ouvert car il sont composés de produits recyclables (métaux) et que le reste pourra être utilisé en composte. Débat Important !!! Bravo D'où, peut être moins de nouveaux centres
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptySam 2 Mai 2009 - 15:30

Keylio tu démontres ici un bon point du problème.

D'un côté, les infrastructures en place ne sont pas nécessairement au niveau des besoins en plus que les compagnies et les particuliers ont de la difficulté a vouloir s'investir.

De l'autre côté, on voit les autorités créer des infrastructures pour faire ce que la masse devrait faire. Ils doivent pour cela utiliser les taxes ou augmenter les taxes.

Au final on voit ces gens qui ont de la difficulté à s'investir, chiâler contre ces taxes prises dans leur poches pour faire fonctionner le système qui existe à cause de leur attitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptySam 2 Mai 2009 - 16:46

Tout a fait d’accord, Débat Important !!! Aa mais encore une fois tant que la création de déchets multiples et inutiles ne sera pas métrisé à la base donc par le producteur et distributeur Débat Important !!! Aaaaaaa2 , il sera difficile d’inciter le particulier à mieux trier des déchets qui ne sont pas réellement produits par lui Débat Important !!! Aaaaa2 . Le même problème se pose quand on demande au particulier d’économiser au maximum son éclairage et que des km de rues et parfois d’autoroute sont éclairés pratiquement pour rien. (Je ne parle même pas de la pollution lumineuse) Débat Important !!! Aaaaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptySam 2 Mai 2009 - 19:38

Il est vrai que nous avons toujours dans notre esprit les villes et ses lumières, les rocades et ses bouchons, les résidences et le chauffage.
Je pense que si nos politiques s'arrêtaient un peu plus dans nos campagnes, ils ne seraient pas déçus.
Construction sans POS d'où des fils électriques sur des KMs pour une ou deux maisons, des travaux non coordonnées avec des rues ouvertes 2 à 3 fois en 6 mois au lieux de regrouper et moins gaspiller dans les terrassements. Pas de concertations en les corps de métiers. Qu'en encore, le deuxième ne défait pas le travail du premier, je parle de cela car je l'ai vu il y a 3 mois. En creusant pour une conduite d'eau, les troittoirs qui étaient neufs de quelques mois ont été cassés. certains travaillent en chute libreDébat Important !!! GUY_SK_1
Je serais aussi pour le contrôle technique des tracteurs et autres engins liés à l'agriculture. Huile et graisse sur les routes, pot d'échappement qui fument d'un beau noir avec une odeur qui en dit long sur le carburant employé.
(Je n'ai rien contre l'agriculteur) Débat Important !!! Aaaaaaa3
Mais nous avons bien des secteurs qui ne se sentent pas concernés et qui n'y voient pas toujours leur intérêt. Débat Important !!! Peur-mort-fantome
Exemple d'un viticulteur qui annonce un vin BIO OK, bien, mais les vignes et la bordure de route en face de la maison sont rouge orangé. Non,non, pas couleur du vin, couleur désherbant. Débat Important !!! Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptySam 2 Mai 2009 - 21:50

Les gaspillages sont à tous les niveaux, j’ai eu le loisir de suivre la réfection complète de la rue principale de notre tout petit village. Débat Important !!! Ab

D’abord un hurluberlu Débat Important !!! Addd certainement fan du Baron Haussmann et ne connaissant que la ligne droite à frappé d’alignement 6 habitations de cette rue, il faut dire que 30 voitures passent en moyenne par jour et que le charme de l’irrégularité des courbes devait l’empêcher de dormir. Après une mini révolution de l’ensemble des habitants, le « comique » Débat Important !!! Langue a été remercié. Débat Important !!! Aaaa

Puis le plan de détail des travaux : Débat Important !!! Adddddd4 Parfait, nouvel éclairage économique feutré, séparation des eaux usées, égouts, canalisations d’eau, électricité, téléphone avec gaines supplémentaires en prévision, trottoirs etc.. Superbe travail préparatoire, vraiment fait avec professionnalisme, bravo Monsieur. Débat Important !!! Addaddd

Puis la réalisation : Débat Important !!! Excite De grosses société envoient leurs différentes équipes, aucune coordinations, 3 a 4 chefs d’équipes motivés, courant dans tous les sens pour rattraper les erreurs, un vrais accouchement, 9 mois de bricolage. Débat Important !!! Aaaaa2
Des ouvriers de tout bords démotivés et mal payés Débat Important !!! Fache , donc faisant le minimum sans surtout jamais prendre d’initiative ou empêcher un problème de se produire, Débat Important !!! Adddddd7 l’un d’eux m’a même confirmé « on nous prend pour de C.. alors on travaille comme des C .. », et cette ambiance généralisé à tous les corps de métiers (sauf EDF) etc …. Débat Important !!! Adddddd2

Bilan pour 300 habitants : Débat Important !!! Aaaaa2 3 caves inondées (Dont la mienne), 5 véhicule privés endommagés, des erreurs de pentes (Un camion pompe est nouvellement sollicité de temps à autre), 5 particuliers réclamant justice pour des erreurs de réalisation magistrales, nous avons eu même droit à 2 superbes jets d’eau du au percement par erreur des nouvelles canalisations d’eau. Lamentable …. Débat Important !!! Aaaaaaa3

Conclusion : Alors oui, je pense que l’on peut parler d’un certain gaspillage de talent, d’énergie, de temps, de matière première Débat Important !!! Aaaaa2 et en prime un grand malaise assomme ses grosses sociétés plus promptes à encaisser qu’à se donner les possibilités de travailler correctement … Débat Important !!! Aaaaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptySam 2 Mai 2009 - 23:40

Ah la campagne ! Débat Important !!! Zen
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! EmptySam 2 Mai 2009 - 23:54

keylio a écrit:
Ah la campagne ! Débat Important !!! Zen

Campagne ? Débat Important !!! Triste
Oui mais comme en 1812 égale à celle de Russie Débat Important !!! A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat Important !!! Empty
MessageSujet: Re: Débat Important !!!   Débat Important !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat Important !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser