Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Transgénèse : Les étapes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Negi
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2009

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:27

Bonjour tout le monde,

Je suis en classe de Seconde, et j'ai un petit dossier à faire sur les OGM et le phénomène de la Transgénèse. Cependant, avec toutes les recherches que j'ai faite, je tombe beaucoup sur des mots ou expressions technique concernant la Transgénèse. Ma requête est donc : J'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrait m'établir un descriptif de chaque étape d'une Transgénèse, qui soit détaillée, mais qui soit aussi pas trop dure à comprendre, je ne demande pas avec aucun terme d'SVT, mais d'un niveau qui ne dépasse pas la seconde, donc pas de ARN ou autre que j'ai déjà vu sur le web enfaite. De plus, si vous avez un schema qui représente la transgénèse que vous expliquez, ce serait encore mieux ^_^.

Merci beaucoup à la personne qui pourra m'expliquer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:12

Transgénèse : Les étapes Adddddd4 Transgénèse : Les étapes Adddddd4 Transgénèse : Les étapes Adddddd4
tu veux qu'on fasse ton travaille pour toi ?
Transgénèse : Les étapes Adddddd2

Difficile voire impossible de parler d'OGM et de transgénèse sans parler d'ARN. C'est le minimum.
Si tu n'as pas un minimum de vocuabulaire en génétique, tu ne peux pas expliquer les OGM dans un exposé d'SVT.

Certainement qu'en tapant sur un moteur de recherche OGM pour les nuls, tu trouveras qqch mais là vraiment expliquer les OGM sans même parler d'ARN et de terme de génétique, non, vraiment, je vois pas comment faire.

Sinon tu connais le dessin animé "il était une fois la vie" ? ça passait y'a 20 ans à la télé et ça expliquait la biologie du corps humain en dessin animé. Ma prof de SVT au collège nous en passait des épisodes à la fin de chaque chapitre. ça te donnera facilement des bases et des termes de génétique.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:55

QUART2POIL a dit :

Citation :
Sinon tu connais le dessin animé "il était une fois la vie" ? ça passait y'a 20 ans à la télé et ça expliquait la biologie du corps humain en dessin animé

ahah, encore une fan des DA instructifs. Transgénèse : Les étapes Bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:07

Transgénèse : Les étapes A Negi t'y vas fort quand même!

Tu nous demande de faire ton devoir de façon simple pour que tu comprennes, mais détaillé tout de même Transgénèse : Les étapes Aaaaaaaa

En faite je paris que l'intitulé de ton devoir est :
Résumer par un schéma le principe de la transgenèse
Transgénèse : Les étapes Prof

Si encore tu était un régulier du forum, mais en plus tu arrive avec l'intention explicite de nous faire travailler pour toi et de disparaitre j'imagine. Transgénèse : Les étapes Adddddd2

J'accepte de t'aider, tout d'abord en te laissant toi même chercher (c'est comme ça qu'on apprend) et ensuite si tu a des questions précises on te répondra. Transgénèse : Les étapes Adddddd5
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Negi
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2009

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:18

Non non, j'avais peur que vous réagissiez comme ça, mais non, enfaite, je dois réaliser un dossier pour fin mai sur les OGM et la Transgénèse. Sauf qu'en enfaite, pour la Transgénèse, j'ai trouvé beaucoup de schéma mais qui parlent tous de quelques chose de différents, ce qui est normal, mais justement, je ne sais pas quel exemple prendre.

Est-ce que le maïs et la pyrale est un bon exemple pour illustrer la Transgénèse =) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:20

oui c'est un bon exemple.

Le gène Bt est exogène au maïs (il ne provient même pas d'un autre végétal) c'est donc un très bon exemple!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Negi
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2009

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:31

D'accord, je vais donc utiliser cet exemple, merci beaucoup ! Est ce que ca vous derangerez de faire un système de correction =) ? J'entends par là que j'aimerais pouvoir réaliser tout une explication sur le maïs transgénique pour ce week end, pourrais-je poster sur ce forum mes explications et attendre vos corrections de ma démarche =) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:33

ça marche, ça me semble démarche plus ludique! Transgénèse : Les étapes Okay
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:54

ok ça roule.
dans ce sens, ça nous convient Transgénèse : Les étapes Aa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transgénèse : Les étapes Empty
MessageSujet: Re: Transgénèse : Les étapes   Transgénèse : Les étapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transgénèse : Les étapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser