Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des gestes bons pour l'environnement au quotidien

Aller en bas 
+4
guitou910
Sabartes
leperenoelnoir
Nola
8 participants
AuteurMessage
Nola
Découvreur



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/12/2008

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:12

Si vous ne savez pas quoi faire de vos boîte de conserve, Si vous voulez offrir une seconde vie à vos vêtements, apprendre à composter vos déchets... faites un tour sur le site developpementdurable.com et plus précisément dans la catégorie écogestes. Tous les jours, le site propose une nouvelle action, généralement simple à effectuer, pour préserver notre planète !
Revenir en haut Aller en bas
leperenoelnoir
Découvreur



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2010

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:53

Bonjour,

Je me permets de me greffer au post de Nola pour proposer si ce n'est déjà fait d'échanger quelques recettes pour remplacer des produits ou des habitudes du quotidien afin de mieux préserver l'environnement.

Pour les chanceux qui possèdent un feu à l'âtre, sachez qu'il est possible de faire de la lessive avec votre cendre avant de la mettre au compost.

La recette : Récupérer votre cendre froide dans un sceau ou autre, y mettre le même volume d'eau, bien mélanger, laisser mariner trois jours. A la surface remonte un liquide jaune acide. Filtrer ce liquide (avec un bout de tissu, chiffon, vieux torchon...) et le conserver dans un récipient costaud (genre bidon de produit lave vitre pour voiture, les simples bouteilles ne tiennent pas). 15 gouttes d'huile essentielle dans votre bidon de 5 l pour le parfum et mettre l'équivalent d'un verre de ce mélange à chaque machine dans le bac lessive.

Nous le faisons depuis 2 ans sans inconvénient !


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:04

leperenoelnoir a écrit:
Pour les chanceux qui possèdent un feu à l'âtre, sachez qu'il est possible de faire de la lessive avec votre cendre avant de la mettre au compost. Nous le faisons depuis 2 ans sans inconvénient !.
Superbe initiative Lepernoelnoir Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Aa , si tu t’intéresses à ce genre de procédés et que tu ne connais pas ce site …. Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Good
http://raffa.grandmenage.info/category/Perdu__
Bonne soirée ! Des gestes bons pour l'environnement au quotidien A
Revenir en haut Aller en bas
leperenoelnoir
Découvreur



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2010

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:43

Bonjour,

Merci pour le lien Sabartes, je le lis avec profit. Pour le reste, l'idée m'est venue en voyant une photo de mon arrière grand mère faire sa lessive. J'ai repris le même système et depuis, on a inventé le lave-linge.


Autre truc sympa pour remplacer les produits genre canard wc ou spray dégraissant : garder les bouteilles et les remplir avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc et quelques gouttes (5) d'huile essentielle pour le parfum. On fait notre ménage avec ça et ça fonctionne impeccable.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
guitou910
Jeune protecteur



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2009

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:50

Super les recettes de grand mère!

je suis fan Des gestes bons pour l'environnement au quotidien A


www.sauvonslaplanete.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvonslaplanete.wordpress.com/
leperenoelnoir
Découvreur



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2010

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:08

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:54

Merci pour ce conseil, leperenoelnoir...très bonne idée...pour ceux qui peuvent ! Des gestes bons pour l'environnement au quotidien A
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
leperenoelnoir
Découvreur



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2010

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:21

Pour la lessive (je suppose que c'est d'elle que tu parles), je pense qu'on pourrait réfléchir à une fabrication à l'échelle industrielle. Quelques questions a priori : Où trouver suffisemment de cendre de bois ? Comment communiquer sur le produit pour le rendre fun auprès du consommateur ? Quelles tracasseries administratives ?

Et certainement pleins d'autres choses que j'ai oublié, je ne suis que prof.
Revenir en haut Aller en bas
biofamily
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2010

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:57

Merci pour les astuces :)
Revenir en haut Aller en bas
bambouboom
Apprenti
bambouboom


Nombre de messages : 7
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2010

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: bons gestes écolo   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:32

Bonjour à tous

pour faire des gestes écolos avec un effet rapide, c'est de diminuer la consommation viande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boomshopping.com
Louange7575
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2010

Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien EmptyJeu 16 Déc 2010 - 0:01

Bonjour, moi aussi je suis pour la préservation de la nature. Le mieux c'est de sensibiliser les jeunes. On peut le faire avec nos gestes au quotidien, par exemple, il y a le pressing ecolo. Si ça pourrait t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Des gestes bons pour l'environnement au quotidien   Des gestes bons pour l'environnement au quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des gestes bons pour l'environnement au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les petits gestes du quotidien.
» Nos petits gestes pas inutiles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser