Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nora9213
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2010

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:48

Bonjour à tous, j'ai une petite question pour vous.
Croyez-vous que l'Homme a répondu au défi de l'évolution de son environnement?
C'est une question que mon professeur de français nous a posé.
Soit on répond que oui, vu tout ce que l'Homme a inventé.
Soit on répond que cette phrase est totalement fausse. Et en effet l'Homme n'a pas répondu au défi de l'évolution de son environnement mais l'a tout simplement écrasé!! (déforestation,...)
Soit on répond que non...

Vos avis m'intéressent merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:10

décidément vous avez des question super intéressantes! Moi je me tapait des trucs de style =" Pensez vous que l'art est une autre réalité?" L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Honte L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Sceptiqu L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Triste

Je trouve que la réponse est évidente, c'est oui!
Il faut raisonner à l'échelle de l'histoire de l'espèces humaines.

Nous n'avons pas évoluée génétiquement et donc physiologiquement depuis l'homme de cro-magnon, pourtant que de changement depuis! Au finale c'est donc bien notre environnement que l'on à réussi a maitrisé de plus en plus vue que nous n'avons pas changé.

Après tout entre les migrations, les périodes glacières et autre période de famines, nous avons toujours trouvé une solution : nouvelles culture, nouvelles technologies, nouvelles médecines... L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Aaaaaaa

Après l'histoire de savoir si on a fait ça de façon respectueuse ou non, c'est une autre question... L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Aaaaaaa3

(note bien, nous n'avons pas inventé grand-chose au finale, la plupart de nos "inventions" existaient déjà dans la nature!) L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Prof
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
nora9213
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2010

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:51

Merci pour ta réponse ça m'aide énormément!! :D

J'aurais une autre question à poser, un peu plus précise...
Quelles sont les réponses de l'Homme à l'évolution de son environnement? Si vous avez des idées...
En se basant sur le fait que l'environnement est la nature est ce que le tunnel dans le Mont Blanc est une réponse? Est-ce que la Muraille de Chine en est une? :s
Et en se basant sur le fait que l'environnement est ce qui nous entoure (pas spécialement la nature), est ce que le fait qu'un fœtus sorte du ventre de sa mère après quelques adaptations est une réponse?


Merci encore :) :)
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:34

nora9213 a écrit:
Quelles sont les réponses de l'Homme à l'évolution de son environnement? Si vous avez des idées...
La plus flagrante serai l'agriculture, l'homme a cessé de dépendre des ressource de sont environnement pour "domestiquer" la nature et influencer lui même la production d'un écosystème.

Il faut retenir ceci : la plupart des être vivants s'adaptent à l'environnement, alors que l'être humain adapte l'environnement à ses besoins.

(en réalité c'est loin d'être aussi binaire, mais c'est un bon résumé L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Prof)

nora9213 a écrit:
est ce que le tunnel dans le Mont Blanc est une réponse? Est-ce que la Muraille de Chine en est une?
L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Adddddd4 difficile à dire, je pense plutôt que c'est une amélioration logistique, mais après tout, c'est une intervention sur l'environnement. En ce qui concerne la murailles de chine, c'était surtout une manœuvre politico-guerrière, donc ça n'a pas vraiment de rapport direct avec l'environnement.

nora9213 a écrit:
Et en se basant sur le fait que l'environnement est ce qui nous entoure (pas spécialement la nature), est ce que le fait qu'un fœtus sorte du ventre de sa mère après quelques adaptations est une réponse?

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Addd là je vois pas trop ce que tu veux dire. En tous cas une chose est certaine, l'environnement n'influence pas directement le développement du fœtus. Par exemple ce n'est pas parce que la maman vie dans le froid que le bébé qui va naitre sera plus résistant au froid! L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! A
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
nora9213
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2010

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:55

haha :D merci bcp pour cette réponse :D
Revenir en haut Aller en bas
frip
Découvreur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2009

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:46

Je crois que l'homme et son environnement évoluent de concert. lorsque l'un a une action sur l'autre cela engendre une réaction et ainsi de suite et c'est ça qui finalement conduit à l'évolution de l'homme et de l'environnement (quelle que soit la définition que l'on donne au mot "environnement")...... L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Adddddd4
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:00

Je suis d'accord,

nos propres actions sur l'environnement entrain à leur tour des changement dans notre culture, nos mode de vie, nos mentalité et notre santé.

Mais génétiquement l'environnement ne nous change pas. C'est nos modes de vie qui évolue pas notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
frip
Découvreur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2009

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:39

Je ne suis pas convaincue que l'environnement tel que nous le modifions n'ai pas d'impact sur notre corps. Les nouvelles maladies (cancers, asthme, allergies....) sont pourtant bien dues à nos actions (négatives) sur le milieu naturel. L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Adddddd4

En ce qui concerne le contexte génétique, bien qu'étant une fervante du darwinisme, je m'avancerais en affirmant que nos actions sur l'environnement ont en retour un effet sur notre évolution génétique.....(quoi que L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Adddddd4 et voilà!!! maintenant j'va faire que réfléchir à ça... L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Addd )

Faut pas me lancer sur des sujets de ce style....spa cool L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Aaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:50

frip a écrit:

Faut pas me lancer sur des sujets de ce style....spa cool L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Aaaaaa

Au contraire c'est comme ça qu'on créé des discutions intéressantes! L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! A

Je n'ai pas dit que l'environnement n'avait pas d'impact sur le corps, j'ai dit qu'il ne le faisait pas évoluer.

Certes l'environnement "sélectionne" les individus les plus aptes à survivre, mais dans le cas des humains, l'évolution biologique n'est pas intervenue depuis l'apparition des homo-sapiens depuis des millions d'années! La preuve il n'y a qu'une seule espèce humaines de nos jours sur Terre (même si ça n'a pas toujours été le cas).

Certes il y a eut des adaptation après l'apparition de Homo sapiens (exemple : les populations des pays chaud ont la peau plus foncée que les populations des pays nordiques) mais génétiquement nous n'avons pratiquement pas changé sinon il y aurai de nouvelles espèces humaines!

De plus l'échelle de mesure du temps des humains est beaucoup trop courte pour dire que si l'évolution biologique agit à son échelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
frip
Découvreur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2009

L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:17

Je dis spa cool mais c'est de l'humour (pas drôle je confirme) L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Aaad

sinon pour ce qui est de l'évolution génétique de l'espèce humaine elle est comme celle de n'importe qu'elle autre espèce. La spéciation ne se fait pas en un jour. avant d'en être au stade d'espèces différentes (qui ne peuvent donc pas se reproduire entre elles) on passe d'abord par le stade de "race" (sans aucune pensée communautariste, politique, ou autre truc bidon anti humaniste) puis par le stade d'espèces qui se reproduisent entre elles mais dont la descendance est stérile et enfin on arrive à deux espèces distinctes. Pour donner un exemple : les chiens ont des spécificités génétiques différentes et peuvent pourtant se reproduire avec une descendance parfaitement apte à se reproduire.

L'humanité a cependant l'avantage de pouvoir se déplacer rapidement sur de longues distances et de briser ainsi les barrières qui pourraient mener à la spéciation halopatrique.

et voilà j'me la pète avec mes jolis mots L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Aaa ....enfin pas trop parce quand je me relis j'utilise beaucoup le mot "espèce" L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Adddddd2 avec tout plein de fautes que j'ai trop la flemme de corriger Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty
MessageSujet: Re: L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!   L'Homme et l'environnement - petite question urgente !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme et l'environnement - petite question urgente !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur les Mangroves
» Une petite histoire
» Pauvre France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser