Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin de d'informations sur la mer Morte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roifingolfin
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:17

Bonjour à tous,
je suis en licence de géographie et je travaille sur un dossier qui a pour sujet la "mer Morte : conséquences environnementales".
La mer Morte est en train de disparaître car le peu qui reste de Jourdain (environ 10%), son seul affluent, est une eau très polluée sortant des égouts.
Mais du fait de la très forte concentration de sel de cette mer, aucune espèce animale ni végétale ne peut survivre dans un tel environnement. Seuls des micro-organismes y vivent.

J'ai une question à vous poser :
Quel est le rôle de ces micro-organismes ? Car j'entends beaucoup parler d'écosystème extrêmement rare et même unique au monde, un joyau qu'il faut préserver, mais je n'en sais pas plus ! Car à part ces micro-organismes, la mer Morte est réellement morte, donc l'écosystème qui y vit est très réduit, non ?

Quelqu'un saurait-il me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Roifingolfin
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:50

Je souhaiterais encore ajouter quelque chose :
un projet de canal reliant la mer Rouge à la mer Morte est en discussion et sera peut-être réalisé. Mais, apporter une eau plus riche en phosphates et en nutriments risque de déséquilibrer l'écosystème de la mer Morte.
Mais cela ne va pas plutôt redonner vie à cette mer ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:41

bonsoir,

alors qu'est-ce que des micro-organismes ? de charmantes petites bébêtes qui sont en fait les maîtres du monde. Non non, désolé, ce n'est pas nous ni les fourmis. Les micro-organismes, ce sont tous les êtres vivants qu'on peut voir au microscope pour faire simple : ça peut être des bactéries, des virus, des protozoaires, des levures, des champignons etc. Ils peuvent vivre ensemble. En fait chacun d'eux et chaque espèce parmi chacune de ces catégories se développe et vit dans des conditions particulières. La majeure partie d'entre eux vivent avec nous dans les mêmes conditions (la levure de la bière, les bactéries lactiques du yaourt, les champignons sur les orteils, les bactéries des stations d'épurations etc.).
Les micro organismes sont en bas de la chaîne alimentaire. Ce sont les êtres vivants originels.

Hypothèse pour la mer morte : le haut de la chaîne alimentaire disparait petit à petit y compris le bas de la chaîne avec le smicro organsimes mais comme les conditions deviennent de plus en plus défavorables même les micro organismes ont du mal à se développer, seul ceux qui arrivent à vivre dans les conditions les plus défavorables survivent.
Autre point, si je me souviens bien, la mer morte est riche en sel non ? je confond peut être. néanmoins, la surconcentration en sel dans l'eau peut exercer une pression sur la paroi des cellules et le sfaire éclater. seuls les cellules dont la paroi est la plus solide survivent.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:43

au sujet du projet de canal :

quelle est la question à se poser ? estce que ce projet de canal a pour but de sauver la mer morte ou bien de sauver la mer rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Roifingolfin
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyLun 24 Nov 2008 - 0:21

Le but du canal est de sauver la mer Morte en utilisant l'eau de la mer Rouge. Ainsi, la mer Morte pourrait à nouveau se remplir et retrouver son niveau d'origine. Seulement, la différence de concentration en sel entre les deux mers pourrait déstabiliser totalement l'écosystème de la mer Morte (donc visiblement, les bactéries).
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:33

Bonjour,

Si c'est la mer rouge qui approvisionne la mer morte, ça va diluer la concentration en sel et ainsi déstabiliser le milieu existant qui est au passage très exigent. Les environnements les plus exigents ne sont pas forcément ceux qui regorgent de biodiversité et je ne pense pas que la Mer Morte soit réputée pour sa biodiversité. Seules les bactéries les plus résistantes peuvent y survivre. La diminution de la teneur en sel va en revanche permettre le développement d'autres bactéries. L'écosystème de la mer morte retrouvera alors un nouvel équilibre.

Il me semble que ce grand projet de "canal entre deux mers" est à l'actualité depuis de nombreuses années. C'est bien plus qu'un problème écologique, c'est surtout politique et financier. La question est-elle de comment remplir la mer morte ou comment empêcher qu'elle s'assèche ? Veut-on vraiment l'empêcher de s'assécher en amont ? à qui appartient l'eau ? Qui doit payer les travaux ? etc. le débat est grand ouvert mais revenons à ta question, quel est ton objectif, que souhaiterais-tu démontrer ?
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:47

Ne vaudrait-il pas mieux régler le problème du Jourdain tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:44

Faut pas rêver !
Personne n' jamais voulu résoudre le problème véritable.
Il s'agit seulement de cacher ses conséquences, ou de tenter de les arranger...
Mais le problème originel, lui n'est pas remis en question !
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:53

XO , Martine, vous avez vu juste c'est là où je voulais en venir avec ma question.
Citation :
quel est ton objectif, que souhaiterais-tu démontrer ?

C'est comme souvent on prend le problème à l'envers :
- on cherche des manières de recycler nos déchets et on ne se pose pas la question de comment ne pas produire de déchets
- on cherche des nouvelles énergies mais on ne cherche pas forcément à baisser nos consommations etc.

Pour le cas de la Mer Morte, est-ce parce qu'il est déjà trop tard qu'on se pose uniquement la question de la pertinence de la solution du canal ?
Revenir en haut Aller en bas
Roifingolfin
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyVen 28 Nov 2008 - 12:08

Ah évidemment, cette fameuse "solution miracle" qu'est le canal a égaement (et peut-être même surtout) un but politique. Pour dire, on l'appelle déjà le canal de la paix. Le long de ce canal seraient placés plusieurs usines de dessalinisation et centrales électriques et, grâce au canal, on pourrait voir les problèmes de partage de l'eau entre Jordanie, Cisjordanie et Israël résolus (j'ai bien dit "on pourrait").
Alors évidemment, ce canal n'a pas en priorité un but environnemental. Et je pense bien sûr que la seule manière de résoudre véritablement le problème est de redonner son débit originel au Jourdain, en arrêtant de pomper 90% de son eau pour alimenter une agriculture ridicule qui ne produit que 2% du PIB de son pays. Mais là, je crois que ça reste dans le domaine du rêve.

Comme tu l'as dit, Quart2poil, la différence de concentration en sel modifierait la vie dans la mer Morte. Mais je me demandais si les conséquences d'une telle modification seraient vraiment graves.

« Introduire de l'eau salée en grande quantité perturbera automatiquement l'écosystème de la mer Morte. Nous nous attendons, par exemple, à avoir une précipitation de gypse à cause des sulfates amenés par l'eau de mer. Cela créera sans doute une couche blanchâtre pendant un certain temps à la surface de l'eau », précise le géologue Ittai Gavrieli.

-->Voilà ce que j'ai lu. Que pensez-vous de ça ? A votre avis, cette couche de gypse constitue-t-elle une pollution réelle ou juste une pollution visuelle (auquel cas, ce ne serait pas vraiment grave, d'autant plus que ça ne durerait que quelques jours). Ecologiquement, quelle serait la conséquence d'une précipitation de gypse ?


PS : en tout cas, je voulais vous remercier de discuter avec moi sur ce sujet Besoin de d'informations sur la mer Morte Good
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptySam 29 Nov 2008 - 0:04

Citation :
la différence de concentration en sel modifierait la vie dans la mer Morte. Mais je me demandais si les conséquences d'une telle modification seraient vraiment graves

Non car en l'état actuel, la biodiversité de la Mer Morte est très faible. Au contraire lui amener un peu plus d'eau ne lui ferait que le plus grand bien.

Citation :
Introduire de l'eau salée en grande quantité perturbera automatiquement l'écosystème de la mer Morte.

Oui c'est vrai, c'est ce que j'ai dit ci-avant. Mais peut-être qu'avec cet apport d'eau, le nouvel écosystème qui apparaîtra se rapprochera un peu plus que celui de la situation initiale. Toutefois l'idéal serait de réintroduire l'eau du Jourdain et pas de l'eau de Mer pour retrouver l'écosystème originel.

Citation :
Nous nous attendons, par exemple, à avoir une précipitation de gypse à cause des sulfates amenés par l'eau de mer. Cela créera sans doute une couche blanchâtre pendant un certain temps à la surface de l'eau », précise le géologue Ittai Gavrieli.

Donc ça en fait, c'est simplement de la chimie, enfin si on peut dire que la climie est simple . Besoin de d'informations sur la mer Morte Aaaaaaaa .. Pour faire simple, on peut dire que le gypse, c'est du sel. y'en a plein dans la Mer Morte. L'apport d'eau va dissoudre ce sel qui est en excès. Cette croute blanche à la surface sera le sel non dissous. Et c'est vrai que c'est bien là le hoc et que ça rejoint ce qui est dit juste juste avant. Si on met de l'eau douce (le Jourdain par exemple) dans la mer morte, ça va dissoudre le sel et l'eau sera salée. Par contre mettre de l'eau déjà salée dans la Mer Morte, ça va enrichir l'eau encore plus en sel (sel apporté par le gypse) mais comme le sel au final sera en excés, il vas y avoir ce dépôt blanc à la surface.

Donc au final, remettre de l'eau dans la Mer Morte c'est bien mais encore ne faudrait-il pas encore plus augmenter la salinité de cette mer.

L'eau de la Mer Morte qui deviendrait alors trop salée deviendrait encore plus néfaste pour les cultures. C'est donc vrai que la solution idéal serait de rouvrir les vannes du Jourdain mais là nous écologistes, nous sommes très impuissants face aux politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptySam 29 Nov 2008 - 0:06

J'ai relus mon post ci avant et je me rends compte que le début ne coîncide pas avec la fin Besoin de d'informations sur la mer Morte Aaad . Ben je dirai que c'est l'évolution du raisonnement ... Besoin de d'informations sur la mer Morte Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
Roifingolfin
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte EmptyJeu 4 Déc 2008 - 0:04

Hihi :)

Merci pour toutes ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Besoin de d'informations sur la mer Morte   Besoin de d'informations sur la mer Morte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de d'informations sur la mer Morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de vos avis!
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide
» besoin de soutien
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace professionnels :: L'environnement pour les pros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser