Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les petits gestes du quotidien.

Aller en bas 
+11
VertDeColere
cosina
zobra
Steph
keylio
Armance
martine
zoubi
Y@nn
XO_2025
Mikka
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyDim 27 Juil 2008 - 12:39

bonjour tout le monde. les petits gestes du quotidien. A

je lance un petit poste marrant. Voilà les règles:
- proposer un petit geste écologique, une astuce que vous faite vous même au quotidien (ou que vous prenez la bonne résolution de suivre).
- un conseil maximum par réponse (pas de liste)
- vous expliquez brièvement en quoi ce geste préserve l'environnement. les petits gestes du quotidien. Adddddd5
voilà! les petits gestes du quotidien. Adddddd3 je commence :


- pour économiser le papier, je rassemble tous les papiers dont l'une des faces est vierge dans une corbeille spéciale "brouillon" que je place à la disposition de tout le monde. Je pioche dedans dés que je dois faire ma liste de courses, un mémo, une note....

je divise ainsi ma consommation de papier par 3, je peux même imprimer des documents non officiels. (je n'ai pas acheter de ramette de papier neuf depuis 3 ans! les petits gestes du quotidien. Aa )
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyDim 27 Juil 2008 - 16:15

Moi c'est un peu extrême.

Je n'ai pas de permis de conduire. Et je n'en veux pas car les automobiles polluent. Je crois que les seules raisons qui me pousserait à avoir un permis de conduire seraient:

- Une auto ne générant aucun gaz à effet de serre devient disponible au Québec.
- Ma femme est enceinte
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:10

(effectivement c'est assez extrême, mais au moins c'est respectable! les petits gestes du quotidien. A ) Je continue.

je fabrique moins même mes produits d'entretiens à l'aide de quelques ingrédient simple : eau, savon noir, vinaigre, citron, bicarbonate de soude.

C'est tout aussi efficace, je réalise des économies énorme! les petits gestes du quotidien. Addd en plus c'est beaucoup moins polluant que les produits classique et aucun risque d'intoxication pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyLun 28 Juil 2008 - 15:34

Je sais que certains produit recyclables sont automatiquement rejetés car normalement ils arrivent souillés au centre de tri. Alors quand je peux, je nettoie bien le matériel en question et je le défais en tout petits morceaux. De cette façon, j'imagine que ça doit passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyLun 28 Juil 2008 - 21:28

Pour ma lessive, je préfère les cycle à 30°C ou à froid. je divise la dose de lessive conseillé par deux et j'ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Je fais des économie d'énergie et de produits. (les doses sont souvent majorée pour nous faire consommer plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Y@nn
Explorateur
Y@nn


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:28

XO_2025 a écrit:
Je sais que certains produit recyclables sont automatiquement rejetés car normalement ils arrivent souillés au centre de tri. Alors quand je peux, je nettoie bien le matériel en question et je le défais en tout petits morceaux. De cette façon, j'imagine que ça doit passer.
Je me permets d'intervenir, il ne faut surtout pas nettoyer les emballages avant de les jeter, tu gaspilles de l'eau pour rien, car tout sera re-nettoyé avant recyclage !
Il ne faut pas non plus les défaire en tout petits morceaux, car en début de chaîne de tri, les emballages passent dans une trémille pour éliminer toutes les "fines" c'est à dire les petits morceaux, qui seront refusés et transportés en enfouissement ou incinération ...
Donc ne pas nettoyer les emballages, et les laisser tels quels (les aplatir pour qu'ils prennent moins de place, mais c'est tout).
Et oui, beaucoup de gens pensent faire le bon geste comme toi, il y a un réel manque d'information sur le geste de tri. (PS: je me suis battu 3 ans dans ma collectivité pour essayer de faire changer ces habitudes ...)


Vous prendrez bien un peu de culture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartsdiffusion.free.fr
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:14

les petits gestes du quotidien. Adddddd4 c'est peut être différent au Canada?

Bref, je continue :

pour m'habiller, je privilégie les fibres plus respectueuses de l'environnement : lin, chanvre et coton bio (dans la mesure du possible)

la culture du coton et son industrie sont parmi les plus polluante qui soit : très forte consommation de produit phytosanitaire, rejet de produit chimique, consommation d'eau énorme, marché non équitable... les petits gestes du quotidien. Heuh
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:24

pour écrire, j'utilise de préférence un stylo plumeles petits gestes du quotidien. Prof

C'est rechargeable (donc moins de déchets) et les encres sont à base d'eau, biodégradable beaucoup plus rapidement et non toxiques. les petits gestes du quotidien. Good
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:40

les petits gestes du quotidien. Ad ben alors, personne n'a d'inspiration?
tant pis je continue! les petits gestes du quotidien. Adddddd5

Je met un autocollant "Pas de publicité SVP" sur ma boite aux lettres

ça fonctionne très bine, je n'ai plus aucune publicité qui vient inonder ma boite et me faire croire que j'ai besoin de quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
zoubi
Jeune protecteur
zoubi


Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 12/07/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:27

Moi aussi, j'ai envie de dire ce que je fais pour dame planète, même si c'est très minime et que je n'ai pas de moyen, mais pour moi c'est important !

Déjà je n'ai pas de permis, pas de voiture donc pas de pollution, de ce coté là en tout cas, je ne prends que les transports en communs ou fait mes déplacement à pied ou à cheval !

Ensuite, je recycle le maximum de papier que je peux, je suis presque au papier près.

Et récemment je viens d'innover dans du papier toilette recyclé.

Il ne me manquerait qu'une chose pour faire mes études, ce serait de trouver des feuilles de classeurs recyclées, je n'en ai jamais trouvé nulle part les petits gestes du quotidien. Triste , mais certaine que cela existe les petits gestes du quotidien. A
Revenir en haut Aller en bas
http://life-and-nature.skyblog.com
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyVen 29 Aoû 2008 - 10:42

les petits gestes du quotidien. Langue j'avais dit pas de liste, un conseil un part un! les petits gestes du quotidien. Aaaaaaaa

Même si un geste est "petit" si tout le monde s'y met ça devient énorme, alors il faut persévérer. Je dois ajouter que j'en tire un certain plaisir, étant adepte de la "dé-consommation" les petits gestes du quotidien. Adddddd5

allez on continue :

pour le ménage régulier, j'utilise un chiffon en micro-fribre et un peu d'eau pour les tâches, ça marche super et y'a pas une poussière chez moi!

0 produit utilisé! et la chiffonette me fait plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:59

je ramasse les piles que je trouve parterre (j'en trouve hélas trop souvent) pour les emmener dans une borne de collecte.

Une simple pile de montre peu polluer des milliers de mètres-cube d'eau durant des décennies. Les gens qui les laisse dans la nature sont vraiment des inconscients!!! les petits gestes du quotidien. Aaaaaaa2
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:23

je n'utilise plus de coton mais des petites éponges lavables, idem pour les torchons en tissus au lieu du sopalin et les mouchoirs en tissus au lieu de ceux jetables.


Dernière édition par martine le Jeu 11 Sep 2008 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMar 9 Sep 2008 - 10:20

les petits gestes du quotidien. Okay ah Martine est de retour! je savais qu'elle aurait des idées pour ce post les petits gestes du quotidien. A

j'achète d'occasion quand je peux, et j'emprunte des livres à la bibliothèque au lieu de les acheter en librairie

économie de sous, de place et moins de déchet! les petits gestes du quotidien. Aaaaaaa4
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMar 9 Sep 2008 - 21:44

Je n'achète quasiment pas de vêtements : j'ai passé le message et ceux que je connait qui aiment rester à la mode me refilent leur vieilleries qui me vont très bien !!!!
les petits gestes du quotidien. Aaaaaaa4
Par contre du coup j'ai un stock pour des années déjà ! Certains achètent leurs apparences en quantité !!! les petits gestes du quotidien. Adddddd4

Merci Mikka pour ton accueil à mon "retour" ! les petits gestes du quotidien. Aa
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMer 10 Sep 2008 - 11:15

Je préfère le savon en pain au gel douche. Moins de déchets et moins de produit chimique.

Mon préféré est le savon d'alep car il ne contient pas d'huile de palme et ne contient que 3 ingrédient! les petits gestes du quotidien. Addaddd en plus la peaux semble particulièrement apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:38

les petits gestes du quotidien. Aa Mikka !

J'utilise du savon d'Alep aussi (quand j'en trouve). Même pour les cheveux c'est super !

Mais plus facile à se procurer chez moi et surtout très bon marché :

Je me lave avec du Rhassoul (ou Ghassoul). Ca laisse la peau douce et ce n'est pas agressif, pas polluant car c'est juste de la terre et ça vient de pas trop loin de chez moi.

En plus, les enfants adorent se laver avec !!!
Et ça lave bien ! Par contre pour les cheveux comme conseillé sur le paquet quand on en a beaucoup et longs c'est infernal à rincer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:26

les petits gestes du quotidien. Aa j'ai un shampoing au rhassoul que j'adore, je vais essayer d'en trouver nature pour pouvoir alterner avec le savon d'alep.

Avant j'avais du mal à en trouver, maintenant il en vende en jardinerie et même en grande surface! les petits gestes du quotidien. Adddddd3

J'utilise un filtre à café perpétuel (en nylon) comme ça moins de déchets! pareil pour le thé, j'achète en vrac et j'utilise des filtre en inox
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:58

J'utilise de la pierre d'alun comme déodorant.

Je l'achète en sachet "brut" pour 1€ 50 et ça me dure plus de 2 ans, ça fonctionne très bien, je suis tranquille avec ça....
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:49

les petits gestes du quotidien. Ad j'utilisais de la pierre d'alun avant, génial! mais j'ai arrêté parce que ça me tachais la peau.. les petits gestes du quotidien. Aaaa (c'est pas spécialement la piere d'alun, certain déo me font ça aussi) par contre je la garde pour contre le bouton d'acné... radicale les petits gestes du quotidien. Addaddd

pour une poudre à récurer écologique et très efficace : mélanger un peu de liquide vaisselle ou de savon liquide (sans eau) avec du sel et frotter : résultats garantit! et beaucoup d'économie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:44

les petits gestes du quotidien. Adddddd4 Mince alors... Je n'ai aucun effet secondaire à la pierre d'alun, mon hom' l'utilise aussi en après-rasage ! J'ai rien d'autre à suggérer pour déo et après-rasage.

Encore pour la beauté et l'hygiène :

Je fabrique mes "crèmes" de beauté et de soins. En fait ce sont des macéras huileux.


Par exemple l'huile naturelle de myrte est anti-rides et anti-couperose, l'huile de pâquerettes est miraculeuse sur les coups et bleus, l'huile de lavande agit rapidement sur les piqures d'insectes et les boutons, etc...
Pas besoin d'en faire des litres car c'est de l'huile et peu suffit.

Ps : je pourrais aussi faire des crèmes mais il faut davantage d'ingrédients et d'étapes de fabrication... et je suis simpliciste...
Revenir en haut Aller en bas
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:26

martine a écrit:


Encore pour la beauté et l'hygiène :

Je fabrique mes "crèmes" de beauté et de soins. En fait ce sont des macéras huileux.


Par exemple l'huile naturelle de myrte est anti-rides et anti-couperose, l'huile de pâquerettes est miraculeuse sur les coups et bleus, l'huile de lavande agit rapidement sur les piqures d'insectes et les boutons, etc...
Pas besoin d'en faire des litres car c'est de l'huile et peu suffit.

Ps : je pourrais aussi faire des crèmes mais il faut davantage d'ingrédients et d'étapes de fabrication... et je suis simpliciste...

Oh ! très bonnes idées..je ne savais pas, pour l'huile de pâquerettes...j'y penserais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 9:25

bon, je prend la bonne résolution suivante (ou du moins je vais essayer)les petits gestes du quotidien. Honte

utiliser les mouchoir en tissus réutilisables, plutôt qu'en papier (jetables)

j'ai une poubelle spéciale mouchoir dans ma salle de bain, et je trouve ça effrayant le volume de déchet que ça représente. Comme je peux pas les composter je vais essayer de me mettre au tissu. Je vous dirais si ça passe! les petits gestes du quotidien. Adddddd3
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 14:30

Il devrait en être de même pour ce que l'on nomme communément "Papier essuie-tout"/Sopalin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 15:25

Surtout ne pas oublier de proscrire tout ce qui est lingette.
Le support non tissé des lingettes dites classiques est composé à 30% de matières plastiques polluantes les petits gestes du quotidien. Fache
Revenir en haut Aller en bas
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 15:34

Lingettes pour bébé, par exemple ? les petits gestes du quotidien. Aaad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 15:36

Restons avec les bébés pour commencer les petits gestes du quotidien. Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 15:42

keylio a écrit:
Restons avec les bébés pour commencer les petits gestes du quotidien. Aaaaaaa3

Comment ça ? les petits gestes du quotidien. Heuh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 15:47

Non je pensais aux lingettes pour le nettoyage. Lingettes imbibées avec solvant et autres. les petits gestes du quotidien. Aaad
Pour les bébés, j'aurait dit des couches qui les irritent les petits gestes du quotidien. Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 16:02

keylio a écrit:
Non je pensais aux lingettes pour le nettoyage. Lingettes imbibées avec solvant et autres. les petits gestes du quotidien. Aaad
Pour les bébés, j'aurait dit des couches qui les irritent les petits gestes du quotidien. Adddddd2

Les couches que l'on met à la poubelle en masse, aussi... les petits gestes du quotidien. Adddddd2 Ils en font des tellement bien, maintenant, des couches lavables.
Bref, ce n'est pas le sujet.

Pour les lingettes, je saisis mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 20 Sep 2008 - 20:44

Mikka a écrit:
bon, je prend la bonne résolution suivante (ou du moins je vais essayer)les petits gestes du quotidien. Honte

utiliser les mouchoir en tissus réutilisables, plutôt qu'en papier (jetables)

.... je vais essayer de me mettre au tissu. Je vous dirais si ça passe! les petits gestes du quotidien. Adddddd3


C'est tout à fait réalisable Mikka ! Si si je t'assure j'y arrive quasiment (reste en urgence qq feuille de papiersQ, xcusez).
Pareil pour les lingettes ménage que je n'ai jamais utilisées. Et pareil pour le sopalin qui se remplace aisément par des torchons...

Bon pour une nouvelle idée, je repasserai après le débat ! les petits gestes du quotidien. Aa J'en ai encore !
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:47

Il en est de même pour le coton...

Que j'ai remplacé pour la toilette par les "tites n'éponges" en éponge naturelle bouillie puis découpée au format voulu, des lingettes lavables maison...

Pour le côté médical par contre je ne sais pas si c'est remplaçable...

PS : je n'ai pas trouvé ça toute seule : http://raffa.grandmenage.info/post/2005/08/25/Alternatives_aux_cotons_%C3%A0_d%C3%A9maquiller
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:07

je glane les fruits des exploitations agricoles alentours.

Une fois que la récolte est faite il reste plein de fruits à récupérer gratuitement et sans transports ! Suffit de se renseigner de de prévenir l'agriculteur.
Ok ! je vis à la campagne et ce que je glane n'est pas souvent bio, mais mon geste me sert à moins acheter et donc moins consommer de produits importés et donc aussi à ne pas utiliser ma bagnole une fois de plus ni les transporteurs... J'évite aussi les emballages : j'y vais avec mon panier et je stocke si besoin en cagettes (toujours les mêmes qui changent de contenus selon les saisons).
Cette semaine : raisins post-vendanges (muscat miam !), prunes violettes, amandes (j'en ai des kilos, j'en ai déjà fait de la poudre pour gateaux, pain, tartes... et j'en grignote souvent 1 ou 2 en passant devant !), 2 cagettes de noisettes la semaine dernière aussi. A venir en automne : châtaignes, arbouses (des gelées extras), puis les agrumes en hiver... etc...
Bon 'ap !
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:55

je vis à la campagne et je n'ai pas tout cela à côté. Par contre en rentrant du travail, je fais halte chez les agriculteurs pour, les oeufs, les volailles, les légumes les petits gestes du quotidien. Good
Et là rien à voir avec les grandes surfaces les petits gestes du quotidien. Aa
Revenir en haut Aller en bas
zoubi
Jeune protecteur
zoubi


Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 12/07/2008

les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. EmptySam 27 Sep 2008 - 21:44

Lorsque je suis devant le lycée et que je fume ma cigarette, je jette mes mégots a la poubelle plutot que par terre, et il m'arrive de nettoyer le trottoir et de ramasser tous les mégots des autres élèves qu'ils ont jetté par terre.
Je me suis aussi fais un sac plastique exprès pour mettre mes papiers de cours, plutot que de les jetter comme ca a la poubelle, quand le sac sera plein, j'irais mettre les papiers et emballage au recyclage.
C'est les petits trucs que j'aime bien faire quand je suis a l'internat, plutot que de faire comme tous les autres, qui ne respectent rien! les petits gestes du quotidien. A
Revenir en haut Aller en bas
http://life-and-nature.skyblog.com
Contenu sponsorisé





les petits gestes du quotidien. Empty
MessageSujet: Re: les petits gestes du quotidien.   les petits gestes du quotidien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petits gestes du quotidien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des gestes bons pour l'environnement au quotidien
» Nos petits gestes pas inutiles !
» Mon projet afin de valoriser les produits de nos artisans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Préserver l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser