Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bio arnaque ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:19

Bonjour à tous

Tout d'abord je vous souhaite à tous, une bonne et heureuse année !!

Cela fait un moment que j'essaye de manger bio (en fonction de mes moyens), que j'essaye d'utiliser au maximum les produits non polluants (produits ménagers etc...). Si l'on croit les études de marché, la progression des vantes de produits bio est en hausse et pourtant force est de constater que les prix sont encore trop chères et ne bougent pas.

Est-ce une arnaque ? Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous vous mêmes des produits bio (avec label etc..).

Alors évidemment je me vois mas acheter un produit super nocif, mais franchement je suis en train de me demander si je ne me fais pas arnaquer ??? Bio arnaque ou pas ? Aaaaaaa7
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:15

Il y forcément un marché qui s'est dépêcher de saisir l'occase pour s'enrichir évidement.

ça ne veut pas forcément dire que les produits bio sont de l'arnaque, ça veut dire que de toute manière il faut mieux être averti : savoir ce qui est réellement moins nocifs pour environnement, connaitre le nom des substances et leurs applications, savoir décrypter les logos, bref, acheter intelligemment. Bio arnaque ou pas ? Adddddd5

Personnellement je fais moi même la plupart des produits d'entretiens c'est encore moins cher et plus écolo! Bio arnaque ou pas ? A

La simplicité est souvent plus "bio" que tout les sois disant produit miracle!

j'ajouterais que le fait qu'un produit "bio" soit un peu plus chère à des effets négatifs mais aussi positif : le consommateur gaspille moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:05

Mikka a écrit
j'ajouterais que le fait qu'un produit "bio" soit un peu plus cher, a des effets négatifs mais aussi positifs : le consommateur gaspille moins!

Je suis entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:46

D’accord avec vous ! Bio arnaque ou pas ? Good
Mais pour nous, le bio qui a parcouru des milliers de km pour arriver dans un supermarché, par la pollution qu’il a engendré, n’est déjà plus du bio … Bio arnaque ou pas ? Adddddd4
En plus nous ne savons pas forcement si nos choix est étique…. Bio arnaque ou pas ? Addd
Pour cela, nous favorisons la proximité, notre propre production (Il est vrais que cela n’est pas à la porté de tous) le « troc jardin », les achats groupés etc.. Bio arnaque ou pas ? Aa
Il revient à tous de favoriser les productions saines locales et de saisons pour sortir de cette logique de marché destructrice. Bio arnaque ou pas ? Love
C’est notre avis … Bio arnaque ou pas ? Ab
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:00

Bonjour

Oui bien sur, on gaspille moins, nous favorisons la qualité que la quantité etc... mais mon sujet était plus dans le sens, un vendeur peut vendre un produit bio 3 euros et sous prétexte qu'il est labellisé, ce même vendeur va le vendre 5.50 euros (par exemple).

De plus j'ai les "moyens" d'acheter bio, mais combien de gens ne peuvent pas le faire !! En gros, le bio est destiné a des privilégiés.

Je trouve que le bio devrait être au contraire bien moins cher que les autres produits qui utilisent engrais, pesticides etc... qui quoi qu'on en dise, a un coût !
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:42

En regardant autour de nous, il est possible de trouver des produits bio sans Label, à des coûts qui pourraient faire pâlir les rayons de certaines enseignes.
Mais, bien sûr, il faut ouvrir le dialogue avec les producteurs et aller vers eux et plus avec une caisse enregistreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:18

Le bio dans la grande distribution est un marché à la mode Bio arnaque ou pas ? Aaaaaaa3 , « une pompe à fric » Bio arnaque ou pas ? Addd qui finalement ne profite guère au producteur et pénalise le consommateur ! Bio arnaque ou pas ? Fache
D’où l’intérêt de favoriser directement un producteur local et bio ! Bio arnaque ou pas ? Ab
Par exemple nous achetons pour compléter notre récolte à un producteur local, 50kg de pommes (Avant la mise en chambre froide). Le prix est très correct et nous mangeons les dernières pommes début avril. Bio arnaque ou pas ? Good
Trouver de bons producteurs et bien s’organiser, tel est notre recette, nous n’allons que très rarement dans les supermarchés, 1 fois tous les 3 à 4 mois ! Bio arnaque ou pas ? Aa
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:42

Je vis à la campagne et moi aussi je favorise le local au bio.

Local oui, néanmoins faire des kilomètres (en voiture) pour chaque fruit, chaque légume, parfois je me demande si c'est vraiment intéressant : un producteur ne fait que des pommes, l'autre que des oranges, etc... et ils ne sont pas à côté les uns des autres. Il n'y a aucun marché à moins de 1h 30 de route de chez moi...
Bon je fais des stocks, je groupe mes achats, mais quand même au bout d'un moment, ce n'est plus du tout simple mais très compliqué !

D'autre part je partage ton avis Ruggero concernant les coûts de production: les producteurs bio vivent avec beaucoup de moins de production que les autres, et ça leur suffit vu les prix... Dans ma région, ils ne produisent qu'en été, pour les touristes... Nous autres locaux n'avons pas les moyens d'acheter bio !
Heureusement des producteurs "no bio" mais bio quand même dans les faits font des prix abordables, normaux.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? EmptySam 8 Jan 2011 - 8:55

Bonjour

Ben c'et clair, j'habite à la campagne et je partage ton opinion, sans la voiture...pffttt plus rien ! C'est un constat et ce n'est pas parce que je prends mon vélo de temps en temps que cela change les choses....

J'ai la chance d'avoir mon voisin qui me fournit en légumes (bio) une partie de l'année, mais voilà quand je vais acheter le reste, je double presque ma facture.....!!! Et puis les producteurs locaux, ont leurs filières....

Néanmoins, force est de constater que tout le monde ne peut pas ou/et ne veut pas faire comme nous et par commodité et aussi par nécessité, ils achètent au supermarché....moi je pensais plus à ces gens là, qui ne seront jamais sensibilisés au bio, si leurs factures doublent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bio arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bio arnaque ou pas ?   Bio arnaque ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio arnaque ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampoules LEDs ? Arnaque ?
» Ampoules basse consommation : La grosse arnaque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Produits Bio et commerce équitable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser