Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hypocrisie et mode du bio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:30

Nouvellement inscrite sur ce forum je tiens à faire partager mon sentiment sur certaines personnes ou entreprises qui se disent protecteurs de l'environnement.

L'hypocrisie concerne certains vendeurs (et acheteurs) de produits "naturels", "bio", équitable".
L' exemple flagrant est celui de Nature et Decouverte, magasin qui est tout pour moi sauf proche de la nature. Les produits "bio" y sont très nombreux et très chers ! Les acheteurs, citadins bourgeois pour la plupart, viennent acheter des produits bien souvent peu utiles et se donnent bonne conscience en se disant protecteurs de la nature. D'une façon globale, faut-il acheter des produit bio inutiles pour être protecteur de l'environnement?
Je rajouterais que le comique, pour ce magasin respectant soi disant le concept de développement durable, est qu'il distribue des publicités très volumineuses.
Cela peut nous rapeller que ce concept est utilisé par d'autres groupes peu respecteux de l'environnement avec comme meilleur exemple Total...
En fait aujourd'hui, c'est très à la mode de dire qu'on protege l'environement, ça fait gagner de l'argent à des entreprises qui l'ont compris, mais à part ça...?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:43

ayant travaillé a Nature et découvertes, je me dois de défendre cette entreprise. Hypocrisie et mode du bio Adddddd5

Comme toutes entreprises de vente, son but principal est de vendre, si ce but passais après celui de défendre l'environnement elle aurait coulée depuis longtemps! Hypocrisie et mode du bio Ad

Mais je te trouve injuste! Nature et découverte n'utilise qu'1 tirage par saisons pour sa publicité! Elle ne distribue pas de catalogues dans les boites à lettres et ne fait pas de pub autre que le bouche à oreilles!

Ensuite elle diffuse de nombreuses pétitions, et un pourcentage des recettes des magasins vont dans la fondation "Nature et découverte" qui aide d'autre associations locales de protection de l'environnement! Hypocrisie et mode du bio Okay

l'entreprise est aussi soumise à de nombreuses charte pour certifier la provenances des produits, l'équité du commerce (notamment la non-exploitation des enfants...) ce qui peut expliquer le prix élevé de certains produits.

Hypocrisie et mode du bio Prof

Si toute les entreprise faisait pareil, je peux te dire que l'écologie ferais un pas de géant!! Hypocrisie et mode du bio Aa j'ai eut l'occasion de travailler dans des entreprise ou c'était tout le contraire! Hypocrisie et mode du bio Heuh
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:56

J'ai bien lu ton message mais j'insiste!
Nature et Decouvertes distribue bien deux prospectus volumineux à la caisse! De plus, à partir du moment où on vend des produits très peu utiles, il me semble que c'est gaspiller des ressources et de l'energie pour rien. Bien sur on peut se demander où mettre la limite entre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas mais concernant ce magasin quand je regarde par exemple les produits de randonnée ça me fait bien rire, à croire que les randonneurs on un semi remorque avec eux !
Après c'est vrai qu'ils sont engagés auprès d'associations mais pour moi le fait même d'avoir pour but de gagner de l'argent est incompatible avec une véritable protection de l'environnement. En effet, pour eux et bien d'autres (pires, je le reconnais) c'est l'argent qui reste le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:29

évidemment que c'est l'argent qui est important! l'écologie est pour l'instant (question de politique) peu compatibles avec la consommation en masse! Si nature et découverte veux demeurer, il faut faire des bénéfice, c'est la loi du marché!

Si ils décidaient ne ne vendre que des produit très utiles et faire l'impasse sur les "gadgets" (qui représente la plus grosse partie du chiffre d'affaire) l'entreprise coulerait et l'une des rare enseigne qui milite pour le respect de la nature disparaitrait! (en plus de mettre plein de monde au chômage...)Hypocrisie et mode du bio Heuh

est-ce ceci que tu désires? Hypocrisie et mode du bio Adddddd4

Il y a tant d'entreprises se fi de l'écologie et agissent en conséquences, qu'on devrait plutôt laisser ce type d'entreprise se développer! Hypocrisie et mode du bio Okay

- en plus, bien que leur catalogue soit volumineux, il n'y a qu'un seul tirage ce qui en final c'est beaucoup moins de papier que les autres enseignes Hypocrisie et mode du bio Prof

- et pour avoir justement été vendeur en randonné-astronomie, je peux te dire que le matériel est de bonne qualité et parfois très pratique. Pour ce que tu juge futile, sache quand même que c'est un magasin de loisirs, pas de sport, donc ce n'ai pas à nous de juger de l'utilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:31

J'ai l'impression que tu ne vois pas de contradiction entre vendre des gadgets (je reprends tes termes) et militer pour le respect de l'environnement.
Moi je trouve que cela pose un problème étant donner toute l'energie et les matériaux qu'on utilise dans cette production (meme si elle est bio). Si on protège l'environnement, il faut être cohérant jusqu'au bout !

Ensuite tu poses le problème du chomage; mais si on reprend ton raisonnement on peut aller très loin. Si on refuse la publicité dans nos boites aux lettres, on met en danger l'emploi de ceux qui la distribue; si on attaque de grands groupes qui polluent, on met en danger l'emploi de ceux qui bossent pour eux...etc donc je ne crois pas que ce raisonnement soit valable.
Il y aurait tellement d'autres emplois à créer dans le domaine de l'environnement; par exemple dans la recherche sur l'energie, dans l'éducation, dans l'agriculture...
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:22

Ne le prend pas mal, mais quel âges as-tu?
Ce n'est pas pour te juger, mais pour m'aider à comprendre ton raisonnement.

chon51 a écrit:

Si on refuse la publicité dans nos boites aux lettres, on met en danger l'emploi de ceux qui la distribue; si on attaque de grands groupes qui polluent, on met en danger l'emploi de ceux qui bossent pour eux...

Il y a beaucoup d'autre moyen de faire de la publicité. Le problème des prospectus distribués dans les boîtes à lettres, c'est qu'une énorme quantité est jeté directement par l'utilisateur avant même d'être lut.
De ce point de vue, je trouve que la techniques de Nature et découverte (ou d'Ikea aussi tu remarqueras) est plus intelligente. Des gros catalogues sont remis lors du passage en caisse, ce qui fait que seul les gens qui veulent y jeter un coup d'oeil le prennent (en générale)

chon51 a écrit:

Il y aurait tellement d'autres emplois à créer dans le domaine de l'environnement; par exemple dans la recherche sur l'energie, dans l'éducation, dans l'agriculture...

à qui le dis-tu! Hypocrisie et mode du bio Ab

Mais tu ne peux pas mélanger tout comme ça! Nature et découverte est une entreprise privée, les secteur dont tu parles sont du secteur public! C'est l'état qui paye... donc la population! Il faut donc des emploies et un PIB avant de financer la recherche. Si tu supprimes cette entreprise, des gens seront aux chômage et donc le PIB diminura un peu plus (et de plus on ne passe pas du secteur de la vente à la recherche comme ça, faudrait former les millier de vendeurs licencier!!).

L'environnement doit toucher tous les domaine, pas seulement la recherche! Il faut vulgariser et banaliser l'écologie, et nature et découverte y participe réellement!

Ce n'ai pas de l'hypocrisie, cette entreprise est réellement engagé. Les vrai cible que tu devrait visé serait plutôt les concessionnaire de 4x4, les vendeurs de climatiseurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyMar 7 Nov 2006 - 13:10

Je sais bien que les emplois dont je parle releve du service public. L'argent de l'Etat, necessaire pour financer ces emplois vient de la population comme tu dis mais après c'est une question de politique générale; je veux dire par là que le gouvernement actuel a assez peu d'entrées d'argent et qu'il pourrait mener une politque différente pour en avoir plus ( isf, taxation des transactions financières...).
De plus, l'utilisation de l'argent est un choix politique et les priorités actuelles sont tout autres que la recherche, l'éducation ou l'environnement par exemple.
En ce qui concerne la défense de l'environnement, je suis d'accord pour la vulgariser bien sur, mais pas par les entreprises privées qui ont des buts commerciaux. Il faut le faire par le service pulic ou le secteur privé à but non lucratif (les associations)

En ce qui concerne la publicité je ne dis pas que nature et decouverte fait la meme chose que ce qu'on reçoit dans les boites aux lettres! Mais je pense que la publicité n'est pas nécessaire et qu'elle consiste à faire consommer plus (à acheter des trucs loin d'être utiles comme je l'ai deja dit) et en plus elle gaspille du papier évidemment.

Sinon je te rassure je n'apprecie pas non plus les concessionaires 4*4 Hypocrisie et mode du bio Adddddd2 et je me demande l'utilité des versions citadines !

Pour finir j'ai 20 ans mais tu sais je connais des vieux qui pense comme moi et aussi des jeunes qui ne pensent pas comme moi donc je ne sais pas si ça te servira à grand chose. Ce qui joue le plus dans nos reflexions c'est ce qu'on a fait depuis notre enfance, notre entourage, nos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:50

chon51 a écrit:
le gouvernement actuel a assez peu d'entrées d'argent et qu'il pourrait mener une politque différente pour en avoir plus ( isf, taxation des transactions financières...)

Le gouvernement actuel ne veut pas trop donner d'argent à l'éducation, c'est surtout ça! C'est la politique la responsable et non la victimes des budgets!

chon51 a écrit:
mais pas par les entreprises privées qui ont des buts commerciaux. Il faut le faire par le service public ou le secteur privé à but non lucratif (les associations)

Je ne suis pas d'accord, je crois que tous les secteurs sont concerné par l'écologie, donc tous les secteurs devrait y être sensibiliser et agir en conséquence comme nature et découverte.

chon51 a écrit:
la publicité n'est pas nécessaire et qu'elle consiste à faire consommer plus (à acheter des trucs loin d'être utiles comme je l'ai deja dit) et en plus elle gaspille du papier évidemment.

Hélas, il est prouvé que plus on fait de publicité, plus les vente augmente! le mieux serai de changer les mentalité et d'apprendre aux gens de ne pas "consommer-jeter" systématiquement! (En plus, à la différence de beaucoup d'enseignes, le papier utilisé par nature et découverte est à plus de 70% recyclé!)

chon51 a écrit:
Ce qui joue le plus dans nos reflexions c'est ce qu'on a fait depuis notre enfance, notre entourage, nos expériences...

Je suis d'accord, mais c'est vrai qu'a ton âges je pensais comme toi. Avec le temps je me modère un peu car je vois la vie sous beaucoup plus d'angles différents. Hypocrisie et mode du bio Okay
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyJeu 9 Nov 2006 - 1:10

chon51 a écrit:
nature et Decouvertes distribue bien deux prospectus volumineux à la caisse!
… et en bon écocitoyen, tu lles refuse, n'est-ce pas ?
(ne pas oublier que leur com est impprimée sur du papier recyclé !)

Citation :
De plus, à partir du moment où on vend des produits très peu utiles, il me semble que c'est gaspiller des ressources et de l'energie pour rien.
Ça dépend ce que tu appelles « inutile », le bien-être est-il inutile ? Les jouets pour enfants sont-ils inutiles ? Le matériel de rando, inutile ? Quant à leurs bouquins à 1€ en caisse, qui sensiblise aux gestes écolos, inutiles ?
Si Natures & Découvertes sensibilise le grand public (et non les convaincus d'avance, comme d'hab…) nous ne pouvons que nous en réjouir ! Et je ne les trouve pas incohérent, en ça qu'ils distribuent en plus des poches en papier…

Citation :
le fait même d'avoir pour but de gagner de l'argent est incompatible avec une véritable protection de l'environnement
Ah ? Et donc, il faut vendre à perte ? Ou ne plus rien vendre ?
Je travaille comme stagiaire en biocoop en ce moment, et je peux te dire que la philosophie du personnel n'est pas de forcer la vente, mais de proposer des produits de qualité ! Mais en même temps, si un magasin ne fait pas son chiffre, il coule ! Il faut quand même bien faire tourner un commerce et payer les employés !

Tu me diras : gagner de l'argent n'est peut-être pas leur vocation première ! Je te répondrai, non, certes, mais c'est un impératif !
Tu me diras : oui mais Nature & Découvertes, ils profitent de la mode du bio ! Je te répondrais que tu n'en sais rien, tu n'es pas au Conseil d'Administration de la boîte, et tu ne peux pas juger de leur réel but…
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: rien contre   Hypocrisie et mode du bio EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:34

J'ai rien contre une marque en particulier (Nature et Découverte : je dois prendre l'avion pour y aller Hypocrisie et mode du bio Aaaaaaa3 alors j'y vais pas ! Hypocrisie et mode du bio Addaddd ).
Par contre je trouve ridicule les gens qui achète par exemple des noix de lavage qui viennent d'Inde par bateau hyper consommateurs de pétrole (car les bateaux à voile, on a oublié sauf pour des courses entre riches !) et qui se croient "ecolo" !!! Et des exemples comme ça y en a des tas ! Alors dans le sens "ecolo hypocrite", il n'y a pas que Nature et Découverte qui eux, au moins sont des commerçants et ne s'en cachent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptySam 18 Nov 2006 - 4:26

martine a écrit:
Par contre je trouve ridicule les gens qui achète par exemple des noix de lavage qui viennent d'Inde par bateau hyper consommateurs de pétrole
Pour ça, nous sommes d'accord, moi non plus je ne soutiens pas les noix de lavage pour cette raison, cela dit, je n'ai toujours pas trouvé la lessive idéale…
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: des idées   Hypocrisie et mode du bio EmptySam 18 Nov 2006 - 18:35

J'ai testé la lessive maison au savon de marseille : ça marche pas mal. (je ne mets que du savon dans de l'eau)

Voilà où j'ai trouvé la recette et d'autres : http://raffa.over-blog.com/article-496278-6.html

Par contre l'eau dans mon coin n'est pas du tout calcaire, ce qui facilite davantage.
Et je n'ai pas encore essayer le sac de cendres blanches direct dans le tambour mais ça ne saurait tarder ! Hypocrisie et mode du bio Aaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:01

Nous sommes une société de vente par correspondance de produits naturels, bio et écologiques.

Je précise au passage que nos seules publicités se font pas le biais d'internet et aucunement sur support papier (nous n'éditons même pas de catalogue).

Soucieux de contribuer de manière pratique au problème des déchets que chacun génère au quotidien, nous avons instauré un " recyclage utile " avant le recyclage final des prospectus et publicités en boite aux lettres.

Hypocrisie et mode du bio Aaaaaaa


Nous récupérons toutes les publicités sous forme de prospectus que nous passons dans un destructeur de document (broyeur à papier) pour en faire des "lamelles" qui nous servent au conditionnement de nos expéditions.

Chacun y trouve son compte :

- Nous faisons des économies et n'utilisons pas de "chips" synthétiques ou de papier à bulle (non recyclables).
- Les articles embalés sont extrêmement bien protégés.
- le client, une fois sa commande reçue, n'a plus qu'à jeter l'ensemble (carton et papier broyé) dans la poubelle réservée au recyclage de ces matériaux.

J'en profite pour vous inviter à visiter notre site :

http://www.bio-tendance.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyLun 27 Nov 2006 - 1:51

Désolé de ma réponse tardive Cassandre, j'étais pas venu la depuis quelques temps...

Citation :
Ça dépend ce que tu appelles « inutile »,

En ce qui concerne ce qui est considéré inutile ou non j'ai bien précisé dans un precedent message qu'il était difficile de juger. J'estime simpement que pour moi de nombreux produits sont "inutiles" dans ce magasin.

Citation :
la philosophie du personnel n'est pas de forcer la vente, mais de proposer des produits de qualité !

Je n'ai jamais dit le contraire mais ce que je pense c'est que consommer beaucoup c'est néfaste à l'environnement et que ce magasin participe à augmenter les envies d'achat chez les gens et que en ce sens il ne participe pas à la protection de l'environnement.
En gros ce n'est pas consommer mieux (bio,équitable) , c'est consommer plus et mieux ce qui est un peu contradictoire je trouve.

Citation :
Mais en même temps, si un magasin ne fait pas son chiffre, il coule !

Et oui c'est bien le problème qui fait que dans les entreprises privée le chiffre reste capital... c'est pour cela que pour moi la protection de l'environnement ne peut etre vraiment forte que dans le secteur associatif ou public.

Citation :
tu n'es pas au Conseil d'Administration de la boîte, et tu ne peux pas juger de leur réel but…

Oui mais dans ce cas, on finit par ne plus pouvoir juger de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyLun 27 Nov 2006 - 12:57

chon51 a écrit:
En gros ce n'est pas consommer mieux (bio,équitable) , c'est consommer plus et mieux ce qui est un peu contradictoire je trouve.

Si, c'est d'abord consommer mieux (tu regarderas la proportion de produit venant de commerce équitable, bio et recyclé, rare son les enseignes aussi impliqués! Mais un magasin est obligé de vendre pour vivre, c'est logique!

chon51 a écrit:
c'est pour cela que pour moi la protection de l'environnement ne peut etre vraiment forte que dans le secteur associatif ou public.

Donc selon toi les autres secteur ne devraient pas s'impliquer? au risque d'agir en contradiction avec le reste? En tous cas j'imagine pas un un magasin dirigé par l'état! Hypocrisie et mode du bio Ab
Je suis d'accord que l'état devraient s'impliquer plus, d'ailleurs il y sera obligé dans peu de temps...

ma question à moi est... Pourquoi s'en prendre à nature et découverte? Moi je trouve que Cette enseigne est un exemple à suivre. Mieux vaux s'en prendre à certaines entreprises qui utilisent l'écologie comme publicité mais qui ne respecte en rien cette éthique!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptySam 2 Déc 2006 - 14:04

Citation :
Pourquoi s'en prendre à nature et découverte?

Et bien parce que je tenais à relever les contradictions de cette enseigne. Comme je l'ai déja dit, pour moi consommer mieux c'est bien mais si on consomme plus qu'avant ça n'a pas de sens.( Suis je la seule à penser ça ???)

Ca ne veut pas dire que je place le problème à la meme place dans d'autres entreprises qui effectivement parle d'environnement et ne font rien du tout.

Mais je pense que la contradiction que je montre doit faire reflechir les gens sur leurs habitudes de consommation; acheter, acheter plus... ça pose un gros problème pour l'environnement surtout quand on sait que si tout le monde utilisait autant les ressources de la planete qu'un français moyen, il faudrait environ 3 planètes de ressources...
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyMar 5 Déc 2006 - 12:46

le problème c'est que mieux vaux consommer mieux, que pas du tout! sinon tu détériore le climat économique.

Et hélas, l'écologie ne peut s'implanter que dans un contexte économique favorable : Pas trop de chomâge, pas de famine...
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyMar 5 Déc 2006 - 17:07

Le gros problème c'est qu'il faut trouver un juste équilibre entre écologie, travail et condition de vie.
travailler pour vivre decemment tout en respectant la nature . Hypocrisie et mode du bio Aa
essayez d'imaginer un monde aussi harmonieux. Hypocrisie et mode du bio Aaaaaaa7 Hypocrisie et mode du bio Aaaaaaa7
Pas facile avec notre culture industrielle basée sur la richesse et la consommation. Hypocrisie et mode du bio Heuh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio EmptyMer 6 Déc 2006 - 16:40

On essaie mais comme tu dis c'est pas évident ! Hypocrisie et mode du bio A

Et comme y a que les imbéciles qui changent pas d'avis et que j'aime me faire ma propore opinion, je teste en ce moment les noix de lavage.
C'est vrai que c'est pas mal en resultat et j'ai lu ton opinion, René sur le transport (mais je sais plus où c'était alors je réponds un peu à ça aussi ici).
Je suis satisfaite mais c'est pas encore ça... http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html
Je te laisse voir ça car je ne vais pas paraphraser ce qui est déjà si bien dit par Raffa !
La solution ne serait-elle pas de planter de la saponaire (qui pousse sauvage autour de chez moi) ? Comment l'utiliser ? Hypocrisie et mode du bio Adddddd4
y a encore besoin de chercher des infos ! Hypocrisie et mode du bio Honte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypocrisie et mode du bio Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie et mode du bio   Hypocrisie et mode du bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypocrisie et mode du bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Produits Bio et commerce équitable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser