Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Carburant vert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

Carburant vert Empty
MessageSujet: Carburant vert   Carburant vert EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:26

L'éthanol - pas si propre


Le boom de l'éthanol arrive. La double menace du changement climatique et de la sécurité énergétique est en train de créer une soif sans précédent pour l'énergie alternative, avec l'éthanol en première ligne.

Ce processus est prêt à franchir une étape décisive, lorsque l'ex-président des États-Unis, George Bush, arriva au Brésil pour relancer la création d'un marché international de l'éthanol, pouvant un jour rivaliser avec le pétrole comme matière première globale. La création attendue d'un "OPEP de l'éthanol", répliquant le cartel des principaux producteurs de pétrole, a stimulé les investissements frénétiques dans les biocarburants sur le continent américain.

Mais un nombre croissant d'économistes, de scientifiques et d'écologistes appellent à un "temps mort" et préviennent que se jeter tête baissée dans la production massive d'éthanol crée plus de problèmes que cela n'en résout.

Pour ceux qui défendent l'éthanol, qui peut être produit à partir du maïs, de l'orge, du blé, de la cane à sucre ou des betteraves, celui-ci est la panacée verte - une source d'énergie renouvelable brûlant proprement et qui nous permettra de passer des puits de pétrole en déclin à des champs infinis de récoltes pour satisfaire nos besoins en énergie.

Le Dr Plinio Mario Nastari, l'un des plus grands économistes brésiliens et expert en biocarburants, voit un avenir brillant pour le secteur énergétique dans lequel son pays est le leader mondial reconnu : "Nous sommes au bord d'une nouvelle ère, l'éthanol change beaucoup de choses, mais dans un sens positif".

Dans sa première reconnaissance des dangers du changement climatique, la Maison Blanche s'est engagée, cette année, à substituer d'ici 2017 20% du pétrole utilisé par les États-Unis par de l'éthanol.

Au Brésil, ce remplacement est plus avancé que n'importe où ailleurs dans le monde et ce pays a déjà substitué 40% de sa consommation d'essence.

L'éthanol n'a rien de nouveau au Brésil. Il y est utilisé depuis 1925. Mais le véritable boom est arrivé après que la crise de 1973 a encouragé la dictature militaire à réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l'étranger sur les importations de carburants fossiles. Les généraux ont déversé des subventions publiques et des incitations dans l'industrie sucrière pour produire de l'éthanol.

Aujourd'hui, les rues congestionnées de Sao Paolo sont bondées de voitures utilisant toutes sortes de carburants qui fonctionnent sur un menu croissant de mélanges de carburants bio et fossiles. Et toutes les stations service proposent "alcool" et "essence" à la pompe, la deuxième étant à peu près deux fois plus chère au litre.

Mais il y a un côté plus sombre à cette révolution verte, qui incite à une estimation prudente sur la taille du rôle que l'éthanol peut jouer pour remplir les réservoirs du monde développé. La perspective d'une hausse soudaine de la demande d'éthanol cause de sérieuses inquiétudes, même au Brésil.

Avec la déforestation de l'Amazonie et de la forêt tropicale atlantique, ainsi qu'avec la destruction à grande échelle de la savane brésilienne unique, l'industrie de l'éthanol et la pollution de l'air et de l'eau sont liées de façon considérable.

Fabio Feldman, un écologiste de tout premier plan et ancien parlementaire, qui a aidé à voter la loi obligeant l'ajout de 23% d'éthanol à toutes les livraisons de carburants pétroliers dans le pays, pense que le remplacement innovateur du Brésil a eu de sérieux effets secondaires.

"Certaines plantations de cane à sucre ont la taille de pays européens ; ces immenses monocultures ont remplacé d'importants écosystèmes", a-t-il déclaré. "Si vous voyiez la taille des plantations dans l'état de Sao Paolo, ce sont des océans de cane à sucre. Pour assurer la récolte, on doit mettre le feu aux plantations, ce qui crée un sérieux problème de pollution de l'air dans la ville".

Malgré son rôle dominant dans les biocarburants, le Brésil reste le quatrième plus gros producteur d'émissions de carbone du monde, à cause de la déforestation. Le Dr Nastarti rejette tout lien entre la déforestation et l'éthanol et prétend que la production de cane représente un tout petit peu plus de 10% des terres agricoles brésiliennes.

Toutefois, le Dr Nastarti appelle le Brésil à adopter une nouvelle législation pour s'assurer que les plantations de cane à sucre, qui poussent comme des champignons, ne contribuent pas, directement ou indirectement, à la destruction des réserves forestières vitales. Cependant, les sceptiques font remarquer que la législation existante ne peut pas être appliquée et que l'agro-industrie, du coton au soja GM interdits, a pu ignorer la loi.

"Dans de vastes territoires au Brésil, l'Etat est totalement absent et la législation en matière d'environnement n'est pas respectée", dit M. Feldman.

"L'éthanol peut être une bonne alternative dans la lutte contre le réchauffement climatique mais, en même temps, nous devons nous assurer que nous ne créons pas un problème plus grave que celui que nous essayons de résoudre".

Ce n'est pas au Brésil que les conditions d'un scénario véritablement cauchemardesque sont en train d'être créées, en dépit des inquiétudes environnementales, c'est aux États-Unis, dans leur propre industrie de l'éthanol.

Alors que le climat tropical du Brésil permet de faire couler l'alcool des cultures sucrières, les États-Unis se sont tournés vers leur ceinture de maïs industrialisé pour la matière première de substitution au pétrole. L'économiste américain Lester R. Brown, du Earth Policy Institute [l'institut à la politique de la terre], est le chef de file des voix qui s'élèvent pour mettre en garde : "La concurrence pour les céréales entre les 800 millions d'automobilistes du monde qui veulent maintenir leur mobilité et les deux milliards de personnes les plus pauvres qui essayent seulement de rester en vie surgit comme une question épique".

S'exprimant à Sao Paolo, où l'on s'attend à ce que le boom de l'éthanol décolle avec un accord commercial États-Unis/Brésil, Fabio Feldman a déclaré : "Nous devons nous arrêter et faire une pause et réfléchir aux conséquences".


Le coût du biocarburant


Lorsque Rudolph Diesel dévoila son nouveau moteur lors de l'Exposition Universelle de 1900, il s'est efforcé de démontrer que celui-ci pouvait fonctionner à l'huile d'arachide. "De telles huiles peuvent devenir, au fil du temps, aussi importantes que le pétrole et les produits du coaltar du temps présent", avait-il déclaré.

Et ainsi, il se trouve que l'ex-président des États-Unis, George Bush, a décrété que l'Amérique doit se sevrer du pétrole avec l'aide des biocarburants produits à partir du maïs, de la cane à sucre et autres cultures appropriées.

Réduit à sa plus simple expression, l'argument pour les biocarburants est le suivant : En faisant des cultures pour produire des composés organiques qui peuvent être brûlés dans un moteur, vous n'augmentez pas les niveaux globaux de gaz carbonique dans l'atmosphère.

La quantité de CO2 que ce carburant produit lorsqu'il est brûlé devrait être équilibré par la quantité absorbée pendant la croissance des plantes.

Cependant, de nombreuses cultures de biocarburant, telles que le maïs, poussent avec l'aide des carburants fossiles sous la forme de fertilisants, de pesticides et d'essence pour les équipements agricoles.

On considère que le Maïs a besoin de 30% d'énergie en plus que le carburant fini qu'il produit.

Un autre problème est la surface nécessaire pour le produire. On estime que les céréales nécessaires pour remplir le réservoir d'un 4X4 avec de l'éthanol est suffisant pour nourrir une personne pendant un an.


Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]


Note: http://questionscritiques.free.fr/planete_en_danger/biocarburant_ethanol_Bresil_050307.htm
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptyVen 14 Aoû 2009 - 21:36

Bonjour

Avec une planète surpeuplée et dont la population augmente sans cesse il faudra choisir entre rouler ou manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptySam 15 Aoû 2009 - 5:24

René03 a écrit:
Bonjour
Avec une planète surpeuplée et dont la population augmente sans cesse il faudra choisir entre rouler ou manger.
Tout a fait d’accord avec René Carburant vert Good
Et il nous faudra apprendre à prélever que ce dont on a réellement besoin, de changer radicalement nos habitudes de vie Carburant vert Ab , la production d’éthanol n’est qu’un procéder technique qui ne fait que déplacer le problème il n’est pas une solution. Carburant vert Aaaaa2
En plus aujourd’hui avec la « mondialisation économique » c’est l’humanité entière qui est enclin à choisir le mode de vie des européens et des américains (Et c’est leurs droits), Carburant vert Aaaaaaa2 la crise est d’abord idéologique avant d’être matérielle. Carburant vert Addd
Tant que la croissance économique demeurera l’objectif mondial principal Carburant vert Ad , tant que le nombre d’humain sera exponentiel et donc inadapté à notre si petite planète Carburant vert Aaaaa2 , à mon humble avis… point de salut. Carburant vert Triste
En attendant continuons à nous multiplier, cela fait des consommateurs supplémentaires, c’est bon pour la croissance économique … Carburant vert Aaaaaaa2
En attendant vendons des solutions techniques novatrices, c’est bon pour la croissance économique. Carburant vert Aaaaaaa2
En attendant continuons Carburant vert Ab …. Mais au fait, qu’attendons-nous ? Carburant vert Addd
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptySam 15 Aoû 2009 - 21:21

Carburant vert Industrie_biocarburant

Ce qu'on attend c'est qu'on arrête de courrir apès du vent qu'on stabilise la croissance, qu'on stabilise la démographie, qu'on arrête la mondialisation et que chaque pays essaye au moins d'accéder à l'autonomie alimentaire pour nourrir sa population sans détruire son environnement (et c'est là qu'on saura si un pays est surpeuplé),
qu'on arrête de gaspiller le pétrole dans des jeux, des sports et du tourisme c'est inutile et destructeur car n'oublions pas que le pétrole qu'on gaspille aujourd'hui on le vole aux générations futures.
Moi ca fait plus de ving ans que je vis simplement sans pour autant être un arriéré, la preuve: j'ai un pc mais des arrosoirs pour arroser mon potager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptyMer 19 Aoû 2009 - 13:59

Stabiliser la démographie n'est pas une chose facile, surtout dans les pays pauvres. Un bon exemple serait le Cameroun, je pense. Le gouvernement à réussi à stabiliser sa démographie.

Un autre problème s'avère que nous puisons une ressource à la fois, au lieu de puiser une petite part dans toute les ressources qui auraient dans ce cas, je pense, la possibilité de se renouveler.

Un des principaux gaspilleurs donc problèmes est le touriste. Il pollue et détruit son environnement. Le touriste doit être chouchouté! Je suppose, que si le touriste n'était pas chouchouté à ce point, il ne viendrait pas.

Avec le réchauffement climatique, nos produits, engrais et pesticides chimiques, notre pollution viennent des insectes et surtout des maladies mutées. Lors du dernier quart de siècle, trente maladies nouvelles ou mutées ont été découvertes!
De plus, dû au réchauffement climatique, des insectes ou plantes exotiques viennent se mêler à notre environnement et ceci ne sont pas des moins dangereux.

L'humanité attend probablement au dégèle final. Carburant vert A
Ça sera une catastrophe.

@René03: Super la photo. Carburant vert Okay
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:53

Je suis d'accord avec toi sauf sur ce point :
Aelear a écrit:
Lors du dernier quart de siècle, trente maladies nouvelles ou mutées ont été découvertes!

L'homme n'est pas vraiment responsable de l'apparition de nouvelles maladie, c'est l'évolution qui s'en charge. ça a toujours été comme ça, sauf que maintenant on s'en rend mieux compte.
Carburant vert Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptyMer 19 Aoû 2009 - 23:15

Non, même Al Gore en parle dans son exposé. Carburant vert A
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:53

il faut rester critique, ce n'est pas parce qu'il est connu qu'il ne fait pas d'erreur.

Les virus et les bactéries mutent naturellement à une vitesse inimaginable pour des être pluricellulaire (tels que nous)
Nous avons depuis toujours co-évolué avec nos pathogènes, ils sont même en grande partie responsable de l'évolution biologique.

Sur ce point l'homme n'a rien changé.

En revanche il est possible que certaines substances polluantes altèrent notre système immunitaire et nous rendent plus vulnérables aux maladies, ou que ces fameuses maladies soit dûent directement aux molécules toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:53

mikka a raison, les bactéries et virus mutent "naturellement" sans avoir besoin de l'homme. sinon elles n'auraient jamais évolué.

certes, il est probable (comme le dit al gore) que la pollution générée par l'homme entraine des mutations.
mais il ne faut pas oublier que même dans un environnement sans être humain, ces micro_orgnaismes mutaient déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburant vert Empty
MessageSujet: Re: Carburant vert   Carburant vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburant vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu'a 35 % d'economie de carburant...
» Diminution de la consommation de carburant
» L'Hebdo Vert
» gasoil vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Produits Bio et commerce équitable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser