Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recycler son téléphone portable

Aller en bas 
+2
Quart2poiL
boblebricolo
6 participants
AuteurMessage
boblebricolo
Apprenti



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2009

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:01

Bonjour,
J'ai trouvé un site sympa qui permet de faire reprendre son ancien ou ses anciens téléphones mobiles contre rémunération.

http://www.love2recycle.fr

En gros, ils remettent à neuf les mobiles susceptibles de fonctionner encore et recyclent les plus abimés.

L'idée sympa permet de joindre l'utile (un geste écolo) à l'agréable (une compensation financière).

Tout est expliqué là :
http://www.love2recycle.fr/index.php?name=work
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:12

Je ne vois pas pourquoi la REP (responsabilité élargie du producteur) ne s'appliquerait pas aussi aux téléphones portables à l'image de l'ensemble des appareils électriques et électroniques. Puisque les fabricants de téléphones encouragent de plus en plus les consommateurs à changer régulièrement de portable pour en avoir un plus beau plus fort plus mieux, ça serait la moindre des choses qu'ils récupèrent les vieux téléphones qui souvent marchent encore mais sont juste "passer de mode". Recycler son téléphone portable Aaaaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:27

Il est vrai que lorsque l'on achète un portable, il serait intéressant de rapporter les vieux. Mais les gens aiment leur portable et en font la collection.
Mais s'il y avait un échange lors d'un achat, un trajet, donc moins de CO2. Les déchetteries les récupèrent aussi.
Mais dans tout cela, le mieux et de ne pas être dépendant et de vivre sans ou alors d'avoir un portable qui sert encore pour téléphoner. Il en existe à 12€ Recycler son téléphone portable A
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:03

Lorsque l’on a un petit objet électronique à recycler je le « glisse » dans la filière correspondante mise en place dans l’entreprise ou je travaille. Pour le téléphone portable cela est très rare, vu que l’on n’a qu’un téléphone basique pour deux (Ma compagne et moi-même).
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:18

c'est vrai qu'au départ le téléphone portable est un objet qui était fait pour durer... mais le commerce en a fait un objet de consommation éphémère Recycler son téléphone portable Ad

Moi je suis fier de n'avoir jamais eut de portable neuf et d'avoir le même depuis 6 ans! Recycler son téléphone portable Aa
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:23

La façon d’utiliser ce type d’objet me parait décalée aujourd’hui, l’homme est trop souvent devenu le serviteur de l’objet. Recycler son téléphone portable Aaaaaa
L’objet appelle l’homme et il obéit en répondant sans pouvoir juger de la pertinence de cette intrusion dans sa vie. Recycler son téléphone portable Ad
Ne croyez pas que je sois un vieux grincheux dépassé, je connais toute ces technologies et les emplois parcimonieusement dans mon travail Recycler son téléphone portable A . J’ai même du expliquer dans une réunions « que trop communiquer tue la communication » Recycler son téléphone portable Addd , il est vrais que certains cumulaient téléphone portable perso, téléphone de bureau, blackberry, boite courriel et utilisaient notre helpdesk à outrance comme boite aux lettres, imaginer la désorganisation engendrée par le croisement de toutes ses communications, d’appareil à appareil et d’individus à individus, de service à services et la perte de temps cumulée à tenter de démêler l’enchevêtrement des d’informations provenant de plusieurs sources ! Recycler son téléphone portable Aaaaaaa3
J’ai été suivi sur cette démarche, et depuis nous utilisons le courriel PC, synchronisé sur le blackberrry(Pour ceux qui réellement bougent) et l’interface web assure l’accès au helpdesk, la boite mail est limité ce qui oblige chacun à trier et à clore les demandes. Seules les communications courriel et helpdesk sont prisent en considérations. Recycler son téléphone portable Ab
C’est bizarre comme depuis tout le monde est plus calme et efficace et comme le nombre de ce type de matériel polluant et onéreux à baissé. Recycler son téléphone portable A
Savoir utiliser efficacement ce type d’objet ne se limite pas à en connaitre la technologie. Recycler son téléphone portable Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:59

Félicitations Sabartes pour avoir fait bouger tes collègues !!! Recycler son téléphone portable Addaddd Recycler son téléphone portable Bravo

Pas évident aujourd'hui. C'est la course à la technologie, à l'appareil de communication (soit-disant) le plus perfectionné.

ça fait 6 ans que j'ai le même téléphone portable. Il fonctionne toujours très bien (en même temps, je m'en sers rarement). Et surtout, il ne sait pas prendre de photos , ni lire des vidéos, ni lire de la musique, il ne se connecte pas à internet ... ça va devenir un objet rare de collection Recycler son téléphone portable Aaaaaaaa

sinon, l'autre jour, je fréquentais une sorte de grande surface du livre et du CD pour ne pas la nommer , j'ai trouvé : une borne de collecte des piles + une borne de collecte des cartouches d'encre + une borne de collecte des vieux téléphones portables. Sur cette dernière, il était indiqué que c'était un partenariat avec Emmaüs, que les téléphones seraient ensuite triés et recyclés etc.
Revenir en haut Aller en bas
clafoutis
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2009

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Recycler son téléphone   Recycler son téléphone portable EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:25

Il me semble que le message de Boblebricolo va dans le même sens que vous non ?

Citation :
"c'est vrai qu'au départ le téléphone portable est un objet qui était fait pour durer... mais le commerce en a fait un objet de consommation éphémère"

Il me semble plutôt que comme beaucoup d'autres objets high-tech, la qualité à baissée ce qui conduit à avoir de plus en plus de déchets.
Le prix baissant également favorise le changement de ces appareils.

L'idée évoquée par le site précédemment nommé n'est pas idiote et mérite réflexion.
Cette sorte de "prime à la casse" pour mobile ne me déplait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:12

clafoutis a écrit:
Cette sorte de "prime à la casse" pour mobile ne me déplait pas.

Ah non, surtout pas une prime à la casse pour les téléphones, ça va faire comme avec les voitures. Tout le monde va vouloir changer de portables et on ne saura plus quoi faire des vieux téléphones.
Faut savoir qu'aujourd'hui les casses sont pleines à craquer de voitures de plus de 10 ans (souvent encore en état de rouler)
Revenir en haut Aller en bas
clafoutis
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2009

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:44

Justement et certainement parce que personne ne s'en occupe de ces voitures.

Le site Love2Recycle prend en charge le recyclage de ces téléphones.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:51

je suis assez d'accord avec Quart2poil. Il faut abandonner nos habitude des produit éphémère et jetable pour revenir au objets durables.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Contenu sponsorisé





Recycler son téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: Recycler son téléphone portable   Recycler son téléphone portable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recycler son téléphone portable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser