Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Environnement et greenwashing

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Environnement et greenwashing Empty
MessageSujet: Environnement et greenwashing   Environnement et greenwashing EmptyDim 9 Mai 2010 - 9:09

Beaucoup d’entreprises, pour gagner de nouveaux clients, ou améliorer leur image auprès des actionnaires, Environnement et greenwashing Fache jouent avec les mots, les images, leurs slogans, elles exagèrent également leur rendement écologique et camouflent certaines informations pour rendre leur image plus « verte » et donc plus responsable aux yeux du consommateur Environnement et greenwashing Addd

Pour ceux qui en douteraient un site mettant en avant les dérives en matière de droits humains, environnement et greenwashing. Environnement et greenwashing Aaa
http://www.prix-pinocchio.org/index.php

Ou, pour les anglophones, un site américain définissant et mettant en avant les pratique de «greenwashing ». Environnement et greenwashing Aaaaaaa2
http://greenwashingindex.com/ads.php

Coté plus, l’OIP (Observatoire Indépendant de la publicité) travaille sur une nouvelle norme ISO 26 000 (Publication octobre 2010) concernant la responsabilité sociétale des entreprises. Environnement et greenwashing Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Environnement et greenwashing Empty
MessageSujet: Re: Environnement et greenwashing   Environnement et greenwashing EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:54

Pour http://www.prix-pinocchio.org/index.php, j'ai fait passé. Je pense qu'il est indispensable de noter les comportements, bien que le choix soit difficile. Je trouve que dans une même série, il y aurait des premiers exécos.

Pour ton plus, je ne serais pas aussi optimiste que toi. Je suis l'évolution de la norme 26000 depuis son début. Je connais des personnes qui devaient travailler à son élaboration. Cette norme n'est pas une obligation pour une entreprise, elle n'a pas été reconnue dès son projet. Des gens travaillent pour se faire plaisir.
La normalisation au service de la RSE et du développement durable

Une démarche complète suppose que l’entreprise intègre la RSE à sa stratégie, à ses modes de management et de fonctionnement, jusqu’à la conception de ses produits et services.

À cette fin, les entreprises peuvent s’appuyer sur des outils existants, en particulier les normes : de management de la qualité (ISO 9001), de management de l’environnement (ISO 14001, EMAS), de management de la sécurité au travail (OHSAS 18001), d’éco-conception (ISO/TR 14062), etc. Ce sont autant d’outils qui favorisent l’amélioration continue de la performance globale des entreprises.

Les initiatives pour formaliser des démarches globales se multiplient partout dans le monde. L’association française de normalisation (AFNOR) a ainsi publié en 2003 le fascicule de documentation SD 21000 intitulé « Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans le stratégie et le management de l’entreprise » . Son objectif est d’apporter aux responsables d’entreprises une aide à la réflexion initiale pour la prise en compte des principes du développement durable lors de l’élaboration de leur politique et de leurs stratégies.

L’organisation internationale des normes (ISO) se saisit également du sujet de la RSE. Suite à la conférence sur la responsabilité sociétale, tenue à Stockholm en juin 2004, il a été considéré que l’ISO avait une légitimité pour engager des travaux à caractère volontaire sur la responsabilité sociétale, à condition qu’elle ne se substitue pas aux organisations gouvernementales et intergouvernementales responsables des politiques concernées, en particulier l’Organisation internationale du travail (OIT) . Après consultation des membres de l’ISO, les travaux se sont engagés début 2005 pour trois ans, suivant un processus révisé afin d’assurer la participation significative du plus grand nombre de parties intéressées
Le développement de la RSE et de l’ISR rend nécessaire d’améliorer l’information non financière. L’article 116 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) http://www.developpement-durable.gouv.fr/?id_article=4030 demande aux entreprises françaises cotées sur le marché français d’inclure dans leur rapport annuel une formalisation des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.
Revenir en haut Aller en bas
Louange7575
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2010

Environnement et greenwashing Empty
MessageSujet: D'accord avec vous !   Environnement et greenwashing EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:20

Chacun son point de vue et c'est vrai que ça donne à reflechir. Environnement et greenwashing, si chacun y met du sien, on sera tous sauvé. Environnement et greenwashing Adddddd3




-----------------
Ecolo Pressing
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Environnement et greenwashing Empty
MessageSujet: Re: Environnement et greenwashing   Environnement et greenwashing EmptySam 30 Avr 2011 - 13:01

Merci
Très intéressant, j'ai retransmis

Nous sommes dans un monde ou le commerce est roi et est le seul moteur de notre économie de fous.

Rien ne changera sans une prise de conscience mondiale de la part des consommateurs et des sites comme celui-ci sont faits pour les informer encore faut-il prendre le temps de s'y attarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé





Environnement et greenwashing Empty
MessageSujet: Re: Environnement et greenwashing   Environnement et greenwashing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement et greenwashing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» www.pro-environnement.com allie environnement et technique
» La nature est antique
» L'emploi et l'environnement
» un procureur et l'environnement
» Mon environnement j'y tiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace documentation :: Sites internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser