Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le travail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Le travail Empty
MessageSujet: Le travail   Le travail EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:55

Coucou !
Récemment j'ai vu (enfin !) le film documentaire de Pierre Carles "Volem rien foutre al païs".
L'avez-vous vu ou en avez-vous entendu parlé ?

Il est question du travail dans notre société. Je trouve dommage que seuls ceux que l'on appelle des "marginaux" sont interviewés dans le film, tous célibataires, pas un enfant, pas une famille, une seule femme... Parce que pour moi le travail commence par l'instruction et j'aurais bien aimé savoir ce que les gens du film envisageaient pour l'instruction de leurs enfants...

Et du travail salarié, productiviste et croissant, que pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:42

martine a écrit:
Coucou !
film documentaire de Pierre Carles "Volem rien foutre al païs".

Et du travail salarié, productiviste et croissant, que pensez-vous ?

Je n’ai pas vu ce documentaire Le travail Ad

Mais le travail, ce n’est pas le mot servant à qualifier mes diverses activités ! Le travail Adddddd4
Travail : Du latin « tripaliare », signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium ». Le travail Aaaaaa
Qu’elle horreur, non je ne veux pas travailler comme dit la chanson ! Le travail Honte

J’apprend, je partage, je crée, j’aide, je suis curieux, je participe, je réalise, je m’amuse aussi, je me trompe parfois, mais je relativise, je comprend, je persévère, je réussi aussi etc.. Le travail Aa

Je fais beaucoup de choses, mais surtout, je ne veux pas travailler ! Le travail Adddddd3



Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptySam 12 Fév 2011 - 18:54

je n'ai pas vue le film mais je m'inquiète beaucoup de la place du "travail" dans la mentalité des gens.

Pour une grande majorité (et pour l'administration souvent) nous sommes notre travail, alors que nous devrions être considéré comme des individu avant d'être réduit à un emploi!

Beaucoup de gens sans emploi souffre d'une véritable exclusion sociale parce qu'une "personne sans emploi n'est pas une personne à part entière". c'est terrible! Il y a temps de gens pourtant qui souffre de leur travail!

Lorsque je travaillais à mi-temps, j'était vraiment outré de voir que tous mes collègues se demandaient comment je faisait pour pas m'ennuyer le reste du temps!!!

Alors que pour moi la vrai vie c'est pas le travail, c'est tous ce qu'il y a à coté! Le travail Aaaaaaa4
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptySam 12 Fév 2011 - 22:34

D’accord avec toi Mika, Le travail A c’est pour cela que j’essaye de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide, je « positive » et cherche à rendre intéressant ce qui de prime abord est repoussant, c’est bon pour mon moral et celui des autres. Le travail Ab
Au fil du temps j’ai privilégié la diversité de mes taches au détriment de « prétendues promotions » qui m’enfermaient dans une sorte de prison productiviste, répétitive sans aucun intérêt. Le travail Aaa
Bien sur, comme beaucoup, je laisse volontiers mon travail à qui le veut, Le travail Ab à condition d’avoir suffisamment de ressources pour mener à bien la vrai vie, celle qui existe partout en dehors de ce que l’on appelle le travail. Le travail Aaad
J’ai eu la chance (Pour le moment) de ne pas avoir connu le vrai chômage, je ne peux pas prétendre avoir un avis. Le travail Ad
A si, Le travail A avant de fonder une famille, j’ai été demandeur d’emploi, sans revenu (J’avais démissionné), j’ai aidé pendant 6 mois un ami à retaper une maison (Hébergé et nourri) Le travail Love , le « prospecteur placier » de l’ex ANPE était désespéré, il ne pouvait pas me couper les prestations (Je n’en avais pas) et je n’ai postulé que pour un seul métier (Bidon évidement), celui d’aide toréador …. D’après moi il doit encore chercher Le travail A
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptyDim 13 Fév 2011 - 1:48

même parmi les gens qui travaillent, tout el monde n'a pas le même rapport au travail.
certains ont la chance d'exercer une profession qu'ils ont choisi et s'y épanouissent.
d'autres en revanche, travaillent par nécessité parce que sans travail, ils n'ont plus de revenus et ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur famille. Si on leur proposait d'arrêter de travailler et que leurs besoins seraient assurées, ils arrêteraient... mais à part gagner au loto ou prendre la décision de tout plaquer (plus difficile avec une famille que seul). Dans les boîtes il y a des primes de production, mieux on travaille, meilleure sera la prime. Même ceux qui n'aiment pas le travail ne crachent pas dessus.
Combien se trouvent dans la catégorie de ceux qui travaillent par nécessité ? beaucoup. la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:24

je suis tout à fait d'acord, mais même en travaillant par necessité (je fais parti de ceux là), on peut se définir comme individu de par sa personalité, ses activités personelles, ses opinions... Plus que par son travail qui est souvent très réducteur et qui véhicule beaucoup de clichés.

Il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler! Le travail Good
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:25

J’ai lu quelque part que 3 salariés sur 4 aimeraient changer de travail en 2011, c’est un signe…..
Combien de gens désabusés, écœurés, aimeraient pouvoir se passer de travailler ?
Moi non plus je n’ai pas trouvé de solution, alors je compose avec ce qu’on m’impose, juste pour éviter d’avoir trop mal, comme di Mikka, je ne suis pas ce qu’est mon travail, alors je m’adapte aux exigences pour avoir parallèlement pour mes proches et moi-même, une vrai vie, la plus harmonieuse possible.
Imaginons un monde sans sur consommation, sans spéculation, sans pollution, sans guerre, respectueux de toutes formes de vies, plus de 80% de nos stupides activités passeraient à la trappe.
Alors non je ne suis décidément pas non plus en symbiose avec le monde du travail, comme beaucoup d’autres humains aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:17

Je ne travaille pas, j'ai réussi à m'en extraire car j'ai la chance d'être une femme dans une société où les hommes sont encore sexués.Le travail Adddddd3

Néanmoins je remplis mon rôle féminin : je transforme le produit du travail de l'homme. De nos jours, il ne rapporte plus des mammouths mais des sous alors j'achète, je cuisine, je couds, je fais en sorte qu'il puisse travailler, et surtout que nos labeurs respectifs comblent nos besoins et l'équilibre est atteint chez nous. Même si on a parfois des période de disette... j'ai appris à y faire face.

Pour en revenir au travail salarié, je suis comme Mikka : je ne comprends pas comment on peut se plaindre de s'ennuyer quand on a du temps libre. Je suis toujours épatée par ce genre de réflexions (sauf pour les artisans).
Les journées passent si vite !
Et puis l'ennui est-il négatif ? J'aime bien avoir le temps de m'ennuyer aussi parfois... mais c'est un autre débat !

Dans le documentaire dont je vous parle, il était sous-entendu que le travail sert aussi aux états d'anesthésie du peuple : pendant qu'on bosse, on pense moins, on ne réfléchit pas et on n'a pas le temps de faire autre chose de plus "utile" !

Si ça vous intéresse, je crois qu'on le trouve sur daily motion ou utube mais n'ayant qu'une mini-connexion je n'ai pas pu utiliser ces sites pour voir le doc...
déjà la fiche :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58287.html
Et le film en épisodes :
https://www.dailymotion.com/video/x5g7s1_volem-rien-foutre-al-pais-1_tech

Je suis surprise que vous n'en ayez pas entendu parlé car ça a fait du bruit en 2007 à la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:26

Le travail Good je vais regarder ça demain et je pourrais continuer le débat! Le travail Love
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:28

Bien joué Martine Le travail Adddddd3
Dans notre famille, en tant que « mâle dominant », j’endosse également la tenue sexy du « chasseur de mammouths ». Le travail Addd
Avec 4 enfants, le choix a été simple, si cela est réalisable, celle ou celui qui a les meilleures conditions de travail et le meilleur salaire ….. sera condamné à travailler et permettra à toute la famille d’avoir une vie harmonieuse et motivante ! Le travail Adddddd4
Cela s’est avéré possible, j’ai été élu, j’ai donc perdu ………… je « travaille ». Le travail Ad
Ma compagne fait juste de temps à autres quelques remplacements pour anticiper à moyen terme des besoins d’argent pour des changements importants dépassant nos prévisions (Dernièrement, changements de 2 fenêtres) Nous n’avons aucun crédit, payons tout en temps réel et vivons volontairement simplement ! Le travail A
Mais je m’éloigne du sujet Le travail Aaad
Pour moi bien sur le « travail » permet de monopoliser nos cerveaux, tout peut y être cultivé, la jalousie, la division, l’injustice, la frustration, le stress, la dépression etc.. Le travail Aaaaaa
Une fois que l’individu sera déstabilisé, la réflexion, l’inventivité, la création et bien sur la rébellion seront impossibles ! Le travail Aaaa
Mais ne nous leurrons pas, il me semble bien que ce « formatage » commence dès l’école ….. Le travail Adddddd3

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail Empty
MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Modes de vie en vert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser