Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Union européenne et pesticides !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyJeu 1 Sep 2005 - 21:39

Bonsoir.......
Pour la première fois, l'Union européenne (UE) a collecté des données communes sur les résidus des pesticides dans les fruits et légumes dans le Marché unique. Dans 3% des 41.000 échantillons de fruits et légumes prélevés dans les États membres et en Norvège, les résidus de pesticides décelés dépassaient les limites maximales en résidus (LMR). Au total,, il a été trouvé des résidus de pesticides dans 40% des échantillons, même s'ils étaient au-dessous des LMR. Il s'agit du principal résultat des programmes nationaux de contrôle des pesticides réalisés par les États membres et la Norvège. Parallèlement, dans le cadre d'un programme coordonné par l'Union, la présence de sept pesticides couramment utilisés et de deux groupes de pesticides a été contrôlée pour cinq fruits et légumes. En l'occurrence, c'est la laitue qui contenait le plus grand nombre de résidus, suivie du raisin, des fraises, des pommes et des tomates. Ces résultats sont résumés dans le rapport intitulé "Contrôle en matière de résidus de pesticides dans l'Union européenne et en Norvège".
Affligeant ! !
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyVen 2 Sep 2005 - 9:45

Et on nous dit de manger des fruits et légumes car c'est bon pour la santé... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous



Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:42

Bonsoir aux ami(es) de la nature,
De quoi motiver à cultiver son petit jardin si vous en avez un ou à en rechercher un de libre car beaucoup de jardins sont abandonnés par leurs propriétaires.
Quelques heures de travail par semaine suffissent pour avoir un jardin en ordre ou 15 minutes par jour pour ne pas s'épuisser à la tâche et se décourager, essayez, cela est un bon petit hoby qui s'apprécie dans l'assiette.
Si vous n'avez jamais cultivé de légumes, commencez par un petit terrain afin de ne pas vous décourager et semez ce que vous mangerais salade, haricot, courgette, poireau,....suivant vos goûts. Si cette année il est un peu tard pour commencer, vous pouvez bêcher un peu chaque jour vers la fin de l'année avant les gelées afin de vous préparer pour l'année prochaine.

Haricots fraîchement récoltés de mon jardin (mangé le jour même quelle saveur) et sans pesticides ou autres produits chimiques,(un régal) et très facile à cultiver.
A+
Union européenne et pesticides ! Img05375ys.th
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:48

Sinon adhérer à une AMAP où l'agriculteur est engagé à produire bio...
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptySam 3 Sep 2005 - 18:48

Le bio c'est bon mangez en !



J'en profite pour fair un peu de pub pour le magazin ou travaille mon épouse : www.satoriz.com

Voilà !

(si la "pub" est interdite, merci de modérer ce post)
Revenir en haut Aller en bas
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 0:53

Lord69 a écrit:
J'en profite pour fair un peu de pub pour le magazin ou travaille mon épouse : www.satoriz.com
Je ne savais pas lord69.
Et bien tu as goûté nos produits?
C'est pour cela que tu disais que tu adorais le poisson bio, c'est bien les notres.
Voici notre lien chez satoriz.
http://www.satoriz.com/index.php?num_rubrique=3&num_article=348&liena=1
C'est mon associé sur la photo, pas moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 1:00

Pour revenir au sujet, je complète par cet infos.

Les limites définis des résidus de pesticides dans notre alimentation

On considère que l'eau de boisson ne représente que 10 % des apports de pesticides dans l'alimentation, 90 % proviennent de fruits et légumes ingérés.

L'utilisation des pesticides dans les produits d'alimentation est étroitement réglementée. Les résidus de pesticides dans l'eau, les fruits et légumes et les autres produits d'origine végétale ne doivent pas excéder certaines teneurs fixées par des textes réglementaires.

En ce qui concerne l'eau, les limites (exprimées en microgrammes par litre -g/litre) sont fixées par le décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exception des eaux minérales (JO du 22 décembre 2001). La limite, unique pour tous les pesticides (sauf quatre molécules) est de 0,1 g/litre. Le total, c'est-à-dire la somme de tous les pesticides détectés, ne peut excéder 0,5 g/litre.

En ce qui concerne les fruits et légumes, les « teneurs maximales de résidus » sont fixées par l'arrêté du 5 août 1992 (JO du 22 septembre 1992)modifié par l'arrêté du 18 septembre 2002 (JO du 21 septembre 2002). Contrairement au régime unique précédent, les limites (exprimées en milligrammes par kilo) sont fixées par produit et par catégorie, voire par type de fruit (avec notamment des limites spécifiques pour les pommes et le raisin de table...). Les limites ainsi fixées sont considérablement plus élevées que les limites correspondantes pour l'eau. Le facteur d'écart varie, selon les produits, entre 100 et 500 000 fois. En d'autres termes, la teneur en résidus de pesticides tolérée dans les fruits est de 100 à 500 000 fois plus élevée qu'elle n'est dans l'eau potable...
Extrait du Sénat Français
Revenir en haut Aller en bas
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 4:47

Citation :
En d'autres termes, la teneur en résidus de pesticides tolérée dans les fruits est de 100 à 500 000 fois plus élevée qu'elle n'est dans l'eau potable...

Une honte! affraid

Vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 12:22

Salmobio : ben oui j'ai gouté et apprécié tes produits ! :)
Sinon mon épouse travail depuis peu de temps pour ce magasin.


Ma réaction : ben cette norme est innaceptable, mais comme toujours elle est le fruit de l pression des industriels. C'est.... enfin voilà quoi.
Revenir en haut Aller en bas
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 20:50

Bonjour Lord69,

Lord69 a écrit:
Salmobio : ben oui j'ai gouté et apprécié tes produits !

Merci du compliment,perso je raffole du carpacio à la ciboulette. Wink Un peu cher,je suppose dans le magasin. Crying or Very sad

Pardon, pour le hors sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord69
Grand chef
Lord69


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! EmptyVen 9 Sep 2005 - 11:29

salmobio a écrit:
Bonjour Lord69,

Lord69 a écrit:
Salmobio : ben oui j'ai gouté et apprécié tes produits !

Merci du compliment,perso je raffole du carpacio à la ciboulette. Wink Un peu cher,je suppose dans le magasin. Crying or Very sad

Pardon, pour le hors sujet. Wink

Non les prix reste raisonable, sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Union européenne et pesticides ! Empty
MessageSujet: Re: Union européenne et pesticides !   Union européenne et pesticides ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Union européenne et pesticides !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum de l'Union Pour les Droits de la Nature
» OGM ou Pesticides ?
» risques des pesticides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser