Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+3
Mikka
lambda
Jeremy1977
7 participants
AuteurMessage
Jeremy1977
Explorateur
Jeremy1977


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 8 Sep 2006 - 22:50

Salut à tous,

J'aimerai avoir l'avis du plus grand nombre sur une idée d'action concréte contre la prolifération des véhicules utilitaires sport dans les villes et plus généralement dans des lieux où l'achat de ce type de véhicule n'est absolument pas nécessaire.
Les faits: Pour un européen arrivant en amérique du nord, une des choses les plus flagrantes est la densité de SUV (acronyme de Sport Utility Vehicle) présente dans les villes par rapport à l'Europe. Habitant Montréal depuis 4 ans je peux vous dire que ce type de véhicule pullule.
Les VUS (véhicules utilitaires sports...pour remettre l'expression en français) émettent 40 % plus de gaz à effet de serre que les véhicules traditionnels en amérique du nord. C'est une véritable invasion, et ce type de véhicule n'a rien à faire en ville. Je ne dis pas qu'il faille bannir la production. En effet (et snoop pourra m'appuyer la dessus), la ville de Montréal dépense en moyenne 150 millions de dollards par an pour déneiger les rues et on peut s'en tirer (moyennant quelques séances de pelletage)même si on posséde une voiture sans la traction intégrale et plus prés du sol, mais si vous habitez à la campagne ou dans un endroit reculé alors il est clair qu'un 4X4 vous facilitera grandement la tâche. Bref la présence des VUS en ville n'est absolument pas légitime et la plupart des acheteurs succombent au sentiment de puissance et de réussite sociale qu'ils procurent.
Les actes: Travaillant dans un éco-quartier (organisme chargé de faire de la sensibilisation à l'environnement) j'ai eu l'occasion de sillonner les rues et de rager à chaque fois que je croisais ses pollueurs inutiles et une idée m'est venu suite à un reportage à la télé de Radio-Canada sur une bande d'américains environnementalistes qui collait des autocollants sur les VUS incluant la phrase: "Thank you me, I'am changing the climate"...Remerciez-moi, je suis entrain de changer le climat".
J'ai décidé de passer à l'action et faire moi-même des autocollants de la sorte. J'ai fait mes premiers essais sur des véhicules du type: Lincoln Navigator, Hummer (le pire), mais aussi Volvo XC90, Range Rover, ou bien des GMC et Ford trés répandus. Le probléme est qu'un autocollant reviens à 0.80 $ CAN c'est à dire 0.6 euros à peu prés et qu'une action de cet ordre doit se faire sur des milliers de véhicules pour prendre de l'ampleur. Vous devinez le probléme, le prix. Mais si des milliers de personnes collent chacun 10 autocollants par mois cela multiplie énormément les possibilités.
Le but de cette action et de générer une réaction de la part des médias pour sensibiliser les futurs acheteurs et utilisateurs sur l'incohérence des VUS en ville.
Bien évidemment, il y a moins de VUS en France qu'ici mais il parait qu'il y en a de plus en plus à Paris par exemple et cela devient une mode...une mode qui génére du smog, de la pollution et qui augmente grandement les blessures graves en cas d'accident avec les piétons et vélos.( voir l'article de Louis-Gilles Francoeur du Devoir sur les dangers des VUS http://www.ledevoir.com/2006/05/23/109801.html?268).
Voila, avec quelques collégues étudiants de l'université du Québec à Montréal nous essayons de démarrer un mouvement de colleurs d'autocollants et essayons de propager l'idée partout où cela est nécessaire.
L'action commence par de petits actes qui peuvent paraître inutiles mais si cela peut conscientiser le plus grand nombre de personnes alors ce sera réussi.
Tout cela pour dire qu'il est de temps de se rebeller et de poser des actions concrétes et je peux vous assurer que ça fait du bien de mettre ça sur un énorme véhicule de 2.5 tonnes qui déambule dans votre quartier.

Jérémy.
Revenir en haut Aller en bas
lambda
Explorateur
lambda


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptySam 9 Sep 2006 - 18:35

La seule solution est de favoriser l'utilisation de véhicules peu polluants. La pollution est proportionnelle à la consommation ? Alors taxons davantage le carburant. Le seul frein est l'impopularité de la mesure.
Faire une campagne Web en demandant une augmentation immédiate du prix du carburant serait peut-être rigolo et attirerait peut-être l'attention des medias car à contre pieds des attentes normales.

Coller des adhesifs à 0.8$ l'unité rique de couter assez cher rapidement. Je ne sais pas si tu vas trouver beaucop de candidats prêt à poser 8$/mois sur des bagnoles avec en prime, le risque de recevoir une beigne du proprietaire n'est pas une sinécure.
0.8$ me parait bien cher !
Je te vois bien, en plein hiver, coller tes decalcos. 1er solution : deneiger en douce le pare-brise de la bagnole à sanctionner qui a passé toute le nuit dehors. 2eme solution : roder et coller en douce quand la bagnole attends à un feux rouge. Le faire vraiement en douce car peut-être que le proprio est depourvu d'humour. Qu'en pensez-vous? Aaaaaa Il parait que l'hiver est assez mordant outre atlantique Qu'en pensez-vous? Aaad
Revenir en haut Aller en bas
http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyDim 10 Sep 2006 - 13:08

je suis d'accord, j'ai tendance à croire que les gens qui roulent en 4x4 dans les villes le font pour compenser quelque chose... Qu'en pensez-vous? Ab Qu'en pensez-vous? Aaaaaaaa Qu'en pensez-vous? Aa

Ce qui pourrais expliquer que les quelque chauffeur de 4x4 avec qui j'ai eut des pépins n'avaient vraiment pas le sens de l'humours mais était TRES agressif!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: lol   Qu'en pensez-vous? EmptyLun 11 Sep 2006 - 10:15

Qu'en pensez-vous? Aa Mikka ! c'est comme les chasseurs faut bien combler l'absence de puissance par une autre forme de puissance : un fusil pour certain, un gros 4x4 pour d'autres....
Qu'en pensez-vous? Aaaaaaa4
Par contre la connerie, ça ils en ont à revendre ! Qu'en pensez-vous? Aaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMar 12 Sep 2006 - 13:42

( Qu'en pensez-vous? Aaaaaaa3 ) oups! on va encore se faire accuser de partis pris! Qu'en pensez-vous? Aaaaaaaa

Pour les 4X4 je trouve que c'est une ironie qui frôle la perversion! En pleine période de sensibilisation sur l'économie d'énergie, on met en valeur des engins qui consomme 4 fois plus et tue les enfant 2 fois plus rapidement! Qu'en pensez-vous? Aaaaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 13 Sep 2006 - 14:26

Je trouve egalement que certains constructeurs abusent de proposer des vehicules qui sont de plus en plus gros et consomment énormement, alors qu'on devrait se battre au quotidien pour avoir l inverse ! Et les acheteurs ne sont pas mieux !! Peut etre que certains on vu un episode de Vis ma Vie ou un écolo echangeait sa vie avec une consommatrice d énergie pour 10 personnes ! Ces gens la sont egoiste et n'en n'ont vraiment rien a faire de l 'écologie et du fait que la planete qu'on laissera a nos enfants dans un seul état !

Mais comment lutter ?

Mettre des autocollants est une idée, encore faut il trouver les volontaires et être chanceus pour pas rencontrer trop de gens violents !
Revenir en haut Aller en bas
bu
Voyageur
bu


Nombre de messages : 83
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 13 Sep 2006 - 14:44

je ne citerai que coluche dans ce genre de situation :

"et dire qu'il suffirait de pas les acheter pour que ca ne se vende plus..."

Peut être faut-il aussi travailler pour que les entreprises qui les fabriquent soient limitées dans leur production mais là on peut rêver compte tenu de la loi économique actuelle...

Les limiter de part des décisions politiques (je sais je rêve mais bon)

une action concrète à proposer pour nous citoyens, moi je n'en ai pas comme ça sur le tas, je vais y réfléchir.

Dans ma région, je viens d'apprendre que dans les montagnes, un nouveau sport est né :
le quad en montagne avec création de pistes adaptées (élargissements des voies forestières) pour pouvoir monter au sommet des cols...
un peu dans l'esprit des 4*4 mais en plus petit...


Dernière édition par le Jeu 14 Sep 2006 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bu_23
lambda
Explorateur
lambda


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:06

bu a écrit:
Peut être faut-il aussi travailler pour que les entreprises qui les fabriquent soient limitées dans leur production mais là on peut rêver compte tenu de la loi économique actuelle...

Les limiter de part des décisions politiques (je sais je rêve mais bon)
Tu peux rever aux principes des plans quinquenaux de l'ex-URSS.
Revenir en haut Aller en bas
http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 15 Sep 2006 - 12:05

Bonjour
Si les constructeurs de véhicules proposent des engins de plus en plus gros c'est que la demande est forte.
Pourquoi ?
Difficile de répondre. Il est certain qu'avoir une grosse voiture donne un sentiment de puissance et de force.
Cela donne aussi un aperçu de son niveau social et inversement un aperçu de son niveau écologique?
amicalement
René03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 15 Sep 2006 - 15:21

la demande est forte, mais c'est une demande créée! parfois il suffit de faire de la pub pour créer la demande...
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremy1977
Explorateur
Jeremy1977


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Simple suggestion   Qu'en pensez-vous? EmptySam 16 Sep 2006 - 0:15

Salut,

Bon, concernant le fait de vous demander ce que vous en pensez, c'était juste pour avoir les réactions et commentaires d'individus qui doivent normalement être plus sensibilisés au respect de l'environnement que le nord américain qui s'achéte un Infiniti QX 35 ou tout autre VUS du même acabi (allez voir sur google à quoi ça ressemble).
Concernant le prix et bien il faut que je rectifie, à partir de 150 feuilles (J'ai déjà réussi à mettre 3 autocollants sur une feuille imprimée) le coût par feuille est de 0.5 $ soit a peu prés 16 cents par autocollants...ce qui commence a être trés raisonnable.
D'autre part, un petit sondage dans un de mes cours à l'université, m'a permis de me rendre compte qu'une bonne trentaine de personnes me suivrait. Ce n'est qu'un début et c'est seulement en en ayant débattu 5 min.
Voila.

Toujours est il que c'est seulement une idée (experimentée durant une semaine) et que bien sur il y a des tas d'autres initiatives moins casse-cou qui auraient plus d'impacts à long terme, mais j'aime bien le risque...
Conscience puis connaissance et enfin action vont dans l'ordre chronologique de tous combat à mener...

Jérémy.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptySam 16 Sep 2006 - 11:41

soit prudent tout de même! Qu'en pensez-vous? Aaaaaaa3

Les gens ne plaisante pas avec leur voiture, surtout ceux pour qui elle compense quelque chose! Qu'en pensez-vous? Aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:27

Mikka a écrit:
la demande est forte, mais c'est une demande créée! parfois il suffit de faire de la pub pour créer la demande...
Bonjour Mika Qu'en pensez-vous? A

Je ne sais pas pour toi mais je suis totalement imperméable à la pub.
Je ne la regarde jamais, surtout que lorsque je regarde la télé je fais en même temps soit des mots croisés soit un sudoku, alors la pub, Qu'en pensez-vous? Good elle m'arrange et me permets de me concentrer un peu plus. Qu'en pensez-vous? Heuh
Quand à la radio je n'aime pas ça. Je préfère le silence. Qu'en pensez-vous? Aa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:38

Bienvenu au club! Qu'en pensez-vous? Aa Moi aussi je déteste la pub!! Qu'en pensez-vous? Enerve

Par exemple j'ai pris le bus tout le matin durant 1 mois devant une affiche de pub pour un film "Le smoking" avec jakie Chang! Je me suis promis de jamais voir ce film! Qu'en pensez-vous? Fache

La pub me dégoute au lieu de m'attirer! mais hélas, c'est scientifiquement prouvé que c'est l'effets inverse chez beaucoup de gens! Qu'en pensez-vous? Triste

Pour moi la pub est un instrument de manipulation (pub mensongère et harcélement visuelle) et en plus ça défigure les route! (panneaux publicitaires trop laid! Qu'en pensez-vous? Fache )
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyDim 17 Sep 2006 - 15:57

Mikka a écrit:
Bienvenu au club! Qu'en pensez-vous? Aa Moi aussi je déteste la pub!! Qu'en pensez-vous? Enerve

Pour moi la pub est un instrument de manipulation (pub mensongère et harcélement visuelle) et en plus ça défigure les route! (panneaux publicitaires trop laid! Qu'en pensez-vous? Fache )

La pup est en effet un instrument de manipualtion de masse tout comme ses supports principaux que sont les médias.
Un autre type de manipulation, à mon avis, ce sont les sondages surtout au moment des élections.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous du site d'actu "verte" pressecologie
» Connaissez-vous ce site???
» Pensez velo electrique !
» bonjour a vous tous
» Saviez-vous que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser