Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Des pommes .... chinoises

Aller en bas 
+2
Cassandre
philippe
6 participants
AuteurMessage
philippe
Voyageur



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/10/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyJeu 27 Oct 2005 - 11:11

Entendu sur France Info hier :
Des pommes chinoises débarquent sur nos étalages à 0,75 euros le kg alors que produire 1 kg de pommes en France coute 1 euro et est vendu bien plus ensuite .
Au delà du pb économique et social que cela va encore engendrer en France , ce sont de nouveaux millions de litres de pétrole qui vont bruler pour transporter tout cela depuis l'autre coté de la planète .

Que l'on achète un ananas de l'Ile de la Réunion , des mangues de Chine ou des letchis à Noêl pour le coté festif du moment , OK ( on n'en trouve pas ici en métropole ! ) mais des pommes chinoises !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyJeu 27 Oct 2005 - 17:00

Heureusement, les prix sans cesse croissants du pétrole diminueront bientôt les voyages de marchandises…
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyVen 28 Oct 2005 - 13:36

Ben le soucvis c'est surtout qu'il faut rapidement augmenter les salaires des gens pour leur permettre d'acheter français.....
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyVen 28 Oct 2005 - 13:54

bonjour

Ca devient désespérant , Sad Ne sommes nous pas capable de produire à moindre frais et surtout il faut que le pétrole augmente encore, je ne vois pas d'autres solutions, c'est triste.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
philippe
Voyageur



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/10/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyVen 28 Oct 2005 - 19:41

Les pommes chinoises ne sont pas chères car la main d'oeuvre y est payée 10 ou 20 fois moins qu'en France !
Le producteur de l'Yonne interviewé par France Info expliquait qu'il avait besoin de 80 personnes pour cueillir ses pommes , or il en trouve 50 seulement dont 20 déjà formées ( il y plus de 2 millions de chomeurs en France quand même !!!! ) . Donc les pommes sont cueillies moins vite , certaines tombent et sont perdues , ce qui diminue encore le rendement .
Même 30% plus chères , je préfère acheter des pommes locales !
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:45

Bonjour

Citation :
Le producteur de l'Yonne interviewé par France Info expliquait qu'il avait besoin de 80 personnes pour cueillir ses pommes , or il en trouve 50 seulement dont 20 déjà formées ( il y plus de 2 millions de chomeurs en France quand même !!!! )

Dois-je en conclure que certains demandeurs d'emplois ne veulent pas travailler? ou que pour des raisons particulières (déplacements, age, hebergement, etc) font qu'ils ne peuvent honorer cette demande. :)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 21:07

Certains demandeurs d'emploi ne veulent en effet pas se bouger sur des postes non qualifiés. Il y a eu il y a quelques années une opération avec l'ANPE et des producteurs de pommes qui ont conduit à des radiations pour refus d'emploi.

Certaines personnes estiment qu'entre toucher le RMI et les avantages afférents et perdre le RMI en travaillant (et payer des impôts) il vaut mieux rester à ne rien faire. Quand ils ne travaillent pas au black à côté.

La politique sociale est en train heureusement de changer, et les demandeurs d'emplois sont de plus en plus mis face à leurs responsabilités.

Pour info, avec un doctorat, quand j'ai été au chomdu, j'ai vendu du vin, distribué des pubs, travaillé en maçonnerie, fait des remplacements (contrats temporaires) dans des administrations comme agent administratif lambda. Quand il faut payer loyer, bouffer et mettre de gasoil dans son bourrin, il faut bosser et ne pas attendre que l'on nous verse un RMI une CMU et rester les bras croisés.

Quand on veut travailler on peut : Une amie Belge que ma fiancée et moi avons hébergé 1 mois et demi chez nous (fin Nov 2004 à Noël 2005 et un peu en Février), a trouvé du boulot en moins de 3 mois et elle bosse depuis Mars sur Marseille. Elle est en CDD, ses horaires sont un peu décalés (elle fini à 24H) mais elle a vite trouvé.

De toute façon, le système change peu à peu car le gouvernement s'apperçoit que trop de social tue le social.

Ah j'oubliais, j'habite Marseille dans les bouches du rhône, ville où il y a beaucoup de RMIste, dont certains depuis 1988 (pas insérés depuis, c'est fort) et je suis Conseiller Principal (on dit Référent depuis 2 ans) à l'ANPE. Donc depuis 11 ans, j'ai vu les impacts de la politique sociale sur l'emploi et les réactions de notre tête, des employeurs (pas toujours clean) et des demandeurs et RMIstes (pas toujours de bonne fois)...

Je ne vous dit pas le nombre de personnes qui veulent un boulot bien payé, aux horaires de leurs gosses et juste à côté de leur école ou de la maison, avec le parking pour la voiture.

Pour infos, il y a 8 ans en CDD, je bossais sur Arles en habitant le centre ville de Marseille. C'est pour cela que je n'admets pas certains arguments. Les marseillais ne sont pas prêts à sortir de leur ville en grande majorité alors qu'il y a des opportunités à l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 21:42

Merci Ex Océano, :)
tu nous fournis une bonne explication il y à des choses à changer dans notre pays.
Bonsoir (madame vient de m'appeler pour le diner).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 21:57

ex-océano a écrit:
Certaines personnes estiment qu'entre toucher le RMI et les avantages afférents et perdre le RMI en travaillant (et payer des impôts) il vaut mieux rester à ne rien faire.
S'ils doivent moins bien vivre en travaillant, ça se comprend… Fais un budget : logique, non ?

ex-océano a écrit:
Les marseillais ne sont pas prêts à sortir de leur ville en grande majorité alors qu'il y a des opportunités à l'extérieur...
Si ça doit les obliger à acheter une voiture, je les comprends…
Moi aussi je ne regarde que les tafs intra-muros et/ou accessibles en transports en commun…


Dernière édition par le Dim 30 Oct 2005 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 22:03

Non, même s'ils ont une voiture, il y a un effet psychologique qui les empêche de sortir de la ville. Certains trouvent que Vitrolles (18 km de chez moi, 23 du centre-ville) c'est loin !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 22:15

Vitrolles, ça a un bus ou un train pour y aller non ?
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 22:30

Tout à fait !

Il y a des bus qui partent de la gare routière de Marseille, à côté de la Gare et du Métro. Et il y a quelques trains qui passent.

Pour infos, en 1997, ma fiancée allait en formation à Berre 6 km plus loin en faisant Marseille-Vitrolles en bus puis en reprenant un Bus à Vitrolles pour aller à Berre. Départ de Marseille centre (la maison pour le Métro) vers 7H15, arrivée à Berre 8H30...

Certains demandeurs d'emploi sont tatillons à l'arrondissement près ! Alors qu'il y a des bus et des métro !

Et en plus de cela ils ont une carte pour la gratuité des transports !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:10

ex-océano a écrit:
Et en plus de cela ils ont une carte pour la gratuité des transports !
Qu'ils perdront en bossant (même si pendant mon CDD de 2 mois, je me suis pas gênée, mais chuuuut…)
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyLun 31 Oct 2005 - 0:36

Oui mais en bossant ils auront de quoi prendre un carte de la RTM mensuelle.

Les gratuités et les aides obtenues se font grâce aux impôts et taxes prélevées sur les entreprises, les travailleurs et les échanges de biens et matières.

Ils ne contribuent à aucun apport à ce système, si ce n'est pas la TVA... Cela revient à profiter du système, sans y contribuer. C'est n'est plus de la solidarité entre citoyens, on en est à l'exploitation par certains citoyens du travail des autres et par le refus de contribuer au fonctionnement de la société.

Je simplifierais en disant que trop de social a tué le social.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyLun 31 Oct 2005 - 1:18

Ouais, ouais… moi je pense que tous ces débats sont désuets, et qu'il ne suffit pas de tirer chacun la corde de son côté !
(j'entends par là faire une mesure, puis une autre, puis un assouplissement de ceci, sans remise en cause de cela…)
Tant qu'on n'inventera pas un autre modèle plus moderne et plus viable, on en restera là… Enfin, c'que j'en dis…
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyLun 31 Oct 2005 - 11:54

ex-océano a écrit:
Oui mais en bossant ils auront de quoi prendre un carte de la RTM mensuelle.

Les gratuités et les aides obtenues se font grâce aux impôts et taxes prélevées sur les entreprises, les travailleurs et les échanges de biens et matières.

Ils ne contribuent à aucun apport à ce système, si ce n'est pas la TVA... Cela revient à profiter du système, sans y contribuer. C'est n'est plus de la solidarité entre citoyens, on en est à l'exploitation par certains citoyens du travail des autres et par le refus de contribuer au fonctionnement de la société.

Je simplifierais en disant que trop de social a tué le social.

Shocked

Aller je ne relèverais pas tout car j'ai promis à un administrateur de ce forum de ne pas "enflammer" certains débats.

Mais j'ajouterais ceci: à l'heure actuelle, la solidarité est payée à 80% par les salariés (chomeurs, retraités, actifs). Et la part des entreprise ne cesse de baisser dans ce cotât. C'est la cause de la "petite mort" de nos système d'indemnité : un manque de solidarité......

Et puis la phrase "si on veut bosser on peut" m'a fait rire. Car faire des étude (un doctorat donc pour toi Ex-oceano) et aller piquer le poste de gens moins califiés (ben oui il fait quoi le gars qui n'a pas tes places "subalternes" hein?) alors qu'on a des capacités (qu'on a voulut optenir) plus éleve, j'ai jamais trouver cela terrible....
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyLun 31 Oct 2005 - 16:26

Et oui, quand on est diplômé, il faut dormir sous les ponts et chez papa maman, plutôt que bosser quoi qu'il en coûte.

Dans ma spécialité, sur une douzaine de docteurs sortant de thèse, un seul trouve un débouché. J'ai d'anciens collègues qui bossent en informatique, comme formateur (ce que j'ai oublié dans ma liste, 2 ans), et dans des sociétés plus ou moins grosses, mais plus du tout comme scientifiques.

Ce que je voulais exposer, et ce qui t'as fait rire, c'est que quand il faut aller au charbon pour vivre, on met un mouchoir sur sa fierté et sur ses rêves et on y va. Ce sont des emplois alimentaires, mais c'est un besoin de base. Alors entre choisir de rester au nid à être gavé par maman société en couinant pour avoir sa bouffe, et quitter le nid, au risque de se mouiller pour aller chercher sa pittance, vive ceux qui s'envolent du nid !

Ceux qui attendent le boulot super bien payé au pied de leur immeuble et vivent du RMI en attendant risquent de rester au RMI jusqu'à leur retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyLun 31 Oct 2005 - 16:31

ex-océano a écrit:
Et oui, quand on est diplômé, il faut dormir sous les ponts et chez papa maman, plutôt que bosser quoi qu'il en coûte.

Dans ma spécialité, sur une douzaine de docteurs sortant de thèse, un seul trouve un débouché. J'ai d'anciens collègues qui bossent en informatique, comme formateur (ce que j'ai oublié dans ma liste, 2 ans), et dans des sociétés plus ou moins grosses, mais plus du tout comme scientifiques.

Ce que je voulais exposer, et ce qui t'as fait rire, c'est que quand il faut aller au charbon pour vivre, on met un mouchoir sur sa fierté et sur ses rêves et on y va. Ce sont des emplois alimentaires, mais c'est un besoin de base. Alors entre choisir de rester au nid à être gavé par maman société en couinant pour avoir sa bouffe, et quitter le nid, au risque de se mouiller pour aller chercher sa pittance, vive ceux qui s'envolent du nid !

Ceux qui attendent le boulot super bien payé au pied de leur immeuble et vivent du RMI en attendant risquent de rester au RMI jusqu'à leur retraite...

Ben tu as choisis de faire des études en connaissance de cause non ? Nele prend pas mal mais ça m'agace les gens qui font 8 ans d'atude post bacs et viennent ensuite faire un job de techicos chimistes a moindre cout (on les prend pour leur connaissances).... Laissant sur la caro les gens qui n'ont par exemple qu'un bac+2 (pour te donner un exemple que je connais bien)....
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyMar 1 Nov 2005 - 1:29

Heu, cette discussion part en n'impoorte quoi ! Ça vous estd éjà venus à l'esprit qu'il y a aussi des RMIstes vraiment dans la merde ?
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyMar 1 Nov 2005 - 3:28

Je sais, j'ai connu un ex vulcanologue, qui avait enseigné en université en afrique, et qui de retour en france a été au RMI pendant des années :

trop diplômé, expérience en afrique non reconnue par les européens...

les études ont les fait par passion, par vocation et sûrement pas (dans mon cas déjà) pour le plaisir d'user les bancs de la fac.

il faut voir les discours tenus par les profs de fac et les maîtres de conférence qui sont réellement coupés du monde du travail et qui entraînent dans leur vision nombrilliste du monde un grand nombre d'étudiants.

avec à la clé le : tu travailles gratos dans notre labo pour continuer de publier et avoir une chance un jour de pouvoir espérer rentrer dans le labo...

le travail au black je n'en voulais pas, je voulais un vrai contrat. bref je ne suis pas tombé dans le système (j'ai vu des étudiants et jeunes docteurs se piquer des résultats pour se présenter à des recrutements au CNRS et dire, après avoir craché sur le système pendant des années, une fois entré au CNRS, t'as qu'à faire pareil puisque ça marche.

j'ai préféré garder mes convictions et m'orienter vers d'autres métiers...
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyMar 1 Nov 2005 - 21:22

Cassandre : pour les RMIstes j'en cotoye assez poue connaitre la douleur et la misère que ça représente.

Ex-Oceano : ce que je n'ai pas du tout apprécier, c'est le côté "emplois alimentaires", car ces emplois sont le lot cotidient de tas de gens, qui n'ont pas le choix, donc ce terme me parraissait assez (très) méprisant pour ces travaillerus là. D'ou mon impulsivité.
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:29

C'est vrai Cassandre que la juxtaposition d'emploi et d'alimentaire peut paraîte péjorative, mais c'est un moyen pour subvenir à des besoins primordiaux, qui sont de se nourrir et de se loger.

Si cela t'as blessé je m'en excuse...

En ce qui concerne les RMIstes, j'en côtoie aussi un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain. Il y a ceux qui veulent s'en sortir et avec lesquels on arrive à travailler sur leur projet, leur donner un coup de pouce et ils y arrivent...

Un coup de pouce, cela commence par la création d'un climat de confiance et un franc jeu entre le RMIste et celui qui l'accompagne dans ses démarches. Cela peut être ce billet de 50F que j'ai prêté un jour en cours d'entretien à un demandeur pour acheter du lait à leur bébé, rendu dès le versement de leur allocation, puis un coup de tél à un employeur suivi d'un boulot. Je l'ai revu dans le métro 4 ans plus tard ce monsieur, accompagné de ses enfants, et du bébé devenu grand. Je me suis appelé de lui et quand je lui ai dit que sa fille avait les yeux clairs et les cheveux blonds de sa femme, il était aux anges car je ne l'avais pas oublié...

Et à côté de cela, il y a ceux qui refusent de s'en sortir et qui vont dire que l'on ne fait rien pour eux, qu'ils ne trouvent pas de boulot (ce fameux travail bien payé au bas de leur immeuble, aux horaires qui leur convient...) et qu'ils perdraient les avantages amenés par le RMI...

Et il y a ceux qui ne veulent même pas le RMI, les artisans ou les libéraux, qui n'ont aucune assurance chômage et pour qui monter un dossier RMI est une honte...

Bref, ces pommes nous amènent fort loin dans les chinoiseries et je souhaite vivement que ce ne soit pas des pommes de discorde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:24

Bonjour,

Il y a un autre problème :

les pays asiatiques utilisent encore le DDT pour

défendre leurs cultures.

Donc, il y a un danger pour l'environnement mais aussi

pour notre santé.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:21

ex-océano a écrit:
Et il y a ceux qui ne veulent même pas le RMI, les artisans ou les libéraux, qui n'ont aucune assurance chômage et pour qui monter un dossier RMI est une honte...
Oui, merci pour eux : est-il nécessaire de dire à quel poiunt la paperasse est décourageante dès que tu veux créer un projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des pommes .... chinoises Empty
MessageSujet: Re: Des pommes .... chinoises   Des pommes .... chinoises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pommes .... chinoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser