Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Campagnol amphibie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Campagnol amphibie Empty
MessageSujet: Campagnol amphibie   Campagnol amphibie EmptySam 3 Fév 2007 - 1:11

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le campagnol amphibie est une espèce très menacée, sans statut et méconnu des français. Le but de notre opération est de lui procurer une protection au niveau national.

Une liste de discussion a été créée par la SFEPM sur yahoogroupes , pour des échanges d'informations sur le sujet du campagnol amphibie. Pour pouvoir converser il suffit de se créer un compte yahoo et d'adhérer au groupe "campagnol amphibie".

Pour tout ceux qui sont intéressés par le sauvetage de cette petite bête, je vous remercie de vous inscrire et de m'envoyer des informations si toutefois vous en avez.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Campagnol amphibie Empty
MessageSujet: Re: Campagnol amphibie   Campagnol amphibie EmptySam 3 Fév 2007 - 12:52

Avant de s'eparpiller sur yahoo, pourrais-tu nous en dire plus sur cette espèce ? Sa repartition ? sa niche écologique ? ETC...
Ici aussi on peut en causer ! Campagnol amphibie Aa
Ca m'interesse ! Campagnol amphibie Okay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Campagnol amphibie Empty
MessageSujet: Re: Campagnol amphibie   Campagnol amphibie EmptySam 3 Fév 2007 - 15:23

Oui bien sûr.

Le campagnol amphibie (arvicola sapidus) vit dans les milieux humides, il a une bonne capacité de nage, ce qui le différencie d'ailleurs de son cousin terrestre (arvicola terrestris) et mesure environ 20 cm sans la queue. Ce mammifère rongeur est essentiellement végétarien( joncs, roseaux, cresson...), sa période de reproduction se situe entre mars et octobre et il a en moyenne 3.5 petits par portée.

Sa répartition mondiale est concentrée sur la France, l'Espagne et le Portugal, et l'une de nos actions premières est d'essayer de communiquer avec des espagnols et portugais qui s'y conniassent beaucoup que nous.

Les raisons de sa disparition sont:
- les campagnes d'empoisonnement des rats, ragondins, rats musqués;
- la concurrence avec le ragondin et le rat musqué;
- la prédation par le vison d'Europe et le surmulot; le piégeage et tirs destinés aux nuisible;
- modification du milieu naturel;
- variation du niveau de l'eau;
- pollution...

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, si il y a des questions, il ne faut surtout pas hésiter à me les poser.
Je sais qu'on peut en parler sur ce forum, mais le but est d'amener toutes les personnes intéressées, à en parler entre eux, et pas chacun de son côté.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagnol amphibie Empty
MessageSujet: Re: Campagnol amphibie   Campagnol amphibie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagnol amphibie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser