Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nouvelle tendance: le vin bio

Aller en bas 
+3
XO_2025
keylio
Nola
7 participants
AuteurMessage
Nola
Découvreur



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/12/2008

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyLun 25 Mai 2009 - 11:41

il semble que la consommation de vin en France soit très en baisse (de mon côté je fais des efforts pour écouler la surproduction :) ). Mais apparemment le vin bio va être la nouvelle tendance. ça se répand de plus en plus. Je n'en ai encore jamais bu mais j'aoue que ça me tente bien. Y a t il parmi vous des adeptes du vin bio? lesquels me conseillez vous?

Plus d'infos: http://www.developpementdurable.com/conso/2009/05/A1782/tendance-le-vin-bio-en-plein-essor.html

Tchin !
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyLun 25 Mai 2009 - 13:26

Je pense que pour ma part, je ne consommerais du vin dit "BIO", qu'une fois avoir fait le tour de la propriété.
Les étiquettes sont belles, mais voir l'état des terains, le mode d'exploitation, les produits ajoutés pour lier le vin, les cuves, le mode de transfert....
Beaucoup de critère qui ne sont peut être pas pris en compte pour le label.
Exemple : un raison ramassé à la machine à vendanger Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaa Bon, là tu dois comprendre. Gaz d'échappement, huile hydrilique, graisse...
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:34

Ouais, "bio" ne veux pas nécessairement dire "vert".
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:18

Je crois que le vin est un des rares mets pour lequel je fais passer la qualité gustative avant tout le reste.
bio vert ou autre, pourvu qu'il soit bon ! Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaa2

La consommation de vin est en baisse en France mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas "bio". c'est simplement qu'au delà de deux verres de vin, tu peux plus prendre le volant donc les gens font désormais de plus en plus attention à leur consommation d'alcool.

Ma seule contribution environnementale en matière de vin est le conditionnement. à la maison on est des adeptes du petit verre de vin le soir (pour la santé Nouvelle tendance: le vin bio A ) alors on achète le vin dans une sorte de cubi (c'est un sac contenant 3, 5 ou 10 litres de vin, le tout dans un carton). ça prend moins de place que deux cartons de 6 bouteilles de vin. le vin se conserve ainsi à l'abri de l'air et de la lumière deux à trois mois après ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:25

Sachant que la vigne ne représente qu'1% de la surface agricole en france mais qu'elle consomme à elle seule 50% des pesticide Nouvelle tendance: le vin bio Addd ... Moi je dit, le vin devrait être bio!!! Nouvelle tendance: le vin bio Honte

keylio a écrit:

Exemple : un raison ramassé à la machine à vendanger Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaa Bon, là tu dois comprendre. Gaz d'échappement, huile hydrilique, graisse...


Dans ce cas prend du vin de Bourgogne. Je fais les vendanges tous les ans (ou presque) et 95% des viticulteurs n'utilise pas l'enjambeur (la machine à récolter le raisin) Nouvelle tendance: le vin bio Prof
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:38

Bonjour,

Le bouchon est en plastic.

Pourquoi pas en Liège?

Merci pour la réponse.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:02

Et bien avant on croyais que le bouchon de liège retenais un certain arôme, mais plus le temps passe et plus cet adage disparaît.

Et d'un autre côté, la production de vin est énorme sur la terre. Mettre un bouchon de liège sur chaque bouteille fait en sorte qu'on doive en créer une très grande quantité depuis l'écorce du chêne liège. Ce qui provoque tranquillement un désastre écologique pour le chêne liège.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:08

En ce qui nous concerne, nous consommons peu de vin Nouvelle tendance: le vin bio Ad , mais nous avons deux cubitainers en verre entourés de paille et équipé d’un robinet, Nouvelle tendance: le vin bio Ab une fois l’an nous faisons le plein de vin de qualité chez une connaissance (Pas encore bio, mais ca devrait venir) Nouvelle tendance: le vin bio Good , cela évite les emballages, les bouchons et le recyclage est en plus c'est moins onéreux. Nouvelle tendance: le vin bio Aa
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:16

Bonsoir,

Bon, je n'aime pas vos propos contre mes idées.


Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaa

Je donne mon point de vue, je ne désire plus rester sur

votre forum en tant qu'administrateur (fantôme) et en tant que membre.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:26

Il ne faut pas pousser le "bouchon" Nouvelle tendance: le vin bio 00102Nouvelle tendance: le vin bio 00100Nouvelle tendance: le vin bio Mort-de-rire-saoul-28492
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:59

Nouvelle tendance: le vin bio Addd Nouvelle tendance: le vin bio Addd Nouvelle tendance: le vin bio Adddddd4

Ben alors Staff? Que t'arrive-t'il?

Je ne vois aucun propos blessant dans ce poste, on fait que discuter du sujet. pourquoi veux-tu t'en aller? Nouvelle tendance: le vin bio Aaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:10

Bonsoir,

Je donne une idée et on raconte des bétises.

Je me bat contre la destruction de chêne liège au Portugal.

Pourquoi ?

http://www.petitionpourleliege.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:20

alors justement il ne faut pas que tu t'en aille mais que tu défende ta position! Nouvelle tendance: le vin bio Prof

Moi je pense que le liège à de l'avenir : c'est une exploitation respectueuse de l'environnement, et un matériaux plein d'avenir : bâtiment, décoration, isolation... Nouvelle tendance: le vin bio Okay

Comme ça même si ont fait plus de bouchon en liège, y'aura toujours des débouchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:38

Mikka,

Merci pour ton soutien.

Mais je pense que l'administrateur (bis) n'est pas du même

avis.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:00

Désolé Staff, Nouvelle tendance: le vin bio Ad je connais en Catalogne des subéraies immenses qui ne sont plus exploités et je suis conscient de la perte que représente cet abandon et le déplore. Nouvelle tendance: le vin bio Aaad
Comme dit Mikka l’utilisation du liège est à promouvoir pour d’autres utilisations encore plus respectueuses de l’environnement. Nouvelle tendance: le vin bio Aa
En ce qui nous concerne, notre quête de respect vis à vis de la nature nous conduit à éviter au maximum d’engendrer des déchets de tout ordres, Nouvelle tendance: le vin bio Ab d’où nos cubitainers de verre, mais rassure toi le liège est présent comme isolant dans notre maison Nouvelle tendance: le vin bio Aa (Notamment contre le mur que nous partageons avec notre voisin).
Alors que vivent les choix nature … Nouvelle tendance: le vin bio Addaddd
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:35

Bonsoir,

Je préfère le liège que le plastic (pétrole).

C'est mon choix.

Quoi qu'en penses l'Administrateur.


Nouvelle tendance: le vin bio Adddddd4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:05

Bonsoir,

je ne vais peut-être pas donner une réponse très écolo mais voici mon avis sur les bouchons liége - plastique.

Le gros avantage du bouchon plastique c'est qu'on n'a pas le risque d'avoir du bouchon dans la bouteille. (c'est vrai, je rigole pas)

AU début on était un peu septique quand au bouchon plastique mais force est de constater que ça ne déteriore pas la qualité du vin.

par contre j'aurai une autre question sur les bouchons en liège : est-ce que ça se recycle, si oui comment ?
parce qu'à l'heure actuelle je recycle la bouteille mais le bouchon, quelque soit sa matière, je le mets à la poubelle. Nouvelle tendance: le vin bio Aaad
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:59

Il est vrai que le bouchon de liège existe car le vin a son image de marque et que les châteaux ne veulent pas avoir des bouteilles qui ressemblent au premier prix de grandes surfaces.
Pourma part, je pense qu'il y a de la place pour les 2 types de bouchon. Aujourd'hui, tout ce qui est plastique se recycle. Quand j'était peit, le bouchon liège servait pour la pêche Nouvelle tendance: le vin bio Addaddd pour réaliser des personnages et tout autres constructions. Et là, les parents ne suffisaient pas à Nouvelle tendance: le vin bio Gif_an10
Je rejoins Quart2poiL pour le reste de bouchon qui flotte. Souvant, nous remplaçons un bouchon de liège abimé par un en plastique. Pas de perte de goût. recyclage du bouchon. Nouvelle tendance: le vin bio Addaddd
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 15:25

Staff le fait que mon idée soit différente de la tienne ne veux pas dire que je sois contre ton idée. Je ne fait que m'exprimer sur des sujets. Je ne fait que rapporter de façon la plus neutre possible (du moins c'est ce que je crois) ce que je vois ou entend ou lis un peu partout autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:10

Bonjour,

Un problème, il faut se renseigner avant de pondre une bétise.

Malheureusement, l'ancien administrateur était meilleur que

toi.

Dommage, que tu es là pour détruire son forum.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:18

Ne nous emportons pas Nouvelle tendance: le vin bio Ab
Pour ma part, je me garderais de juger qui que ce soit Nouvelle tendance: le vin bio Ad , les différences d’opinions sont une occasion pour exposer ses convictions dans un souci de compréhension, cela permet d’enrichir les débat et d’en partager la richesse avec l’ensemble des intervenants. Nouvelle tendance: le vin bio Adddddd3
Je ne peu que vous convier à exposer vos certitudes et je suis persuadé que vos avis ne seront pas si opposés qu’ils ne paressent Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaaa3
C’est mon humble avis, à vous de jouer Nouvelle tendance: le vin bio A
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:40

Pour ma part je constate que de plus en plus de bouteilles de vin ont des bouchons plastiques.
il est également faux de dire que les bouchons plastiques indiquent un vin de moins bonne qualité.

En revanche, je n'ai jamais vu de bouchons en plastique sur des bouteilles type champenoises (ça marche avec les crémants, mousseux etc.)
Mes parents font du vin de groseilles et le conditionnent dans des champenoises récupérées à droite à gauche et ils achètent des bouchons en plastiques. Pourquoi dans ce cas lorsque j'achète une bouteille de ce type, je ne vois jamais de bouchons en plastique. Serait-ce eux le splus récalcitrants ?

(je ne rentrerai pas dans le débat sur la pertnence de l'admin, je trouve le sujet intéressant car pour une fois qu'on prone le plastique, ça n'arrive pas tout les jours sur un forum environnement)
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:28

Qart2poil a dit :

Citation :
Mes parents font du vin de groseilles et le conditionnent dans des champenoises récupérées à droite à gauche et ils achètent des bouchons en plastiques.


Je te donne mon adresse pour l'envoi d'une caisse Nouvelle tendance: le vin bio 0005
Bon d'accord, je vais me cacher Nouvelle tendance: le vin bio 01hh86

Sauvegardons ce forum qui fonctionne encore, pour en voir beaucoup d'autres en perdition, et exprimons nous.
Nouvelle tendance: le vin bio Chirolp_maiku_chante
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:41

Par exemple Nouvelle tendance: le vin bio Ab le liège cela peut être autre chose que des bouchons, Nouvelle tendance: le vin bio Adddddd4 il y a là peut-être d’autres choix de productions pour maintenir les subéraies, preuve en est la longue liste des entreprise transformant le liège. Nouvelle tendance: le vin bio Good
Liège naturel brut [122 entreprises]‎
Liège durci ou expansé [69 entreprises]‎
Liège broyé, granulé ou pulvérisé [100 entreprises]‎
Liège imprégné [62 entreprises]‎
Plaques et blocs en liège [131 entreprises]‎
Feuilles et bandes de liège [160 entreprises]‎
Rouleaux de feuilles de liège [23 entreprises]‎
Lames de liège [85 entreprises]‎
Papier de liège [57 entreprises]‎
Laine de liège [26 entreprises]‎
Pavés en liège et caoutchouc [104 entreprises]‎
Pavés en liège [338 entreprises]‎
Tapis en liège [60 entreprises]‎
Nattes en liège [128 entreprises]‎
Dalles de liège [154 entreprises]‎
Panneaux de liège [134 entreprises]‎
Revêtements muraux en liège [90 entreprises]‎
Papier liège mural [25 entreprises]‎
Cubes et carrés de liège [41 entreprises]‎
Revêtements internes en liège [50 entreprises]‎
Défenses en liège pour bateaux [68 entreprises]‎
Ceintures de sauvetage en liège [26 entreprises]‎
Liège et produits en liège pour isolation [196 entreprises]‎
Matériaux à base de liège pour joints [89 entreprises]‎
Matériaux d'emballage en liège [95 entreprises]‎
Rondelles, joints d'étanchéité et bourrages en liège [855 entreprises]‎
Ebauches en liège [41 entreprises]‎
Bouchons de bouteilles en liège [351 entreprises]‎
Disques en liège pour bouchons de bouteilles [95 entreprises]‎
Manches et poignées en liège [57 entreprises]‎
Boîtes et étuis en liège [56 entreprises]‎
Articles en liège pour la maison [80 entreprises]‎
Articles en liège pour ameublement et cadeau [99 entreprises]‎
Flotteurs en liège pour lignes de pêche [50 entreprises]‎
Bourre de liège pour cartouches [13 entreprises]‎
Cordes en liège pour démarcation [10 entreprises]‎
Articles en liège pour maroquinerie [49 entreprises]‎
Déchets de liège [50 entreprises]‎


Pour la vente du vin la première chose que je déplore Nouvelle tendance: le vin bio Ad , se sont toutes les bouteilles produite pour un seul usage et qui vont être reconditionnées à grand renfort d’énergie, Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaaa2 pour moi le retour des bouteilles consignées réglerait ce problème à la base, certitude d’en récupérer un grand nombre et limitation énorme de la production de verre et donc d’utilisation d’énergie. Nouvelle tendance: le vin bio Aa

Je suis contre l’utilisation du plastique car il représente une énorme quantité de déchet éparpillé sur la planète pour très longtemps. Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaaa2 Allez faire un tour dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans forment un nouveau "continent" dont la taille atteint près de 3,5 millions de km2. Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaa2

En conclusion je préfère le liège au plastique Nouvelle tendance: le vin bio Ab , j’ai randonnés dans les subéraies de la catalogne française et je ne vois pas en quoi la remise en production poserait problème, Nouvelle tendance: le vin bio Adddddd4 par contre les constructions et les infrastructures détruisent rapidement ces sites, cela je l’ai constaté. Nouvelle tendance: le vin bio Ad
Si tu peux nous éclairer sur tes sources d’informations XO-2025 cela apporterait au débat ? Nouvelle tendance: le vin bio Good
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:44

Bien sur. Voici ma source:

http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine/jacques-benoit/200809/21/01-22130-sus-au-bouchon-de-liege.php
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:02

Bonsoir,

Le document vient du nouveau monde.

Voici un document qui me donne raison:

http://hlalau.skynetblogs.be/post/6967928/bouchon-de-liege-or-bouchon-de-plastique-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyJeu 28 Mai 2009 - 1:02

Bonsoir,

Concernant les bouchons, ma source est soutenue par des
scientifiques européens et non canadiens.

Cf la pétition pour les bouchons de liège.



Nouvelle tendance: le vin bio Good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyJeu 28 Mai 2009 - 1:04

Ok Staff tu changes ton attitude ou ce sujet est verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:09

voilà ce qui peut être fait au niveau du recyclage des bouchons en liège
http://www.tirebouchon.org/

http://www.labonnebouteille.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=19

Voici aussi avec les Bio coop. Certains collectent
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:52

Est-il possible de laver les bouchons et les remettre en circulation pour les bouteilles de vin ou une fois qu'un vin l'a touché il est trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:41

XO_2025 a écrit:
Bien sur. Voici ma source:
http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine/jacques-benoit/200809/21/01-22130-sus-au-bouchon-de-liege.php
Merci pour la source XO_2025
Sans voiloir te vexer, cette source me parait intérressée, sans réele objectivité Nouvelle tendance: le vin bio Ad

On casse Nouvelle tendance: le vin bio Aaaaaa
- le bouchon de liège traditionnel fait face désormais à une concurrence implacable.
- données recueillies par ce magazine spécialisé
- le bouchon de liège, n'a plus en effet qu'un peu moins de 70% de part de marché
- la fameuse capsule à vis, très populaire dans des pays tels que l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
- on estime que 7 à 8% des bouteilles bouchées avec des bouchons de liège sont affectées par... l'affreux goût de bouchon.
- Soit que le vin pue, littéralement
- a lui-même une odeur très désagréable et annonciatrice de ce qui attend le dégustateur
- soit que le bouquet ne soit pas net.
- le vin rouge très bouchonné se présentant d'ordinaire, au surplus, avec des tannins asséchants, rugueux.
- Autrement dit, le problème est énorme

- En France, on n'imagine pas pouvoir déboucher une bonne bouteille «sans avoir à se péter une artère!» on y aime le «pop» retentissant

En tant que français, je peux affirmer que cela est erroné

Et l’on fait la Pub Nouvelle tendance: le vin bio Adddddd5
- Solution: le bouchon Diam.
- m'expliquait dans un courriel Dominique Tourneix, directeur général de Oeneo Division Bouchage, le fabricant du Diam.
- Stéphane Lefebvre, le directeur général d'Andromède, société dont fait partie Oeneo Bouchage, affirme …..


Quoi qu’il en soit je préfère utiliser le liège dans d’autres secteurs et ils sont nombreux Nouvelle tendance: le vin bio Ab et acheter du très bon vin directement du tonneau à mes cubitainers. Nouvelle tendance: le vin bio Aa
Pour moi l’essentiel étant d’éviter la production inutile d’emballages pour épargner l'environnement Nouvelle tendance: le vin bio A
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:02

Staff a écrit:
Concernant les bouchons, ma source est soutenue par des scientifiques européens et non canadiens.
Cf la pétition pour les bouchons de liège. Nouvelle tendance: le vin bio Good
Il me semble que nous consommons de moins en moins de vin, Nouvelle tendance: le vin bio Adddddd4 mais que les constructions de maison respectueuses de l’environnement sont largement plébiscités Nouvelle tendance: le vin bio Aa si il y a à mon avis un secteur porteur pour le renouveau de subéraies, c’est celui là, tu n’es pas d’accord ? Nouvelle tendance: le vin bio Ab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle tendance: le vin bio Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tendance: le vin bio   Nouvelle tendance: le vin bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle tendance: le vin bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Produits Bio et commerce équitable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser