Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ananas du costa rica

Aller en bas 
+3
SousMonArbre
Mikka
Quart2poiL
7 participants
AuteurMessage
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:13

Bonjour,

avez-vous regardé hier soir envoyé spécial, il y avait un reportage sur les ananas du costa rica, les plus vendus au monde (70% de part de marché) .

outre le fait que les ananas traversent la moitié de la planète en bateau, ils sont produits dans de vastes exploitations tenues par des multinationales américaines. Les gens sont exploités. Ils utilisent des pesticides à outrance qui contaminent directement les employés mais aussi les populations environnantes en polluant l'eau.

à vous dégoûter de manger de l'ananas.

à ce propos, je me pose une question : est-ce vraiment "écologique" que de consommer des fruits exotiques ?

merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:38

effectivement qui dit fruit exotique dit presque forcément importation!

Mais c'est parfois la seule source de revenus pour certaines région...

évidement il y a toujours le risque de pratique agricole catastrophique, d'où le bio et l'équitable!

(désolé j'essaye de rester un poil optimiste, après un reportage pareil c'est pas facile!)
ananas du costa rica Honte
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:48

Mikka a écrit:
Mais c'est parfois la seule source de revenus pour certaines région...

un des problèmes, c'est que dans ce cas, on a affaire à de la monoculture. ce sont des centaines et des centaines d'hectares d'ananas.
ok ça fait vivre les populations locales mais ne pourrait-on pas leur faire faire autre chose en plus ou à la place ?

à force de développer certains types d'agriculture ou d'élevage dans les pays du sud, on les fait crever de faim car l'agriculture diversifiée pour une consommation locale est compromise et ces pays sont obligés d'importer des aliments qui normalement poussent dans leurs pays. ananas du costa rica Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyLun 20 Juil 2009 - 10:31

c'est vrai,

peut être que nous devrions acheter en priorité du bio pour les fruits et légumes exotique à défaut de pouvoir les acheter locaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyLun 20 Juil 2009 - 19:32

oui, effectivement, ce serait peut-être le meilleur compromis. ananas du costa rica Aaaa
Revenir en haut Aller en bas
SousMonArbre
Jeune protecteur



Nombre de messages : 11
Age : 53
Date d'inscription : 12/08/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:27

Bonjour,
Je n'ai pas vu le reportage en question, mais je réagis à vos commentaires. Vous avez raison dans chacune de vos interventions.
Je souhaite ajouter quelques pistes de réflexions ...
Ces produits qui existent à l'autre bout de la planète, ont été fortement démocratisés, au point d'en faire des produits de consommation quasi courante. Il est devenu banal de trouver des ananas aujourd'hui, chez n'importe quel primeur ou supermarché, et cela tout au long de l'année. Alors qu'il faudrait se rappeler qu'il n'est pas 'naturel' de les trouver ainsi. ces produits devraient être des produits de luxe, nécessitant un certain sacrifice pour les atteindre.
A contrario, cette démocratisation, poussée par les producteurs industriels utilisant les capacités logistiques de plus en plus performante, et par l'inconscient des consommateurs heureux de satisfaire une accessibilité à un privilège, engendre une augmentation de la production pour satisfaire un non-besoin, sacrifiant les terres agricoles, la santé des ouvriers agricoles, sans pour autant générer une réelle richesse locale.
Ce discours est valable pour tous les produits dit exotiques. Je suis d'accord sur l'effort à porter pour identifier des produits dont les méthodes de production respectent l'environnement au sens large, c'est à dire tant écologique que social.
Je crois surtout, qu'avant de se tourner vers cette production lointaine, nous devons valoriser la production de notre propre territoire. Je suis outré de trouvé, dans le rayon bio de mon supermarché, des pommes étiquetées Bio, venant d'amérique du sud. Pire encore, ces pommes sont conditionnées par 6, dans une barquette sous cellophane, en 3 variétés, dont une vient du Chili, et les deux autres d'Argentines. Ces pommes ont donc été cueillies (ça fait du bien de se rappeler que ça pousse sur des arbres !), ont été transportées à l'échelle d'un continent pour être conditionnées ensemble, et ont été à nouveau transportées à l'échelle transcontinentale, cette fois, pour arrivée dans un supermarché sis à environ 8 km d'un verger labellisé AB !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:41

ah là là! Il faut même surveiller le bio... ananas du costa rica Aaaa

Par contre moi je surveille systématiquement la provenance du produit, bio ou pas, ainsi que sa périodicité (produit de saisons).
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:58

Superbe intervention SousMonArbre, ananas du costa rica Aa cela rejoint pleinement mes points de vue, je ne vois malheureusement rien à rajouter. ananas du costa rica Aaaaa2
Il nous reste plus qu’à agir en conséquence, ananas du costa rica Aaaaaaa3 ce que je m’évertue de faire depuis pas mal d’années, ce n’est pas facile, ananas du costa rica Aaaaaaa2 mais j’ai divers adresses locales, ce qui me permet de consommer de saison et le plus souvent local et bio et à défaut de me passer de certains produits. Sauf du café que j’achète « éthique » je l’avoue. ananas du costa rica Ab
Bonne quête à tous ananas du costa rica Good
Revenir en haut Aller en bas
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:40

Moi aussi, j'approuve pleinement.
le mieux reste toujours de cultiver dans son jardin quand on en a un.
Hm, le café c'est pareil pour moi.
Je me demande pour quelle raison on affiche sur certains produits "Bio" alors qu'ils ne sont même pas "Bio".
Puisque Bio veut dire sans engrais chimiques, non?

Ça me rappelle d'ailleurs une fois où des produits "Bio" contenaient une sorte de drogue. C'étaient des petites graines qui provoquaient des hallucinations. Il y a eu plusieurs mort en Autriche si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyMer 12 Aoû 2009 - 20:12

Aelear a écrit:

Je me demande pour quelle raison on affiche sur certains produits "Bio" alors qu'ils ne sont même pas "Bio".
Un produit bio est un produit qui repect un cahiers des charge bien précise et qui n'autorise que certains traitement organique, certaines variétés, certains travaux du sols... Mais tu peux utiliser de la bouullie bordelaises, c'est un produit chimiques.

Pour le transport, peu importe, un produit cultivé en Bio sera toujours marqué bio même après des miliers de kilomètres en bateaux.

Aelear a écrit:
Ça me rappelle d'ailleurs une fois où des produits "Bio" contenaient une sorte de drogue. C'étaient des petites graines qui provoquaient des hallucinations. Il y a eu plusieurs mort en Autriche si je ne me trompe pas.
Des alfa toxine? c'est pourtant bio puisque que c'est 100% naturel ananas du costa rica Adddddd5

Avec les produit chimiques, les humains ont un peu oublié que "naturel" ne veut pas dire "sans risque" et que les pires poisons existent à l'état naturel! ananas du costa rica Aaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyMer 12 Aoû 2009 - 20:25

Ah oui. C'est vrai. ananas du costa rica Aaaaaaa
Mais je me rappelle d'un scandale à propos de produits bio traitaient avec des produits chimiques et finalement n'étaient pas si bio que ça.
Ça je sais bien pour les transports. ananas du costa rica A

Oui, je crois bien que c'était ça. En tout cas, plus de 400 000 paquet avaient été retirés du marché et principalement de Hofer. Wink

Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 23:20

SousMonArbre a écrit:
Ces produits qui existent à l'autre bout de la planète, ont été fortement démocratisés,

donc pour le réveillon, avec les huitres et le fois gras et le champagne, je fais une salade de fruit exotiques ? ananas du costa rica Aaaaaaaa
je vais donc revoir la fréquence à laquelle je mange ces fruits (je les consomme souvent l'hiver car il y a peu de fruits à cette saison dans nos régions).

le thé, le café et le chocolat sont des produits plus que démocratisés, pourtant nous acceptons qu'ils soient produits à l'autre bout de la planète ... ananas du costa rica Adddddd4
Revenir en haut Aller en bas
SousMonArbre
Jeune protecteur



Nombre de messages : 11
Age : 53
Date d'inscription : 12/08/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:32

Quart2poiL a écrit:
SousMonArbre a écrit:
Ces produits qui existent à l'autre bout de la planète, ont été fortement démocratisés,

donc pour le réveillon, avec les huitres et le fois gras et le champagne, je fais une salade de fruit exotiques ? ananas du costa rica Aaaaaaaa


Et ne pas oublier les grains de raisins et les quartiers de fraises en brochettes pour décorer les assiettes ananas du costa rica Aaaaaaaa Noel

Quant à la notion de bio, elle est en fait très différentes selon l'origine des produits. Et il n'est pas nécessaire d'aller très loin. Le bio Allemand est beaucoup moins strict que le bio français. La concurrence entre ces pays voisins est biaisées ananas du costa rica Sceptiqu. En France, le label AB est très contraignant ananas du costa rica Adddddd5 . Je n'ose imaginer quelles sont les règles dans les pays dits émergents !!!
Je vais essayer de détailler le sujet sur mon blog. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyVen 14 Aoû 2009 - 20:53

SousMonArbre a écrit:
Quart2poiL a écrit:
SousMonArbre a écrit:
Ces produits qui existent à l'autre bout de la planète, ont été fortement démocratisés,

donc pour le réveillon, avec les huitres et le fois gras et le champagne, je fais une salade de fruit exotiques ? ananas du costa rica Aaaaaaaa


Et ne pas oublier les grains de raisins et les quartiers de fraises en brochettes pour décorer les assiettes ananas du costa rica Aaaaaaaa Noel

ah oui, les fraises, ça ça pousse chez nous.... surtout à Noël .... ananas du costa rica Aaaaaa14
Revenir en haut Aller en bas
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:07

C'est sûr, mais bon. C'est Noël tout de même. Pour cette fête merveilleuse (qui ne manque pas de me taper sur le nerfs ananas du costa rica Aaaaaa14 ), je pense, qu'un repas spécial s'impose quant même, non?
Je préfère tout de même un baba au rhum à Noël.

Le bio allemand est moins strict, c'est vrai, mais au moins, ils ont le dessus sur la technologie recyclable. C'est l'Allemagne qui mène le bateau avec le Danemark.
Revenir en haut Aller en bas
ELLEBA
Apprenti



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2010

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: AUCHAN ENTREPRISE RESPONSABLE??   ananas du costa rica EmptySam 3 Avr 2010 - 16:01

Auchan vante sur les ondes radios ses ananas du costa rica à moins de 1 euros 20, des ananas gorgés de pesticides et dont la culture ravage les terres du costa rica. Irresponsable!
De plus, en magasins, les dits ananas sont sous un panneau informant de la provenance "costa rica et cote d'ivoire". Pour une même tête de gondoles, soi disant mélangés, deux origines très différentes mais en cherchant , on ne trouve aucun ananas de cote d'ivoire... Vu à Vélizy à plusieurs reprises. Auchan est elle une entreprise responsable??
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyDim 4 Avr 2010 - 0:49

ELLEBA a écrit:
Auchan est elle une entreprise responsable??
La grande distribution ne cherche que le profit maximum ananas du costa rica Adddddd2 , même les opérations de « sensibilisations écologiques » ne sont là que pour coller à une tendance, histoire de ne pas perdre d’argent, ou encore mieux en gagner encore plus. ananas du costa rica Aaaaaa

En ce qui nous concerne, nous nous faisons plus d’illusions depuis fort longtemps, nous évitons au maximum de consommer des fruits dont la provenance est très éloignée de notre lieu d’habitation, surtout s’ils sont douteux. ananas du costa rica Ab Il ne faut pas oublier que l’on peut remplacer par exemple des oranges par des kiwis ou des cassis. ananas du costa rica Good Dans l’exemple du café dont nous avons du mal à nous passer, ananas du costa rica Sceptiqu nous le commandons en Kgs, équitable et bio et pour l’année, contrairement à certaines idées reçues le café en grains se conserve très bien. ananas du costa rica A

Pour éviter les embuches liées à l’esprit mercantile et dévastateur de la grande distribution et pour ne pas porter crédit à leurs agissements, il est préférable de changer sa façon de vivre et donc de consommer ! ananas du costa rica Aa
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:46

+ 1
Il ne faut pas oublier que si nous trouvons ce genre de produit dans les étales des grandes surfaces, c'est que les médias influancent et les gens consomment. Internet ne sert presque plus à s'informer. Il est utiliser pour communiquer avec son voisin de palier. Pourtant, en posant les bonnes questions, nous pouvons y trouver réponses à nos attentes. Dans des rayons de moins de 100 km des producteurs qui font de la vente directes à des prix attractifs.
Pour ne parler que du KIWI, nous avons des producteurs à 10 Km.
Il faut s'ouvrir à son environnement et ne pas regarder au loin.
J'ai déjà vu des fraises en vente ananas du costa rica Aaaa
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptySam 1 Mai 2010 - 16:39

on trouve encore des poires .... du chili et d'argentine ananas du costa rica Aaaaaaa2 ananas du costa rica Aaaaaaa2 ananas du costa rica Aaaaaaa2

des fois je me dis que les volcans devraient se réveiller plus souvent ....
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica EmptySam 1 Mai 2010 - 19:28

Quart2poiL a écrit:
on trouve encore des poires .... du chili et d'argentine ananas du costa rica Aaaaaaa2 ananas du costa rica Aaaaaaa2 ananas du costa rica Aaaaaaa2
des fois je me dis que les volcans devraient se réveiller plus souvent ....
Mouai !
Les poires ce sont très souvent nous ! ananas du costa rica A
Bientôt l’Europe ne vendra plus que des services ananas du costa rica Ad et côté production dépendra essentiellement des pays pratiquant de l’esclavage moderne, ananas du costa rica Aaaaaa beau recul aussi pour le pays des droits de l’homme ananas du costa rica Adddddd2

Imaginez le carburant taxé pour les moyens de transports, avec le coût réel au km reporté sur la marchandise ananas du costa rica Ab , nul doute que certaines productions de proximité seraient favorisées. ananas du costa rica Aa

Ajoutez a cela une vrais politique pour le travail décent ananas du costa rica Addaddd et il me semble le monde aurait un avenir plus radieux ananas du costa rica A , et pourquoi pas des taxes gaspillages par exemple pour financer la gratuité des médicaments ? ananas du costa rica Aa

Mais voila ananas du costa rica Ad c’était juste un petit délire perso ananas du costa rica Addd , je devais être sur une autre planète ….. ananas du costa rica Aaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ananas du costa rica Empty
MessageSujet: Re: ananas du costa rica   ananas du costa rica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ananas du costa rica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Produits Bio et commerce équitable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser