Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Méthane : bien ou mal ?

Aller en bas 
+3
Mikka
Jeremx
XO_2025
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptySam 2 Fév 2008 - 17:31

Bonjour,

J'ai une question à vous poser :

Est-ce que le méthane est bon ou mauvais pour l'environnement ?

Car on développe les bus au Gaz Naturel pour Véhicules (composé de 85% de méthane) car ils polluent moins et d'un autre côté , on dit que le méthane (ex: produit par l'activité des ruminants) est un gaz à effet de serre.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptySam 2 Fév 2008 - 19:21

Oui c'est un gaz à effet de serre. Mais ce n'est pas en le brulant qu'il est le plus nocif mais pendant sa création.

Quand on extrait le gaz naturel su sol, ce n'est pas seulement du gaz naturel. Il faut le raffiner pour en enlever les impuretés. Et pendant ce raffinement, du sulfure d'hydrogène est créé.

Ce gaz est un des gaz les plus mortels du monde. Voici ce qu'il est écrit dans la Wikipédia:
Le sulfure d'hydrogène est considéré comme un poison à large-spectre. Il peut donc empoisonner différents organes. L'inhalation prolongée de sulfure d'hydrogène peut causer la dégénérescence du nerf olfactif (rendant la détection du gaz impossible) et provoquer la mort juste après quelques mouvements respiratoires.

En Alberta au Canada, le problème est très grave et provoque des déménagements de beaucoup de gens. Je vous envoie un lien vers un clip vidéo qui parle de ce problème:

http://video.google.fr/videoplay?docid=1441911964930172114&q=refugies+planete+bleue&total=7&start=0&num=10&so=4&type=search&plindex=5
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptySam 2 Fév 2008 - 19:35

Je veux ajouter que oui, le méthane produit de la décomposition du fumier est un gaz à effet de serre.

Mais il y a aussi le pergélisol (permafrost en anglais) qui fond au nord et fait tomber les forêts. De gigantesques tourbières se formeront après cette fonte et disparaitront aussitôt car le sol étant gelé depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, il n'est pas étanche. Les tourbières s'assècheront et relâcheront du méthane dans l'atmosphère.

Et il y a le pire:Les hydrates de méthane.

C'est du méthane gelé sous forme solide au fond de l'océan. Si jamais l'océan devient assez chaud pour faire fondre ce méthane, rien ne pourra l'arrêter. En plus, dès que ce méthane touchera l'oxygène en sortant de l'eau, il brulera.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Invité
Invité
Anonymous



Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:43

D'accord, merci pour cette réponse et la vidéo est très intéressante =)

Donc en fait, le gaz naturel pollue quand même puisqu'il émet "275 tonnes de souffre par jour dans l'air" (dit dans la vidéo) lors de sa création ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:39

Vous êtes plutôt contre le méthane.. Moi je suis pour =)
Tout simplement parce que son utilisation permet la création d'énergie ! C'est un gaz inflammable. On peut donc s'en servir pour faire du feu ou pour faire de l'énergie !
Ma cousine à récement crée un dispositif capable de le capter et de le trouver. Nous avons , à mon lycée, crée un modèle réduit qui permettait le stockage de ce gaz et nous effectuons des tests.
Par contre c'est fou.. ça ,arrache le nez quand on ouvre le bocal Méthane : bien ou mal ? Honte
Mais bon, mis à part l'odeur, je pense que le méthane peut beaucoup servir !
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 13:36

Jeremx a écrit:

Mais bon, mis à part l'odeur, je pense que le méthane peut beaucoup servir !
Méthane : bien ou mal ? A ce n'ai pas le méthane qui sent mauvais, mais les produits de décomposition en anaerobie : sulfure d'hygrogène, scatane, putrécine... Le méthane n'a pas d'odeur, c'est pour ça qu'il est artificiellement parfumé dans les réseaux de gaz de ville afin de pouvoir repérer les fuites.

Je crois pas qu'on puisse dire que le méthane c'est "bien" ou "mal", après tout en va pas interdire aux vaches (ou aux humains) d'avoir des flatulences! Méthane : bien ou mal ? Ab

Tout est une question de quantité, oui c'est un gaz qui participe a l'effet de serre, en brulant il dégage du CO2 et de l'eau de ce point de vue c'est "mal", mais il produit presque pas de déchets toxique contrairement aux autres produits pétroliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:07

Oui c'est vrai tu as raison =)

Je trouve ça plutôt rigolo qu'une vache en pètant dégage du CO², de plus certains on même dit que les vaches polluait énormement à cause de ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:55

une vache en pétant ne dégage pas du CO2 mais bien du CH4 (du méthane) (tout aussi inflammable que le "gaz naturel" qui est pareil mais moins parfumé! Méthane : bien ou mal ? Aaaaaaa3 )

Ce méthane est produit par la fermentation grâce aux bactéries anaerobie contenue dans le tube digestif de l'animal lors de la digestion.

Chez les humain c'est pareil, seulement comme nous avons beaucoup moins de bactérie et de surface d'intestins, notre production de méthane est plus faible (mais également inflammable Méthane : bien ou mal ? A3 attention les coup de pet flambé ça marche, mais ça peut être très dangereux, éviter d'essayer!) Méthane : bien ou mal ? Honte
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:07

Oups oui j'ai écrit un petit peu trop vite je voulais dire méthane !
Je suis allé un peu vite en écrivant !
J'essairais la petite expérience que tu nous as gentillement parlé après un bon repas de choux de bruxelles, ou après un petit repas du genre. Méthane : bien ou mal ? A

Je ne me rappel plus, mais le méthane est volatile ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:23

ben comme c'est un gaz, évidement il est volatile, d'ailleurs il est plus léger que l'air!

Méthane : bien ou mal ? Aaad ben qu'est ce qui te fais croire que j'ai déjà essayé.... Méthane : bien ou mal ? Honte
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:27

Méthane : bien ou mal ? Addd Qu'es ce que ça donne alors ?! Méthane : bien ou mal ? Add

Si le méthane est volatile... et plus léger que l'air.. c'est dangereux d'un côté puisque lorsqu'il pleut il doit ruisseler et se retrouver dans un puit..
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:29

le méthane est à l'état gazeux sous la pression l'atmosphère, il ne peut donc pas ruisseller.

ben pour un pet flambé ça fait... pouf! une petite flamme! Méthane : bien ou mal ? Adddddd5
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Y@nn
Explorateur
Y@nn


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:38

il vaut mieux le faire au travers d'un jeans, ça marche aussi, et ça évite le retour de flamme ... Méthane : bien ou mal ? Good
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartsdiffusion.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:54

Mouhaha j'en reviens pas que tu es essayer Mikka Méthane : bien ou mal ? A
Tu as l'air si sérieu. Moi qui ai souvent des problèmes de flatulence je dois sérieusement polluer l'atmosphère Méthane : bien ou mal ? Addd

C'est décidé , j'arrête les lasagnes
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:03

c'était uniquement dans le cadre stricte de l'expérimentation scientifique voyons! Méthane : bien ou mal ? Aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:07

Méthane : bien ou mal ? A Quelque chose me dit que je ne devrais pas te croire Méthane : bien ou mal ? A

Essaye de faire prof je pense que les elèves t'apprécieraient beaucoup Méthane : bien ou mal ? Good
$Tu as pile ce qu'il faut pour enseigner. Etant moi même etudiant, je rêverais d'avoir des profs vivant comme toi.

Mais pour revenir au méthane... Qu'en as-tu conclue de cette expérience Méthane : bien ou mal ? Aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:37

j'en conclue que la quantité de méthane produite, en temps normal, par l'être humain n'est peut être pas comparable à celle produit par un ruminant, et de ce fait ne participe que de façon négligeable à l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique... Mais elle est suffisante pour pouvoir s'enflammer en présence d'une matière incandescente, et donc peut potentiellement être dangereuse. Méthane : bien ou mal ? A
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:22

D'ailleurs.. d'où provient ce méthane ? C'est la dégradation des aliments par certaines bactéries qui le crée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:07

exactement, ce sont nos enterobactéries (présente dans le colon) qui digèrent ce qui nous n'arrivons pas à digérer nous même (principalement des fibres et des glucides complexe)

Leur métabolisme se fait en anaerobie, donc l'oxydation n'est pas complête, pour beaucoup d'entre elles, leur produit final de métabolisme est : H2O + CH4, comme il n'y a pas assez de O2 libre, le méthane n'est pas oxydé en H2O + CO2.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:16

C'est bizarre, la fermentation ne donne pas se genre d'équation ( à ma connaissance). Mais c'est différent aussi, mes expériences étaient basé sur du sucre et non sur des fibres.

Mais je reste convaincu que le méthane peut être à la fois pratique comme néfaste Méthane : bien ou mal ? A
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMer 2 Juil 2008 - 14:31

On pourrait dire que tous les gaz à effet de serre sont bénéfiques et nocifs selon leur concentration dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 10:44

d'ailleurs sans l'effet de serre, la température moyenne du globe serai en dessous de 0°C (au lieu de 13°C) ce qui n'aurais sans doute pas permis l'apparition de la vie.

Ce qui est néfaste n'est pas les gaz en eux-même comme le dit XO 2025, mais leur concentration qui augmente trop rapidement dans l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Jeremx
Voyageur expérimenté
Jeremx


Nombre de messages : 110
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:42

Oui Méthane : bien ou mal ? Adddddd3
Mais l'effet de serre était dû auparavant aux éruptions volcaniques et non à notre activité.
Nous rejettons peut être 100 fois ( au pif ) la quantité de Gaz à effet de serre que le ferait un volcan Méthane : bien ou mal ? Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
hichem_eco
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2008

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 21:14

salut
le methane parmis les principaux constituant des gaz a effet de serre dans ce cas il est nocif.
mais on peut le concederer comme source d'energie on parlent de la valorisation des dechet on sait que la fermentation des dechets organique engendre le biogaz(methane) ce dernier disperce dans l'atmospher .
il existe des technique pour recuperer le biogaz dispercer dans l'atmospher ce procede appeler la methanisation
et desoler pour les fautes d'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 16:07

Salut Jeremx,

Je crois que si on aditionne tous les types de gaz à effet de serre que l'on produit (CO2, CH4) et deux nouveaux dont un des deux serait 20 000 fois plus effectif que le CO2, je crois que l'on peut facilement parler de 1000 fois plus, si ce n'est pas 10 000 fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
DELAIR
Explorateur
DELAIR


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/01/2009

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 14:36

Le C.N.R.S a calculé, que tous les site d'enfouissement technique mis en valorisation énergétique par la méthanisation produirait l'équivalent de quatre EPR.....
A méditer.... Méthane : bien ou mal ? Aaaaaaa3
Méthane : bien ou mal ? Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eco-citoyen.org/Forum/
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:44

Y@nn a écrit:
il vaut mieux le faire au travers d'un jeans, ça marche aussi, et ça évite le retour de flamme ... Méthane : bien ou mal ? Good

ou lors d'un bain. Tu prends une boite d'allumette à porter de main et quand ... tu allumes et places la flamme au dessus des bulles : sans aucun danger ! C'est rigolo !
Mes parents m'ont montré ça quand j'étais petite ! Ca n'a rien d'exceptionnel, ça doit être dans les livres d'expérience pour enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:27

Le leger "avantage" du méthane sur le CO2, question effet de serre, c'est que sa durée de vie dans l'atmosphère est d'une dizaine d'année... alors que le CO2 à une durée de vie d'environs 200 ans! Méthane : bien ou mal ? Ad

Mais bon, comparons ce qui est comparable, le méthane émis par les vache et les être vivant en générales, provient pour la plupart de la biomasse active, et donc est proportionnel au CO2 fixé par les végétaux.... Seul le CH4 émis par la combustion de carburant fossile augmente réellement le taux de gaz à effet de serre à on terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Contenu sponsorisé





Méthane : bien ou mal ? Empty
MessageSujet: Re: Méthane : bien ou mal ?   Méthane : bien ou mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthane : bien ou mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le methane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser