Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi ?

Aller en bas 
+2
Mikka
martine
6 participants
AuteurMessage
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:43

Salut,
Je voulais avoir votre avis sur une question que je me pose continuellement sur à peu près tout :
Pourquoi quand un problème se pose on cherche à le résoudre mais jamais à l'éliminer ?
Par exemple : pourquoi chercher uniquement à recycler/détruire nos déchets alors qu'on pourrait déjà essayer d'en produire moins ? Pourquoi ce point de vue n'est jamais soulevé : autrefois on n'avait pas de plastique par exemple, pourquoi ne pas y revenir plutôt que de continuer à produire de plus en plus pour ensuite se poser le problème des déchets... ?

C'est un exemple mais c'est comme ça pour tant de choses qu'on a créées, qui finisent par poser problème mais qu'on ne remet pas en cause.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:08

je pense que nous ne savons pas nous projetter dans l'avenir de façon responsable.... pourquoi ? Adddddd2

Hélas, je crois que le responsable est... le fric! pourquoi ? Fache

rentabilité à court terme, Coût des transformation non rentables, manque à gagner...

preuve que nous ne méritons pas vraiment le statut d'Homo sapiens sapiens que nous nous sommes pompeusement attribué... pourquoi ? Honte
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



pourquoi ? Empty
MessageSujet: L'acte d'achat   pourquoi ? EmptyMer 11 Oct 2006 - 8:57

Les personnes achètent sans réfléchir vraiment car il y a un déficit énorme d'information en matière d'écologie.

Pour pallier ce manque, nous avons crée une rubrique Acheter malin sur notre site : http://www.e-monsite.com/planetenvie/rubrique-1027629.html

Si vous êtes intéressés par l'avenir de notre planète, je vous invite à visiter le site de notre association PLANET'EN VIE qui cherche à sauver la planète. Il y a du travail et nous manquons de bras !

www.e-monsite.com/planetenvie

Nous cherchons à faire prendre conscience à tout un chacun que nous pouvons améliorer la situation environnementale par des gestes simples, chacun à notre niveau. Pour financer notre information, nous organisons des collectes de recyclages de cartouches d'encre usagées.

Si vous aimez notre site, n'hésitez-pas à nous rejoindre, nous cherchons autant de cotisants que d'actifs. Si le site vous plaît, merci de le diffuser à vos contacts, ce serait déjà beaucoup.

Nous sommes convaincus que l'océan est fait de gouttes d'eau et, donc, nous cherchons des gouttes d'eau. Nous ferons une flaque ou un lac ou plus mais au moins nous aurons essayé et nous oserons regarder nos enfants dans les yeux lorsque nous leur transmettrons la planète.

A très vite j'espère !
Elodie
planetenvie@yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Administrateur
Snoop


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyMer 11 Oct 2006 - 16:23

Citation :
Si vous êtes intéressés par l'avenir de notre planète, je vous invite à visiter le site de notre association PLANET'EN VIE qui cherche à sauver la planète. Il y a du travail et nous manquons de bras !

www.e-monsite.com/planetenvie

Nous cherchons à faire prendre conscience à tout un chacun que nous pouvons améliorer la situation environnementale par des gestes simples, chacun à notre niveau. Pour financer notre information, nous organisons des collectes de recyclages de cartouches d'encre usagées.

Si vous aimez notre site, n'hésitez-pas à nous rejoindre, nous cherchons autant de cotisants que d'actifs. Si le site vous plaît, merci de le diffuser à vos contacts, ce serait déjà beaucoup.

Nous sommes convaincus que l'océan est fait de gouttes d'eau et, donc, nous cherchons des gouttes d'eau. Nous ferons une flaque ou un lac ou plus mais au moins nous aurons essayé et nous oserons regarder nos enfants dans les yeux lorsque nous leur transmettrons la planète.

A très vite j'espère !
Elodie
planetenvie@yahoo.com


Salut à toi!
Bienvenu sur notre forum!
Ce message, tu aurais peut être du le mettre dans la section des 'Sites web', non? pourquoi ? Aaaaaaa8
Mais bon, je te le laisse là...
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:11

Bonjour et bienvenue PLAN'ENVIE
Aujourd'hui , je n'ai pas assez de temps pour parcourrir tes sites mais c'est promis j'irai plus tard car ca m'interesse.
Bien amicalement
René03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
etnerolf
Découvreur
etnerolf


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: pourquoi ?   pourquoi ? EmptySam 28 Oct 2006 - 11:34

Bonjour et bienvenue "PLANET'EN VIE" .. et bravo pour tes sites. pourquoi ? Good

Pour ma part, je ne sais pas bien si c'est vraiment un problème d'argent...

Je pense plutôt que nous sommes arrivés complétement a l'opposé de la vie "naturelle", et ca, ce serat très dur a rattraper au niveau gouvernemental.

Les politicients d'aujourd'hui on sans doute peur de rattraper le tir qui ferait énormément de mouvement dans la vie des citoyens et craigne certainements des émeutes alors que c'est ce que la majoritée des gens demandent.

Mais pourtant il faudrait éssayer de les convaincres voirs de les obliger ... parce qu'a ce jour, la vie de la planéte chiffre en année, voir dans notre vie a nous pour le début, nous parlons de la vie de nos enfants souvent, mais à ce stade, je pense qu'on peut parler de notre vie a NOUS !!

Voila mon avi qui n'est certainement pas très juste voir imcomplet mais c'est ce que j'en pense et d'ailleurs ca m'inquiéte beaucoup...

amicalement
florent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 1:44

martine, la question n'est pas si simple.
D'abord car comme vous dites "avant", mais avant les gens qui n'avaient pas tant de déchets mourraient à 60 ans voire moins de maladie inconnues (dont de nombreuses liées au manque d'hygiène). donc inutile de comparer les époques, on ne fait pas avancer le problème ainsi. Je suis d'accord avec vous, il y a trop de déchets, moi-même étudiante dans l'environnement, je suis plutôt sensibilisée sur le problème. Mais là se pose la question essentielle Pourquoi ?
La réponse est simple et liée à l'individualisme de chacun. Cette question se pose pour tous les problèmes environnementaux et est bien résumé par l'expression anglaise "not in my backyard". Donc on veut bien mais si on ne doit pas faire d'efforts. Il faut prendre conscience et surtout faire prendre conscience aux personnes autour de nous que chaque geste compte meme si il semble dérisoire face à l'échelle de la planète tout entière.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:10

marie10 a écrit:
martine, la question n'est pas si simple.
Cette question se pose pour tous les problèmes environnementaux et est bien résumé par l'expression anglaise "not in my backyard". Donc on veut bien mais si on ne doit pas faire d'efforts.

Je suis tout à fait d'accord ! pourquoi ? Aa

Mais aussi avec le "not in my backyard" !
Par exemple on ne veut mettre des éoliennes qu'en zones rurales, voire deserte, alors que le long des autoroutes seraient peut-être plus approprié ou le toit des immeubles des grandes villes, etc... Or ces solutions ne sont jamais proposées... pourquoi ? Ad

Quant aux déchets, je suis contente car j'arrive à en avoir de moins en moins et c'est visible et facile à y arriver !
Et je suis déçue car c'est à moi de faire un effort que nos industriels devraient DEVOIR faire avec une loi adaptée !pourquoi ? Aaaaaaa2

Restent les boites du chien, je n'ai pas encore résolu ce volume, trop important... Une idée à me suggerer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:55

Je suis d'accord on ne se pose pas souvent la question de produire moins de déchets.

Pour moi, la question des efforts individuels est effectivement importante, mais évidemment insuffisante.

Les problèmes de notre société de consommation doivent se poser, meme si on essaie de les contourner en recyclant par exemple.
Les industries crée de la polution pendant la production:gaspillage dans les usines (agro alimentaires par exemple), rejets polluants, utilisation des matières premieres et d'energie en grande quantité...
Puis la pollution se pose à nouveau avec les déchets.
La logique de toujours faire consommer plus, de créer des besoins dans la population, et ainsi de faire plus de profit est très présente dans notre société.
Il semble donc falloir repenser tout le système...

Mais sommes nous alors prêt à réduire notre consommation, à renoncer à certains biens matériels, à un certain confort?

Et ensuite, on peut parfois se demander comment faire bouger quelque chose qui nous semble si solidement ancré ? ( des réponses sont sans doute à trouver avec le mouvement altermondialiste )
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:33

chon51 a écrit:


Mais sommes nous alors prêt à réduire notre consommation, à renoncer à certains biens matériels, à un certain confort?

Moi OUI ! Et je crois bien que la plupart des forumeurs ici aussi mais il semble n'y avoir que nous à se poser ce genre de question et à être pret à faire des efforts....pourquoi ? Aaaaaaa3

Serais-je donc la dernière en France à ne pas avoir BESOIN de téléphone portable (et à ne pas en avoir tout court ! sans ressantir aucun manque ni aucune envie ! pourquoi ? Aaaaaaa4 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptySam 25 Nov 2006 - 19:01

non, si ça peux te rassurer, moi j'ai un portable, mais je capte pas où je suis! pourquoi ? Ab (et oui ça existe encore!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
constance
Découvreur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/11/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 22:07

Il y en a encore!
J'étais à une conférence il y a une semaine où un prof d'université s'exprimait et il disait qu'il était insupportable de voir désormais tous ces jeunes, totalement accros à leurs téléphones portables, pianotant sans cesse ET sous son nez en plein cours et ne faire preuve d'aucune gêne ni même de respect pour le savoir et tout simplement l'homme qui délivre un savoir et leur octroie du temps pour les former.
Il parle aujourd'hui davantage d'un doudou, d'une sorte de lien permanent avec sa bulle, d'un outil rassurant mais qui n'a plus pour première vocation de communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pourquoi ? Empty
MessageSujet: lente évolution   pourquoi ? EmptyMar 5 Déc 2006 - 3:01

C quand même assez pratique parfois. J'ai essayé de resister le plus longtemps possible, mais j'en ai pris un pour le boulot, et le gros problème est qu'on l'utilise de plus en plus sans vraiement s'en rendre compte... L'analyse de l'universitaire est pertinente : c devenu un lien constant avec sa bulle. J'essaie tout de même de ne l'utiliser que pour son aspect pratique (prévenir d'un retard, donner un rdv) mais surtout pas pour discuter avec des potes ou la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyMar 5 Déc 2006 - 12:39

Je crois que c'est un outils comme un autre, seulement le markéting en à fait un objet de consommation! Tous les artifices sont déployés pour que le marché ne soit jamais saturé:

alors on propose des forfait différents, on sort des nouveaux portable tout les mois, on se débrouille pour que les batteries soient éphémères...

Et paradoxalement, maintenant si tu n'a pas de portable tu est relégué aux placard! va essayer de postuler à un job en disant : j'ai pas de portable! pourquoi ? Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyMar 5 Déc 2006 - 14:40

Bonjour

Quand je vois à quel point les ados sont accros à leur portable je me demande si ce n'est pas une sorte de drogue car si on le leur enlève ils sont perdus. pourquoi ? Ad

Dans ces conditions, allons-nous réussir à en faire des adltes responsables et surtout indépendants s'ils sont incapables de rester seuls , sans aucune liaison immédiate avec leur tribu. Inquiétant ! pourquoi ? Heuh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? EmptyMer 6 Déc 2006 - 16:29

Oui je trouve ça inquiètant aussi surtout qu'on communiquait déjà avec "sa bulle", son entourage, très bien il y a 20 ans, et davantage, sans portable ! Les gens se sont toujours rencontrés, ont toujours passés des moments prévus ensembles... sans se téléphoner partout et tout le temps.

Pour moi, si je ne suis pas à la maison c'est que je suis occupée et je trouve cette priorité du téléphone sur le reste de la vie fort impolie : on arrête tout pour aller parler avec une personne absente !!! D'une part ça se fait pas et d'autre part, si on fait autre chose de quel droit l'appelant est-il prioritaire sur la vie de l'appelé ?

Et pis c'est devenu dangereux car les inconscients se multiplient en montagne et prennent des risques en comptant sur le sauvetage qui est devenu un "dû" alors qu'il faut savoir parfois être responsable de soi et de ses actes !
Je suis tout à fait d'accord avec toi René !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ?   pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sites au Viet Nam tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser