Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La pêche !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: La pêche !   La pêche ! EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:31

Bonjour....Durant les beaux jours, nous pouvons voir un nombre plus important de pêcheurs..A part l'asticot qui gigote au bout de leurs lignes, les pêcheurs utilisent aussi les plombs de pêche. Il arrive fréquemment que le plomb se décroche et disparaisse au fond de l'eau.Celui-ci tue des grands nombres d'oiseaux, un seul plomb de 5 mm est fatal pour n'importe quel, HUARD, CORMORAN, HERON, ou GOELAND. Ces oiseaux ont besoin de chercher sur les fonds des graviers nécessaires à leur digestion, seulement ils prennent le plomb à la place. Pourtant, les fabricants ont essayé d'enrobés les plombs de plastiques, seulement ils s'érodent et libèrent le plomb toxique. Les mesures d'étiquetage indiquant la toxicité pour les oiseaux aquatiques des plombs de pêche et des turluttes en plomb ne permettent pas à elles seules de réduire les risques. Ceux-ci étant généralement perdus par accident. Pourtant il y a des substituts (obligatoire en Grande Bretagne, très peu disponible en France) en étain, antimoine, céramique, résine etc.... L'ingestion de plombs de pêche est la 1ere cause de mortalité signalée pour les HUARDS à collier adultes, devant les morts par chocs, maladies, l'emmêlement dans les lignes de pêches, et .les coups de fusil. Impressionnant pour une activité se "rapprochant" de la nature. Que fait le gouvernement à ce sujet ? Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyLun 29 Aoû 2005 - 19:01

Je vais pêcher de temps en temps, mais je ne savais pas que les plombs avaient un tel impact sur l'environnement. scratch
Et perso, je n'ai jamais fait attention aux différents substitus qu'il peut y avoir en magasin (s'il y en a...) alors que je connais le saturnisme...
La prochaine fois que je vais pêcher, je ferai attention... Promis...
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyMar 30 Aoû 2005 - 10:46

Merci Shardo.... il n'y a que tous ensemble que nous pourrons y arriver (je me repète hein cheers )
Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyMar 30 Aoû 2005 - 10:59

Mais tu as raison, il faut répéter pour que ça rentre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous



La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyDim 11 Sep 2005 - 9:12

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester la nature des plombs trouvés dans un certain nombre de cours d'eau de faible profondeur en pratiquant l'orpaillage.

On trouve des quantités non négligeables de plombs dans les sédiments courants de ces rivières, ils se présentent sous forme de sphérules plus ou moins oxydées, de couleur grise à blanchâtre.

L'examen attentif d'un grand nombre de ces plombs (loupe à fort grossissement) montre qu'il s'agit essentiellement de plombs de chasse (non fendus).

Sur quelques centaines de plombs examinés je n'ai trouvé que quelques (3 ou 4) plombs de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyDim 11 Sep 2005 - 15:06

Je pense que les plomb de chasse sont plus nocif en général que ceux de pêche. Mais j'invite les pêcheurs à prendre les "plombs" sans plomb qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyDim 11 Sep 2005 - 18:37

Le truc, c'est que je n'ai jamais vu de plombs de pêche autres qu'en plomb... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous



La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyLun 12 Sep 2005 - 7:26

Lord69 a écrit:
Je pense que les plomb de chasse sont plus nocif en général que ceux de pêche.. . . . . . . .

La nocivité des plombs doit être voisine bien que les alliages puissent être différents, par contre il faut considérer les masses mises en cause.

Ayant été pêcheur je perdais... 3, 5, 10 grammes de plomb par mois tout au plus.

Une cartouche de chasse contient en général 32 g de plomb, et hier 2 millions de chasseurs tirant ensemble envoyaient en l'air 64 tonnes de plomb en France.

C'est beaucoup, et il y a des substituts au plomb pour la chasse, qui représente un problème plus important que la pêche à la ligne.

Pendant le même temps combien de polluants divers et dangereux étaient dispersés dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyLun 12 Sep 2005 - 10:33

Bonjour jcm

En effet il ne s'agit pas de faire un comparatif pêche/chasse au niveau du plomb....il s'agit de soulever un problème (un de plus) qui n'est pas encore réglé en France....

A quand le "plomb" de pêche sans plomb obligatoire ?

Car c'est de cela qu'il s'agit, nous connaissons les causes...pourquoi rien n'est fait ?

AMicalement
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyLun 12 Sep 2005 - 20:42

Il faudrait les remplacer par quoi les plombs de pêche en plomb?
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyMar 13 Sep 2005 - 12:51

Salut

Ben par de la résine par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:21

jcm a écrit:
Lord69 a écrit:
Je pense que les plomb de chasse sont plus nocif en général que ceux de pêche.. . . . . . . .

La nocivité des plombs doit être voisine bien que les alliages puissent être différents, par contre il faut considérer les masses mises en cause.

Ayant été pêcheur je perdais... 3, 5, 10 grammes de plomb par mois tout au plus.

Une cartouche de chasse contient en général 32 g de plomb, et hier 2 millions de chasseurs tirant ensemble envoyaient en l'air 64 tonnes de plomb en France.

C'est beaucoup, et il y a des substituts au plomb pour la chasse, qui représente un problème plus important que la pêche à la ligne.

Pendant le même temps combien de polluants divers et dangereux étaient dispersés dans la nature ?

C'est ce que je voulais dire enefait : question de quantité ! :)

Sinon pour les plomb de pêche sans plomb : http://www.cws-scf.ec.gc.ca/fishing/alter_f.cfm (c'est canadien)
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyJeu 15 Sep 2005 - 11:16

Salut Lord

En effet il y en a au Canada et c'est obligatoire en Grande Bretagne....et en France on attend ...quoi je ne sais pas mais on attend ! !

Merci pour l'info

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyJeu 15 Sep 2005 - 19:12

ruggero a écrit:
Salut Lord

En effet il y en a au Canada et c'est obligatoire en Grande Bretagne....et en France on attend ...quoi je ne sais pas mais on attend ! !

Merci pour l'info

Amicalement !

Le déluge pour pêcher du bateau peut être ? :)
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyVen 16 Sep 2005 - 11:19

Bonjour Lord :sunny:

En effet le déluge peut-être, certes je ne suis pas dans les sphères de l'économie (Dieu merci) et je ne connais pas tous les aboutissants des problèmes écologiques.

Mais il me semble que l'on oublie vite de penser...(et je m'inclue) , notre société a des évidences tels que ces plombs de pêches, que je me dis pourquoi le sachant nous ne faisons rien, pourquoi n'en parle-t-on pas etc...

Vraiment c'est ce qui me fascine (et parfois m'horrifie) en l'être humain, c'est cet acharnement a se dé-naturer, se mettre des contraintes etc... qui n'ont pas lieu d'être d'ailleurs ! !

Bref pour parler comme la "populace" ...je pige que dalle....! !

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyVen 16 Sep 2005 - 18:30

Le problème est plus large : on nous a voler notre pensée ! Le droit de penser, les outils pour le faire. C'est triste mais c'est ainsi.

Et c'est en ela que ce genre de Forum est hyper important. Car ici on échange des points de vues, des infos que les médias de masse ne diffusent que très peu.

Et qu'une petite pierre tombant du sommet, parfois nait l'éboulement.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptySam 17 Sep 2005 - 9:41

Salut Lord :sunny:

Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi, qui nous a voler notre pensée....la société de consommation ...mais nous ne sommes pas obligés de la subir complètement !

Le droit de penser ou les outils.....n'importe qui peut aller en bibliothèque lire s'instruire etc...

En ce qui me concerne je travaille depuis l'âge de 16 ans ...j'ai ce que vous appelez en France "le certificat d'étude" (je ne sais plus si cela existe)...preuve que je sais lire et écrire...ouf ! !

J'étais il y a quelques années artisan....bref je travaillais beaucoup (80 à 90 heures par semaine)....je gagnais très très bien ma vie (je gagnais 5 fois ce que je gagne maintenant)...le jour ou j'ai décidé d'arrêter (personne n'a compris) j'ai acheté un vélo (tout jaune et que j'ai encore) j'ai vendu ma voiture etc....

Tout le monde me voyait déjà souffrir (surtout au niveau argent) et bien c'était le seul moment de ma vie ou je suis devenue un peu libre....

Comme je n'avais pas à la base les gadgets que notre société nous offrent, je n'ai pas ressenti de gêne !

Tout cela pour dire que je suis une personne le plus ordinaire du monde ...et que nous pouvons penser !

Je crois que le problème est ce que j'appelle "la suffisance humaine"....

Encore une fois je pense que le fait de se dé-naturer engendre cette suffisance !

Mais ce n'est que mon (humble) point de vue évidemment....! !

Pour ce qui est du forum et de cette petite pierre, je partage entièrement ton point de vue et je suis content de "discuter" avec toi et d'autres bien sur....

Bien amicalement ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptySam 17 Sep 2005 - 12:51

En fait je partage ton point de vue.

Mais je voulais dire que pour la majorité des gens, l'endoctrinement est complèt et le pouvoir de s'opposer à disparu.

On a d'abord tout fait pour essayer de faire croire que la politique (au sens large du terme, soit le choix de vie d'un peuple) ne servait à rien.

Puis on a gentillement fait la même chose avec le syndicalisme (au sens large là aussi, le droit des gens à s'opposer à des conditions de travail qu'il trouve injuste) par de subtile moyens.

Puis on a créer "le socle commun de "culture"". Enjtend par là que peu de gens on décidé ce que la majorité devait écouter, voir et lire. Et ce au nom des "soit disant" expert en la matière (les critiques, lma majors, etc...)

Puis on a créer la pensée unique : les médis se sont mis à décider ce qui était bien et ce qui ne l'était pas.

Et bien arrive à se sortir de trout cela est difficile. Surtout pour des gens pas curieux, a qui on fait comprendre à longueur de journée que ce sont des imbécile car eux ne sont ni riche ni instruit (selon les critère TF1,etc....)

C'est jsute e que je voulais exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptySam 17 Sep 2005 - 15:04

Nous sommes d'accord Lord (une fois de plus)....je suis parfois en colère et mes propos vont parfois trop loin....! !

Mais le pouvoir de s'opposer ne doit pas être uniquement une opposition pure et simple....c'est ce que nous essayons de faire avec notre association...on sensibilise et on propose des solutions....

Les gens ne pourront pas dire je ne savais pas, ou il n'y a pas d'autres solutions ....!

AMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptySam 17 Sep 2005 - 16:14

On ne peut s'opposer que si l'on propose d'autres solutions. C'est sur ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptySam 1 Oct 2005 - 13:43

"Pêtes pas les plombs, hein rugg !"
Désolé. J'ai pas pu m'empêcher.
Amicalement. LUC
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! EmptyMar 4 Oct 2005 - 15:28

Un passant a écrit:
"Pêtes pas les plombs, hein rugg !"
Désolé. J'ai pas pu m'empêcher.
Amicalement. LUC

Salut Luc :sunny:

Content de te voir sur le forum.... non je ne pête pas les plombs....très fin je te reconnais bien là ! !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche ! Empty
MessageSujet: La pêche   La pêche ! EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:24

C'est en voguant sur les méandres du web que j'ai accosté, un soir, sur votre forum. Je trouvais enfin un écho à une réflexion qui me tarabuste depuis belle lurette : la toxicité du plomb et plus particulièrement des plombs de pêche, leurs effets sur le milieu aquatique et les solutions pour y remédier. Connaissant "les vertus" de ce métal, je m'en voulais d'abandonner, malgré moi, des chapelets de ce plomb, déjà interdit dans certains pays, dans les veines cristallines des torrents alentour.
Par extrapolation, petit calcul : nous sommes près de 3 millions de pêcheurs en France (avec et sans permis). Estimant "raisonnablement" que chacun d'entre nous perd, en moyenne, 100 grammes de plomb par saison, c'est un déversement annuel de 300 tonnes de métal lourd dans les eaux du pays, par petites gouttes ! Et rien dans le commerce comme substitut !

Je touvais le défi jubilatoire. Les plombs de pêche sans plomb sont nés. Ces lests, composés d'une combinaison de minéraux agglomérés et d'un brin de caoutchouc naturel remplacent avantageusement les plombs traditionnels tout en préservant l'environnement. En gros ce sont des cailloux reconstitués avec une forme particulière qui leur permet d'être amovibles sur une ligne montée, d'être utilisés fixes ou coulissants, d'être réglables, bref : la panacée.
Personnellement je les utilise, ainsi que des amis sensibilisés, depuis plus d'un an avec succès.
J'ai démarché quelques détaillants d'articles de pêche. A un accueil enthousiaste succède généralement un "c'est un produit trop novateur, les pêcheurs ne sont pas prêts...", tout ça pour éviter de dire que tant que les pêcheurs pourront se procurer des articles en plomb moins chers, les substituts non toxiques seront commercialement peu viables. Ce à quoi je rétorque : ces nouveaux lests, dans les grammages proposés, destinés aux pêches fines, pêches au coup, à l'anglaise et pêche au toc, sont réutilisables contrairement aux plombs pincés sur un bas de ligne usé ou sur un sac de noeuds qui finissent dans la nature ou à la poubelle.
Toutes les informations concernant ces lests sont accessibles sur le site http://blubpeche.free.fr

Merci de faire passer le message pour que ma modeste contribution à la préservation de l'environnement profite au plus grand nombre.
C'est le premier forum de ce type que je rencontre, par manque d'assiduité sur le web probablement, je suis souvent dehors...

Bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche ! Empty
MessageSujet: Un pêcheur comblé   La pêche ! EmptyMer 29 Nov 2006 - 1:31

Moi qui suis pêcheur et écolo, me voilà rassuré... Je ne suis pas le seul à m'inquiéter du problème du plomb dans l'eau, meme si je viens de lire que les plombs de chasse seraient plus nombreux que ceux de pêche au fond de nos cours d'eau ou étangs. Bref, comme ruggero, je ne comprends pas pourquoi la France est à la traine en matière de legislation. Le message de Berni montre d'ailleurs bien l'utilité d'une règlementation. Tant que les détaillants ne seront pas obligé de vendre autre chose que des plombs et olivettes en plombs, ils ne le feront pas. La pêche ! Enerve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche ! Empty
MessageSujet: Re: La pêche !   La pêche ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser