Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"

Aller en bas 
4 participants

Centrale a fusion nucléaire pour ou contre ?
On remplace nos centrales à fissions par une a fusion.
Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_l1050%Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_r10
 50% [ 5 ]
On garde nos centrales a fission nucléaires.
Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_l100%Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_r10
 0% [ 0 ]
Aucunne des deux et Oui au éoliennes.
Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_l1030%Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_r10
 30% [ 3 ]
Autre (preciser)
Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_l1020%Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Vote_r10
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyDim 30 Sep 2007 - 20:13

Bonjour, Je fais actuelement unTPE en 1ere, et mon Choix c'est dirigé sur les nouvelles centrales à fusion nucléaire, NON pas les centrales a Fissions nucleaire comme nous on possedont de nos jours. ET donc j'aimerais faire un sondage pour voir la reaction de diverse personne, biensur Allez voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A0_fusion_inertielle
avant de Voter, c'est important^^ Donc les choix sont simple. On garde nos centrales a fission nucleaire
On les remplace par des centrales a fusion nucléaire
Plus de centrale nucleaire, mais oui au éolienne
Autre et precisez sur le forum
Je vous remerci de prendre quelque minutes a lire le rapport sur ces centrales ^^ Aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyDim 30 Sep 2007 - 22:50

j'ai voté pour remplacer nos centrale à fisson par une à fusion...

Mais il n'et pas vraiment judicieux de réduire les point d'alimentation en élèctricité comme nous l'on appris les grande coupures d'élèctricité aux cours des hvers.

De toute manière, il faut dire quand même oui au éolienne et mieux encore, continuer de réduire notre consommation élèctrique quelque soit la source de production.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyMer 31 Oct 2007 - 2:09

J'ai répondu autre.

La fission, produira (peut-être) beaucoup d'énergie dans un avenir lointain. Les réacteurs à fission nucléaire en produisent beaucoup aujourd'hui.

Comme le dit Mikka, il faut se diversifier, mais aussi adapter la source d'énergie au contexte. Par exemple, des panneaux solaires, de l'eau chaude solaire vont être très intéressante pour des lieux isolés. Pour alimenter les agglomérations, de gros sites de productions resteront sans doute indispensables.

Entre fission et fusion ... l'un est en exploitation alors que l'autre n'en ai qu'à ses premiers balbutiements. De plus, il reste à connaitre l'impact environnemental global de ces installations, de la construstions au démantèlement.
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Chef d'expédition



Nombre de messages : 155
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2007

Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyMer 31 Oct 2007 - 2:40

J'ai pas réussi à répondre car j'ai beau cliquer partout, ça marche pas.
Si j'avais pu voter, j'aurais voté Autre car je ne suis pas favorable au nucléaire, mais je ne suis pas non plus favorable au remplacement intégral des centrales par des éoliennes.
Je crois qu'il faut qu'on consomme moins d'énergie et que cette énergie soit d'origine renouvelable, ce qui inclut bien sur les éoliennes, mais pas uniquement : il y a aussi le solaire, bien qu'une plaque photovoltaïque met 5 ou 10 ans (je ne sais plus) à produire l'énergie qui a été nécessaire à sa fabrication.
Une telle baisse de consommation ne doit pas se limiter à installer des ampoules basse consommation, mais aussi et surtout à modifier l'économie mondiale basée sur la surproduction, très gourmande en énergie.
Donc pour en revenir au vote : Contre le nucléaire sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:27

La solution n'est pas compliquée: Il faut tout simplement cesser de créer de l'énergie à partir de la combustion de quelque chose. Ensuite il ne restera plus beaucoup de sources de pollution à éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:49

oui... enfin, il restera quand même toute les substance chimiques présentes dans les eaux et les aliments: pesticides, solvants, conservateur, produits de synthèses...
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:50

Sans parler des polluants organiques humains (fécés, hormone contraceptive, etc.)
Mais là on s'éloigne du sujet du post.
Revenir en haut Aller en bas
DEVULDER
Découvreur



Nombre de messages : 29
Age : 76
Date d'inscription : 28/11/2007

Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:35

le probléme du vote c'est que les centrales à fusion nucléaire n'éxistent pas encore
peut être dans 50 ans, le probléme n'est pas simple, maintenir constament une température de mllions de dégrés on se sait pas encore faire
l'expérimentation actuelle de ITER c'est l'ambition de maintenir une fusion que pendant quelques secondes. on n'en ait pas à produire des KW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" EmptyDim 30 Déc 2007 - 16:09

J’avais écouté une interview d’un astronome travaillant sur des projets concernant l’étude du soleil (SOHO en particulier et actuellement). Et évidemment, puisque la fusion nucléaire, est directement inspirée du fonctionnement de notre étoile, le sujet a été abordé.

Selon lui, le problème ne viendrait pas forcément du maintient de la température lorsque le processus est lancé, mais plutôt, tout d’abord, d’atteindre cette température. Il faut une énergie colossale. On parle en effet de toute la puissance d’une centrale nucléaire dédiée. Bon. Cela serait nécessaire pour le lancement de la première centrale à fusion, donc, rien d’insurmontable. Par après, lorsque la température sera atteinte et le plasma formé, l’énergie dégagée serait suffisante pour maintenir cette température. Mais, et là est tout le problème, à condition de fournir suffisamment de « combustible » (j’utilise combustible par facilité, parce que je ne trouve pas d’autre terme. Mais il est bien clair qu’il ne s’agit absolument pas d’une combustion). Le problème est que le « combustible » utilisé est l’hélium 3, et non l’hydrogène. Hors, cet hélium est quasi absent de la surface de la Terre parce qu’instable. Mais, il est présent à la surface de la Lune, celle-ci étant inerte. Cependant, s’il y est présent, c’est à l’état de trace dans les couches supérieures du sol. Et il faudrait ratisser l’entièreté de la surface lunaire pour avoir suffisamment de « combustible » pour un petit siècle. C’est tout. Et un bel exemple de « plus facile à dire qu’à faire ».

Pourquoi ne pas utiliser l’hydrogène, me direz vous. Je pense qu’il s’agit d’une question d’énergie nécessaire au lancement et au maintient de la réaction de fusion des atomes, ou peut être le fait que les atomes d’hydrogènes sont trop petits et que la probabilité d’entrer en collision, vu le peu de matière utilisée (comparé à une étoile) est trop faible. Le soleil démarre le processus à partir d’hydrogène (pur pour les premières étoiles) qu’il transforme en hélium, etc, pour arriver au stade ultime qu’est le fer.
En fait, il y arrive parce qu’il a un énorme avantage que les centrales à fusion n’ont pas, à savoir sa masse colossale. Celle-ci engendre des pressions telles qu’il lui est « aisé » d’atteindre cette température, dès sa naissance, lorsqu’il atteint une masse critique. D’ailleurs, on pourrait considérer les géantes gazeuses de notre système solaire que sont Jupiter ou Saturne, pour ne citer qu’elles, comme des étoiles « ratées », puisque celles-ci sont constitué principalement d’hydrogène, mais ont une masse bien trop faible que pour lancer le processus de fusion. Cet argument peut être utilisé pour la deuxième supposition, étant donné que vu la pression exercée dans les profondeurs de notre étoile, les atomes d’hydrogène sont bien plus proches (en plus d’être en bien plus grande quantité).

D’un côté, c’est décevant, mais je reste confiant. On trouvera bien un moyen de contourner le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty
MessageSujet: Re: Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"   Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrale a Fusion nucleaire "aide tpe"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche "volontaires"pour enquete sociologique
» "Nicolas Hulot soutient Segolene Royal"
» Offre Emploi "Chef de Service Risque Industriel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser