AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Attention Escroquerie aux commerçants alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alertecommerce
Apprenti


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Attention Escroquerie aux commerçants alimentaires   Dim 10 Mai 2009 - 21:28



Attention Escroquerie aux commerçants alimentaires :

Plusieurs sociétés proposent depuis trois ans sur le territoire français un filtre contenant un minéral miracle en provenance du désert du MOJAVE (Etats-Unis).

Ces sociétés proposent de mettre ce filtre dans votre chambre froide et de le remplacer tous les mois.

Il s’agit d’une escroquerie. En réalité, ces sociétés vous revendent tous les mois le même filtre.

La manœuvre consiste à retirer le filtre sale du frigo d’un autre commerçant et de le mettre ensuite directement dans votre frigo sans aucune opération intermédiaire.

Ainsi, ces sociétés revendent continuellement les mêmes filtres tous les mois à leurs clients sous couvert d’une prestation mensuelle imaginaire (régénération ou recyclage).

Cette manœuvre leur permet d’engranger des profits énormes (absence de prestation)



Liste des sociétés qui agissent actuellement sur le territoire français :

http://img212.imageshack.us/img212/5340/listesoccomp.jpg



Il s’agit toujours du même filtre qui a été fabriqué aux Etats-Unis et qui a déjà servi aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Irlande pendant parfois jusqu’à quinze ans sans être jamais désinfecté et qui a ensuite été exporté en France.

Attention DANGER, le produit utilisé n’est pas un minéral. Il peut-être différent d’une filtre à l’autre et dans certains cas n’est pas autorisé (cancérigène).


Points communs à ces sociétés :

• affirment être détentrices d’une exclusivité nationale pour ce minéral
• elles prétendent que ce minéral est unique au monde et provient d’une seule mine connue au monde située au Etats-Unis dans le désert du MOJAVE
• essaient de vous faire croire qu’elles sont les seules en France a distribuer ce minéral
• elles revendent tous les mois le même filtre à de nouveaux clients


Pour reconnaitre le filtre :

http://img212.imageshack.us/img212/8835/filtre.jpg

La coque est blanche et est conçue pour s’ouvrir. Le sac est poussiéreux, jaunâtre et sent mauvais ou sent parfois le chlore (odeur de piscine).

En effet, certaines de ces sociétés aspergent de temps à autre le filtre d’un spray à base de chlore avant de le mettre chez un nouveau client afin de masquer les odeurs provenant du développement de moisissures pour que le client ne s’aperçoive pas de l’escroquerie.

Dans ce cas, le filtre va alors jouer le rôle d’un diffuseur du chlore qui va ensuite contaminer l’air de la chambre froide et se propager sur les denrées alimentaires pendant quatre semaines.

Attention, l’utilisation du chlore sur les aliments, permise aux Etats-Unis, est strictement interdite en Europe et en France :

http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/200806/20080619ATT32319/20080619ATT32319FR.pdf



Pour en avoir le cœur net, demander discrètement à la société qui vous a proposé ce filtre comment s’appelle le « minéral » et d’où il provient.

Si ces sociétés vous affirment que les filtres sont recyclés ou régénérés, demandez à voir sur le champ l’unité de recyclage. Proposez de vous déplacer.

En général, ces sociétés vont refuser de vous faire visiter leur unité de recyclage, au motif qu’il s’agirait d’un processus secret et qu’elles seraient dépositaires d’un brevet. En réalité, il s’agit d’une escroquerie et les filtres sont transportés directement de clients en clients dans un véhicule utilitaire.

Vous pouvez retrouver des informations sur des plaintes en cours en tapant le nom du filtre et le nom du « minéral » sur internet.


REUTILISATION DE FILTRES USAGES CONTAMINES :

Si vous voulez faire constater que les filtres n’ont pas été nettoyés ni désinfectés avant de vous êtes livrés, il vous faudra faire appel à un huissier de justice afin qu’il prenne possession des filtres au moment de leur livraison.

En effet, une fois placés dans votre frigo, il vous sera difficile de prouver que les tâches alimentaires et contaminations présentes sur le filtre ne proviennent pas de votre frigo, mais d’une utilisation antérieure.

Il s’agit d’une démarche complexe et coûteuse. Il est conseillé de demander conseil auprès de votre syndicat professionnel pour organiser un tel constat.

Vous pouvez également sentir les odeurs alimentaires et de moisissures présentes sur le filtre au moment de sa livraison. Cette contamination provient des utilisations antérieures du filtre qui vous a été livré.


Pour signaler cette escroquerie, prendre contact avec la DGCCRF de votre département.
http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_l_interieur/le_ministre/interventions/plan-lutte-escroqueries/



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attention Escroquerie aux commerçants alimentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention : escroquerie !
» les marchés
» recherche un site de vente d'insectes d’agrément
» éleveurs/commerçants/pros pas pros, les limites ....
» U C A P PLOUHA / Union des Commerçants Artisans de Plouha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Le foyer :: Forum libre-
Sauter vers: