Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rech pour mesure DCO en laboratoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
njm
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2010

Rech pour mesure DCO en laboratoire Empty
MessageSujet: Rech pour mesure DCO en laboratoire   Rech pour mesure DCO en laboratoire EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:20

Bonjour ! Dans mon entreprise (agro-alimentaire), je suis chargé tous les jours, des mesures de MES et DCO sur nos rejets d'eaux usées en sortie d'une petite STEP. A ce jour, mes mesures se font à l'aide d'un spectrophotomètre DR2000. Cet appareil vieillissant est de moins en moins fiable pour nos contrôles en sortie de notre STEP, j'aimerai avoir quelques avis sur d'autres spectrophotomètres, plus récent et plus fiables. J'ai entendu parler des spectrophotomètre UV, quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur l'utilisation de ce genre d'appareil pour des mesures de DCO et MES sur des eaux usées ? Pour info notre DCO moyen est de l'ordre de 9000mg/l.
Autre question : existe t-il une méthode de mesure de DCO "plus propre", c'est à dire sans utilisation de réactif chimique, difficile à évacuer sans passer par une filière de recyclage.
Merci d'avance. Slts !
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Rech pour mesure DCO en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Rech pour mesure DCO en laboratoire   Rech pour mesure DCO en laboratoire EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:07

Dommage. Je ne suis pas dans cette filière et je n'ai pas cela en process.
J'espère que tu auras de l'aide.
Par contre il serait bien de mettre la traduction de MES - DCO - STEP -
Revenir en haut Aller en bas
njm
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2010

Rech pour mesure DCO en laboratoire Empty
MessageSujet: définitions...   Rech pour mesure DCO en laboratoire EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:23

bonjour !
Ok ! autant pour moi !
DCO = Demande Chimique en Oxygéne (pour simplifier, c'est la mesure de la charge polluante d'une eau usée)
MES = Matiéres En Supension (tout ce qui est non soluble dans cette eau ex: sables, boues, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
njm
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2010

Rech pour mesure DCO en laboratoire Empty
MessageSujet: STEP   Rech pour mesure DCO en laboratoire EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:25

et aussi une STEP = station d'épuration.

Et encore merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Rech pour mesure DCO en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Rech pour mesure DCO en laboratoire   Rech pour mesure DCO en laboratoire EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:10

Je pense que dans un premier temps, il faut définir l'utilité de ton spectrophotomètre.
A quoi il sert, quelles recherches, quelle fiabilité, quelle mesure...
Au vu du prix de l'appareil, je crois que le choix peut commencer à partir de là. Un cahier des charges.
Le prix varie de 1500€ à 9000€
As-tu déjà demandé à HACH qui est le fabriquant, ce qu'il peut proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rech pour mesure DCO en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Rech pour mesure DCO en laboratoire   Rech pour mesure DCO en laboratoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rech pour mesure DCO en laboratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Develppt Durable : rech pers.pour redaction et information
» Veille reglementaire pour SME
» Les lessives "bio"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace professionnels :: L'environnement pour les pros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser