Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse au gibier d'eau

Aller en bas 
+3
Staff
arnaud
shardo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptySam 3 Sep 2005 - 2:55

C'est la preuve que quand on a le droit pour soi et qu'en face on nous oppose la force, il ne faut pas hésiter nous aussi à utiliser la force.
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptySam 3 Sep 2005 - 3:06

Oui enfin dans ce cas là, que ton ami soit écolo ou pas, les chasseurs étaient sur une propriété privée... Ils auraient été dans un jardin de 10m carrés, ça aurait été pareil...

Il n'y a pas de sanctions pour les personnes qui chassent dans une réserve naturelle?
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptySam 3 Sep 2005 - 7:49

ex-océano a écrit:
Certains chasseurs sont trop imbus de leurs privilèges pour respecter les autres. Il faut parfois se montrer très durs avec eux-parler leur langage- pour qu'il comprennent.


J'ai un ami qui a 35 hectares de terrain qu'il a passé en réserve naturelle, la société de chasse était prévenue depuis 2 ans. Un jour, il a surpris des chasseurs entrés sur ses terres, fusil non cassé, avec leur chiens en traque d'une proie (situation de chasse). Mon ami élève entre autres des daims et des oiseaux. Il a lancé ses chiens (4 Rhodésiens ridgeback, les chasseurs de lions) qui ont bloqué et soumis les chiens de chasse.

Il a pris les colliers de ces chiens, demandé aux chasseurs de quitter ses terres (partout il y a affiché réserve) le fusil cassé avec les chiens puis a amené les colliers à la société de chasse en prévenant que la prochaine fois qu'un chasseur pénétrait sur ses terres en situation de chasse, il lancerait ses chiens pour égorger leurs chiens de chasse.

C'était il y a 8 ans. Depuis, il ne m'a pas rapporté d'évènement de cette nature.

Comme quoi, il faut parfois savoir gueuler pour que même les plus durs respectent les écolos et défenseurs de la nature...

Salut

Hélas tu sais aussi bien que moi que les chasseurs ne plient pas tous bagages aussi facilement....beaucoup sont vindicatifs (et je parle en connaissance de cause)....mais là encore je ne veux pas parler de confrontation ou de guerre entre chasseurs et écolos....Ce qui me gêne vois tu c'est le fait que ces personnes polluent (saturnisme etc...) là est mon grand débat, pour le reste j'ai confiance au dialogue, mais sur le saturnisme ou les gros 4x4 je ne vois pas de solutions....car on a beau dialoguer je ne vois pas les chasseurs ne pas tirer de balles ou faire des kms a pied pour venir sur le lieu de chasse....! (et je ne parle pas de sécurité)....bref la planète va mal nous le savons tous....
Donc pour moi les chasseurs polluent et le débat reste ouvert ! !
AMicalement
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptySam 3 Sep 2005 - 15:32

Achetes toi de gros chiens avec de grosses dents Rugerro...! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptySam 3 Sep 2005 - 19:12

Désolé Shardo....et je ne veux pas te blesser, mais je refuse d'acheter une vie...un chien, un chat..etc...

Mais en prendre serait peut etre une solution ! !

Quoi que je préfere croire en l'être humain, qu'en penses tu ? Question

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptySam 3 Sep 2005 - 19:33

Oui éventuellement tu peux adopter à la SPA!

Citation :
Quoi que je préfere croire en l'être humain, qu'en penses tu ?

Une seule chose à te dire: courage Ruggero! (dit-il en lui tapotant l'épaule de sa main droite... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2005 - 7:39

Merci pour ta réponse shardo, en fait j'hésite entre la SPA et prendre des nouveaux-nés...

Outre le fait de ne pas acheter de vie, je me dis que je pourrais sauver une vie ou deux ! !

Amicalement bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 20:16

excusez moi pour l'absence...
Juste pour dire à ruggero que les choses bougent un peu quand même en ce qui concerne la pollution que tu évoque, notamment avec le remplacement (certe progressif, néanmois effectif) du plomb par des métaux non toxiques dans les cartouches de chasse...
Je déplore totalement des quelques personnes de (très) faible considération qui transgrssent les zones de non-chasse, à cause du dérangement de propriété mais surtout à cause du fait que les réserves sont essentielles : il n'est pas de chasse (qui implique une gestion de la population sédentaire) sans réserves, sans parler des zones de repos des migrateurs et hivernants.
Il est vrai que ces personnes sont souvent très peu disposées à recevoir des remarques, et pourtant, il faut insister... Je pense de plus que cette minorité ternis considérablement l'image de la chasse à telle point que beaucoup assimilent les chasseurs à cette image. Il y a du ménage à faire... mais c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 20:44

La chasse à mes yeux représente un vif intérêt pour la régulation des espèces nuisibles et limiter certaines épidémies propices à se développer.
Sur mes terres, je cohabite avec les chasseurs, mais je ne suis point chasseur.
Ils m'ont tués tous mes colverts, donc c'est assez tendu avec les chasseurs étrangers.J'ai quelques craintes pour mes chèvres à cause des chiens lors de battues, mais ils m'avisent auparavant pour que je les enferme.
Autrefois(+ de 30 ans), ma famille braconnait pour pouvoir manger de la viande, mais de nos jours au vu du cour de la viande, chasser pour de la viande il faut vraiment être necessiteux.
Au fil des ans, je constate que les chasseurs sont de moins en moins nombreux, il reste pour la plupart des anciens et les jeunes ne sont pas aspirés par les fusils.
Il en faut des chasseurs, c'est plus sélectif pour traquer le nuisible que les pièges que je n'emploie pas.
Mais, tuer des animaux sauvages, qui ne pertubent pas des écosystèmes, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 20:50

Bonsoir,

Peux tu me citer les noms ''des nuisibles''?

Merci.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 21:40

Bonsoir Staff,


Bison américain
Ragondin
Renard
Pies( régulation)
Certains corbeaux(régulation)
Elles pilulent ces bestioles chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 21:45

Salut,

Tu es de Quel Pays.

Bison américain !

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 21:50

Pardon vison américain. Embarassed
France des Pyrénées, ces bestioles élevées pour les fourrures se sont échappées d'élevage de proximité.
Seulement, elles se substituent à notre vison européen.
Un bon coup de fusil est préferrable, je ne vois pas d'autres solutions.
Le piégeage n'est jamais sélectif. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 21:54

Bonsoir,

Le renard mange de 6.ooo à 1o.ooo rongeurs/an.


A+

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:07

Pas de rongeurs chez nous, c'est le pays des rapaces.
Les renards se rabattent chez les habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:13

Salut,

C'est n'importe quoi ?

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:14

Sur mes terres et voisinage, tu trouves des faucons, milans, autour,buses, rapaces nocturnes...Donc, très peu de rats.
Bref, un petit paradis aux rapaces, qui attirent malheusement bien des gens mal intentionnés en quête de jeunes rapaces pris dans leur nid pour les dresser à l'attention des marchés clandestins.
Là, crois moi si l'on vient sur mes terres pour enlever les couvés des rapaces, l'accueil n'est jamais chaleureux et cela vole.
Pas pour les rapaces, mes amis de toujours. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:16

Salut:

Les oisaeux de proie sont protégés.

A+

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:25

Staff a écrit:
C'est n'importe quoi ?
Facile de répondre cela, mais développes, je suis à ton écoute.
Ne me demandes pas de parler renard , je ne sais pas. Shocked

Protégé, oui juste le mot. Mais personne sur le terrain, c'est le voisinage qui veille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:45

Bonsoir,

Confondre le Bison d'amérique avec le vision.

Je pense que tu devrais arrêté de venir sur ce forum.

Tu es ridicules.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:53

Voyons, voyons un peu de tolérance !

Une faute de frappe arrive à tout le monde et les lettres V et B sont côte à côte sur le clavier...
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 23:01

Salut,

Il parle de chose qu'il ne connais pas.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 23:09

Je n'ai pas peur du ridicule Staff. Laughing
Vison ne s'écrit pas vision, alors appliques tes suggestions à toi même pour commencer. Wink
Je ne comprends pas trop ton agressivité, expliques ton problème, cela te détendra. Basketball
Cesses de me questionner par Mp, je préferre de loin répondre à la vue de tout le monde et je n'ai rien à cacher. Shocked
Toi, il semblerait que si!
Il y a toujours des personnes intolérantes comme toi dans les forums et il me faut plus que cela pour m'impressionner.
Alors de grâce, rentre dans la raison et communiques respectueusement entre forumeurs.
Je suis très compréhensif et j'adore échanger sur les différents points de vues entre chacun.
Peut être j'ai employé des mots choquants à tes yeux ou je me suis mal exprimé, je m'en excuse alors.
Mais le ridicule, ne me fais pas peur et souvent il est profitable pour s'enrichir d'une nouvelle expérience. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 23:20

Salut,

Le seul nuisible c'est l'homme avec son fusil.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 23:22

Merci de ta compréhension Ex-océano. Wink

Staff a écrit:
Il parle de chose qu'il ne connais pas.
Alors, Staff apportes nous tes enseignements et ton point de vue, cela parait logique.On discute ensuite. Wink
Depuis le temps que je forume, je n'ai jamais traité quiconque de ridicule sous prétexte qu'il ne connait pas.
Dans un forum beaucoup de gens viennent pour s'informer, s'enrichir des expériences des autres, si tu traites tout le monde de ridicule sous prétexte qu'il ne connaisse pas, tu n'es pas sorti de l'auberge.
Dans la mesure du possible, j'informe selon mes connaissances et expériences, et je suis très content de rencontrer des gens favorables à partager leur culture et expériences comme ex-océano dans ce forum, qui a répondu a certaine de mes interrogations.
J'espère m'être exprimé correctement pour ta meilleure compréhension.
Bon, on efface tout et exprimes tes pensées sur ce que je ne connais pas.Comment veux tu que je connaisse si tu t'exprimes pas?
Allez, vas y. Wink


Dernière édition par le Mer 7 Sep 2005 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 23:31

Staff a écrit:
Le seul nuisible c'est l'homme avec son fusil.
C'est ton seul argument?
Parles moi de gestion de biodiversité,de régulation,des moyens d'intervention contre les épidémies, toutes les mesures favorables à la biodiversité animale...
J'ai à apprendre dans ces domaines complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 0:00

C'est ton seul argument?
Parles moi de gestion de biodiversité,de régulation,des moyens d'intervention contre les épidémies, toutes les mesures favorables à la biodiversité animale...
J'ai à apprendre dans ces domaines complexes.

Salut,

Je crois que tu mélanges tout !

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
salmobio
Explorateur



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 0:05

Alors ne parles pas de ton sujet, que tu connais que j'essaie de percer.
Je ne sais plus quoi ajouter. No
Si , Bonne nuit! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 1:22

Bah alors Staff, qu'est ce qui t'arrive?
Faut pas s'ennerver comme ça... Laughing

Justement, si Salmobio ne connais pas, apprends lui! :study: On est là pour ça...

Pour ma part, je n'aime pas forcément les chasseurs, mais je pense qu'il sont nécessaires pour réguler certaines populations (chevreuils, sangliers...). Certes c'est parce que l'homme a décimé les grands prédateurs naturels (loups et autres). Mais il faut bien réguler les populations. Et je pense que ce n'est pas mauvais pour l'environnement. Ca évite qu'il n'y ait trop de chevreuils qui mangent les jeunes pousses ou de sangliers qui retournent des cultures.

Maintenant, je me trompe peut être... j'ai peut être tord car je n'ai pas connaissance de tout... Et je ne demande qu'une chose, c'est d'apprendre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 7:18

legoeland a écrit:
excusez moi pour l'absence...
Juste pour dire à ruggero que les choses bougent un peu quand même en ce qui concerne la pollution que tu évoque, notamment avec le remplacement (certe progressif, néanmois effectif) du plomb par des métaux non toxiques dans les cartouches de chasse...
Je déplore totalement des quelques personnes de (très) faible considération qui transgrssent les zones de non-chasse, à cause du dérangement de propriété mais surtout à cause du fait que les réserves sont essentielles : il n'est pas de chasse (qui implique une gestion de la population sédentaire) sans réserves, sans parler des zones de repos des migrateurs et hivernants.
Il est vrai que ces personnes sont souvent très peu disposées à recevoir des remarques, et pourtant, il faut insister... Je pense de plus que cette minorité ternis considérablement l'image de la chasse à telle point que beaucoup assimilent les chasseurs à cette image. Il y a du ménage à faire... mais c'est pas évident...

Bonjour....je t'en prie tu n'as pas la peine de t'excuser...

Certes des améliorations sont en cours, mais vue le prix que coute ces cartouches, pour l'instant il n'y a pas foule de chasseurs qui en achètent, mais bon soyons clément disons dans une dizaine d'année (de pollution supplémentaire) les chasseurs les auront tous adoptés...

Mais prenons un exemple concret,un peu au Nord de Paris, dans l'Oise et l'Aisne, se trouvent de grandes forêts qui regorgent de gibier.

Les chasseurs (pas tous, mais beaucoup, beaucoup trop !) se tiennent prêts, et dès que l'ouverture est donnée, ils se ruent littéralement sur la forêt en tirant sur tout ce qui bouge (c'est un peu caricatural, mais on n'en est pas loin). Ils font eux même un véritable carnage, tuant du petit gibier par dizaines, par centaines, et même pas tant par le profit que pour le plaisir de tirer sur tout ce qui bouge. Bien sur, aucun chasseur ne va le reconnaître, mais les faits sont là...

Une agence de presse dont je ne me souviens plus le nom rapportait l'an dernier le dramatique chiffre quantifiant le petit gibier dans une forêt du Centre de la France, et si personne ne réagit, il n'y en aura bientôt plus, et toute la chaîne alimentaire s'en trouvera déséquilibrée...!

Maintenant voici un article : « Nous avions prévu de chasser dès le 12 août, comme d'habitude. Et nous l'avons fait, malgré l'interdiction du tribunal. Cet hiver, nous comptons bien chasser jusqu'au 28 février, même si l'on nous impose une fermeture fin janvier ».
Jean-Marie Scifo, conseiller municipal Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) de la ville d'Arles et président des chasseurs de gibier d'eau des Bouches-du-Rhône.

« Chaque week-end d'automne, ils sont plus de 10 000 à débouler dans les petits villages, vêtus de leurs knickers de velours, le chapeau vert orné d'une plume de faisan. Cadres supérieurs ou professions libérales, ils ont roulé à 160 kilomètres/heure depuis Paris dans leur 4 x 4, pour passer deux jours entre forêts et étangs, à traquer le faisan et le chevreuil, dépensant sans compter pour leur passion ».
L'Express du 01/11/2001.

Par ailleurs, il est tout de même étonnant que des "défenseurs" de l'environnement puissent méconnaître au plus haut niveau la biologie des animaux. En effet, le cerf, le chamois et le mouflon sont chassés en période de brame. La chasse au lièvre commence bien avant la fin de la période d'allaitement des levrauts, et souvent pendant la gestation. Le constat de cette aberration est pourtant établi dans diverses revues cynégétiques : en septembre le pourcentage de lapines encore gestantes est évalué au minimum entre 5 et 10 %, celui des lapines ayant encore des petits non sevrés entre 50 et 80 % et il est encore au moins de 20 à 50 % en octobre. La proposition de ne chasser le lièvre qu'en novembre est souvent faite mais se heurte à une tradition méconnaissant ou méprisant les réalités biologiques. Les chasseurs, protecteurs ou destructeurs de l'environnement ?
Pour avoir le droit de prélever une partie de la faune sauvage, patrimoine commun à l'ensemble de la collectivité nationale (voire internationale), le chasseur paie un impôt (permis de chasse) dont le produit s'élève annuellement à un peu plus de 1 Milliard de Francs - somme qui est bien inférieure à la valeur vénale du tableau de chasse annuel -.

Par un tour de passe passe législatif (vieille tradition cynégétique française), le lobby des chasseurs récupère directement (via les fédérations de chasseurs) (1) et indirectement (via l'Office National de la Chasse, ONC) la presque totalité de leur "impôt". Imaginez un consommateur qui remplit son chariot dans un supermarché, qui paie à la caisse et récupère en sortant le montant de sa facture.

Réponse des chasseurs : "Il faut comprendre qu'en payant un permis et une carte de chasse nous avons tout de même une priorité sur les promeneurs qui ont accès gratuitement à la nature ou aux champignons."

Un chasseur dans "Le Monde", 19 aout 1998

Selon l'ONCFS 25 personnes, tous chasseurs, sont mortes dans 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées dont 12 non-chasseurs.
51% des accidents ont eu lieu lors d'une chasse au petit "gibier", 49% lors d'une chasse au grand "gibier".
La moyenne des 8 dernières saisons s'établie à 202 accidents. Sans compter ce un promeneur qui est décédé en Corse fin octobre atteint par une balle tirée par un chasseur participant à une battue aux sangliers

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a recensé 203 accidents de chasse dont 29 mortels et 94 très graves. C’est plus que les années précédentes.
18 accidents ont concerné des non-chasseurs avec deux cas mortels.
L’une des causes principales d’accidents est le tir à de trop longues distances. La part d’accidents reste équilibrée entre chasse au grand «gibier» et chasse au petit «gibier».
La plupart des accidents ont eu lieu le week-end.
etc...etc..

La liste serait trop longue, ce que je veux dire, c'est que dans un contexte particulier l'homme peut chasser, mais aujourd'hui tout est différent, l'homme ne peut pas se permettre de réguler, car il a à la base tout dé-naturer...ville, bitume, pollution, etc...etc... on réduit de plus en plus l'habitat des animaux et en plus on voudrait se croire assez intelligent pour réguler...mais qui sommes nous, sommes nous si imbus de nous mêmes....non le couplet sur la préservation et la régulation...hélas je n'y crois pas...et les preuves ne manquent pas...

Ceci dit l'homme a tellement régulé qu'il a tué l'ours canelle, il n'y a pas si longtemps...vous vous souvenez ! !

Tout ceci n'est que mon point de vue et cela ne m'empêchera pas dimanche 11 septembre d'aller nettoyer la vallée de l'aubetin (ou je réside) avec les chasseurs ! !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 10:02

Bonjour,

Le post est la chasse aux gibiers d'eau.

En France, les chasseurs tirent sur des oiseaux qui sont

protégés dans les autres pays de la CEE.

Certaines espèces nichent encore au moment de la

chasse.

Pour les sangliers, les chevreuils, les cerfs : certains

animaux sont nourri en hiver afin de pouvoir être abattu

l'automne prochain.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 10:15

Citation :
Le post est la chasse aux gibiers d'eau.


Salut Staff

Que veux tu dire par là ?
Pourquoi cette précision?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 10:28

Salut,

Il y a trop de cerf ici le titre du message : Chasse au

gibier d'eau......

Pour moi le gibier d'eau :

canards, fulligules, foulques, bécassine des marais,

oies, limicoles......

les faisans, les perdrix, cailles ne sont pas du gibier

d'eau !

A+

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
arnaud
Découvreur



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 10:31

Pour ce qui est du gibier d'eau, je ne connais pas trop, d'autant plus que chez moi, il n'y a pas beaucoup de pièces d'eau.

Pour ce qui est du petit gibier, (lièvre, perdrix), je sais qu'il y a un nombre attribué à chaque "association" de chasse. Certes, il y a peu de vérifications mais c'est au chasseur d'âtre responsable.

Pour ce qui est de la chasse au gros gibier, cela se fait bien souvent en battues, là je pense que les risques sont assez importants mais je crois aussi que la formation au permis de chasse insiste sur la sécurité.

Vous parlez des parisiens qui descendent en campagnes le week end pour la chasse, je crois que c'est eux les pires. En effet, pour que le week end soit rentable et l'action de chasse un bon investissement, il faut qu'ils tuent! (et je ne parle pas des chefs d'entreprise qui déboulent en hélico) donc les propriétés de chasses n'hésitent pas à faire des lachers (au pire les animaux non tués repeuplent la zone).

Il faut savoir que certains chasseurs participent à des comptages, c'est à dire qu'ils organisent des battues afin de compter les gibiers : perdrix, lapin; lièvres... Les comptages ont pour but de savoir combien d'animaux sont présents sur le territoire de chasse et combien pourront être tués l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 10:43

Ah ça y est... On parle des parisiens... Rolling Eyes

Sinon Staff, effectivement, on a parfois dérivé du sujet pour parler de la chasse en général... C'est histoire d'élargir un peu le sujet...
Et je te rejoins pour dire que la chasse au gibier d'eau est honteuse... Comme toute les chasses d'animaux dont les populations n'ont pas besoin d'être régulées
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au gibier d'eau   Chasse au gibier d'eau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au gibier d'eau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident de chasse !
» Manifestation contre la chasse aux phoques
» Il faut se mobiliser contre la chasse a la baleine!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser