Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Relation nitrates algues vertes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2010

Relation nitrates algues vertes Empty
MessageSujet: Relation nitrates algues vertes   Relation nitrates algues vertes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:13

Bonjour,

j'ai vu qu'il y a déjà un post sur ce sujet mais je me permet de créer un nouveau sur une question plus précise.

Il y a ici une étude de l'Ifremer sur les algues vertes. Il y a sur la figure 5 quelque chose que je trouve étrange:

On remarque qu'au printemps, il y a une baisse du taux d'azote dans les ulves. Pourtant, c'est en mars / avril qu'ont lieu les épandages. On devrait donc avoir une augmentation de ce taux ???

Je suis un peu perdu, d'autant plus que ce n'est pas bien expliqué dans l'étude. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?

Je vous remercie par avance.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2010

Relation nitrates algues vertes Empty
MessageSujet: oups   Relation nitrates algues vertes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:20

Voici le lien de l'étude:

http://envlit.ifremer.fr/content/download/27419/222408/version/1/file/marees_vertes_0306.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Relation nitrates algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Relation nitrates algues vertes   Relation nitrates algues vertes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:06

Relation nitrates algues vertes Okay très intéressant ce lien!

En ce qui concerne ta question, je pense que c'est relativement logique.

Voici mon hypothèse : Je pense que les ulves sont de plus en plus pauvre en azote parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses, et donc la compétitions pour cet élément fait rage (passé moi l'expression).

Pour vérifier il faudrait superposer la cinétique de croissance (en nombre ou en masse par volume) à la courbe de teneur en azote.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Relation nitrates algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Relation nitrates algues vertes   Relation nitrates algues vertes EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:22

Mikka a écrit:
Relation nitrates algues vertes Okay très intéressant ce lien!

En ce qui concerne ta question, je pense que c'est relativement logique.

Voici mon hypothèse : Je pense que les ulves sont de plus en plus pauvre en azote parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses, et donc la compétitions pour cet élément fait rage (passé moi l'expression).

Pour vérifier il faudrait superposer la cinétique de croissance (en nombre ou en masse par volume) à la courbe de teneur en azote.

Excellente étude effectivement !
Qui me pousse à me rallier sans hésitation aux déductions de Mikka
Revenir en haut Aller en bas
michel27
Apprenti



Nombre de messages : 3
Age : 82
Date d'inscription : 19/02/2011

Relation nitrates algues vertes Empty
MessageSujet: relation nitrates algues   Relation nitrates algues vertes EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:15

Bonjour
oui au printemps il y a moins d'algues il ne faut pas oublier que l'épandage du lisier n'est pas encore commencer il y a deux fois dans l'année ou c'est (théoriquement ) autoriser
et que les engrais vont commencer a être mis dans environ un mois
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Relation nitrates algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Relation nitrates algues vertes   Relation nitrates algues vertes EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:39

attention ici le problème est le taux de nitrate à l'intérieur des ulves.

Ce taux n'est pas forcément proportionnel aux nombre d'algues, il tenderait même au contraire à être inversement proportionel, sans doute à cause d'une compétition pour cet élément (voilà notre hypothèse à Sabartes et moi Relation nitrates algues vertes Prof )
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Contenu sponsorisé





Relation nitrates algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Relation nitrates algues vertes   Relation nitrates algues vertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation nitrates algues vertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les algues vertes
» Nitrates et Bruxelles
» Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??
» infos algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser